Régulation quand tu nous tiens!

Répondre
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Régulation quand tu nous tiens!

Message par flachaud »

Bonjour
En cette veille de fêtes, juste un petit mot sur le fonctionnement de ma PAC
(rappel : 11.2 kW, 2ème géné, BT, BiBloc, sur PC 135 m², sans ECS, avec thermosta sans fil Daikin)
Je viens de voir ma PAC givrer pour la première fois avant hier matin
( -2 degré sur Toulouse avec du brouillard givrant et une humidité qui devait être proche de 100%)
Donc échangeur entièrement recouvert de givre (pas de glace!!! à ne pas confondre) mais elle fonctionnait parfaitement. Échangeur non obturé. Le cycle de dégivrage a bien fonctionné par inversion du cycle de chauffage. En 2 minutes tout dégelé! (beaucoup d'eau du coup...) J'ai donc remarqué que le cycle de dégivrage se faisait toute les 1h30 environ. Bref ce n'est pas l'objet.
Je pensais à la régulation. Ma PAC par ces températures basses fonctionne sur de longues périodes
L'idéal soit disant. Cependant on voit ici que l'idéal c'est qu'elle fonctionne en permanence pour l'usure, la lubrification, le dégivrage... etc
Effectivement il est indiqué chez Daikin qu'il faut au moins 25 minutes de fonctionnement pour la Lubrification (oil recovering) et mettre en place le dégivrage... etc avec aussi des indications sur les températures, extérieure, celle de l'échangeur...Bref

Cependant si la PAC ne s’arrête jamais c'est qu'elle n'atteint jamais la consigne de régulation. Si c'est sur la loi d'eau, la température n'est jamais atteinte donc! Donc elle ne régule pas.
Pour mes réglages, je vois bien qu'elle régule au bout de quelques heures ou quelques dizaines de minutes
en fonction de la température extérieure, car elle s’arrête avec la température de l'eau du circuit au dessus de la consigne, avec l'écart imposé, et bien que le thermostat d'ambiance ne soit pas au dessus de la valeur demandée. Donc ok.
Elle repart ensuite des que l'eau dans mon PC (TD) descend en dessous de la consigne - l'écart toléré.

L'idéal serait qu'elle module (avec l'inverter des moteurs et du circulateur) pour ne pas s’arrêter mais
osciller autour de sa consigne en loi d'eau..

Possible de faire ça? Qu'en pensez vous?


Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Régulation quand tu nous tiens!

Message par jpchateau »

Salut Fred

Actuellement je ne peux pas faire un comparatif avec mon installe car j'ai toujours des températures douces (3 à 5 degrés la nuit et entre 10-15deg pour la journée).

Cependant j'ai bien avancé sur ma loi d'eau, en ce moment je tourne avec un décalage de -1 deg sur la TD (loi d'eau), la PAC se met en route entre 00h00 et 2:00 pour s’arrêter aux alentour de 10:00. ma T° d'ambiance varie de 20° à 22° selon l'ensoleillement.

Par contre lorsque j'avais activé la modulation de la TD (fameuse option que je t'avais parlé) la PAC tournait plus longueur (peut être que c mieux et que ça consomme moins, pas assez de recul pour en tirer des conclusions.

il faudrait peut être augmenter ta valeur basse de ta loi d'eau de 1 ou 2 deg de façon à ce que la TD soit plus haut et que la température ambiante atteigne le point de consigne.

Par contre moi la TD (temp de départ ) est déterminée par la loi d'eau, donc pour un t° ext constante, ma TD ne varie pas, et c'est le thermostat intérieur qui met en marche ou pas la PAC. Ma TD variait uniquement lorsque l'option "modulation de la TD était activée pour une T°ext constante bien sur

Sinon un petit point sur ma conso

Novembre (du 23/11 au 30/11)
Energie consommée 40 Kwh
Energie Produite 203 Kwh
COP:5,07
heures de fonctionnement
Pompe 95h
Compresseur 81h
Nb de démarrage:119

Décembre (tjs en cours)
Energie consommée 272 Kwh
Energie Produite 1107 Kwh
COP:4,06
heures de fonctionnement
Pompe 404h
Compresseur 376h
Nb de démarrage:211
A+
jp
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »