Arrêt PAC pour printemps / été

Répondre
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Arrêt PAC pour printemps / été

Message par flachaud »

Bonjour à tous.
J'ai arrêté ma PAC il y a 3 semaines. Bilan de mon premier hiver avec une PAC (contre Gaz Propane)
220 euros d'électricité, contre 1500 euros de Gaz...CQFD... en espérant maintenant que ce type de machine
tienne un peu dans le temps.
Côté fonctionnement, loi d'eau + affinage des réglages (mise en service minable par un soit disant mec agréé Daikin...) et alors pour ce qui est du fonctionnement, 1500 h de circulateur, 1350 heures de compresseur, 920 démarrage. Température à (20.5-21) la journée (19.5) la nuit.
Chauffage sans appoint (réglé à -7°C). Pendant une semaine de neige, vent du nord et temp à -5°C la nuit 1 le jour, conso de 172 kWh dans la semaine.

Alors donc on en vient à ma question, mon interrogation. Quoi faire pour la PAC en été? La faire fonctionner une fois par mois? Quel type de vérification, nettoyage? ( je n'ai pas de maintenant, l'installateur m'a dit que ça ne servait à rien...)
Je pensais :
- nettoyer le filtre à tamis, l'échangeur, l'ensemble de l'unité extérieur des feuilles ou autres toiles d'araignées...(Mon UI est à l'extérieure mais couverte donc pas trop à nettoyer...)
- vérifier les connections électriques, serrage des tuyaux du fluide
- nettoyer mon récupérateur de boues de mon PC
- vérifié l'eau de mon PC (boue... etc)


Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Arrêt PAC pour printemps / été

Message par jld82 »

Bonjour
Si tu as mis OFF sur l'U.I., il ne te reste qu'a couper au tableau les disjoncteurs divisionnaires alimentant l'U.E. (16 ou 20A qui réalimente l'U.I. pour ce qui est régulation) et l'U.I. (32A pour les résistances d'appoint électrique).

Cela t'évitera de cramer l'électronique lors des orages d'été!

Pour la maintenance ce que tu as prévu est OK (surtout filtre a tamis et boues, le reste pourquoi pas)
A la remise sous tension , l'appoint est nécessaire le 1ier jour après tu peux le couper.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Arrêt PAC pour printemps / été

Message par flachaud »

Salut jld82
Merci pour ta réponse. Oui je vais aussi couper les disjoncteurs. Effectivement
je suis dans le Lauragais et il y a des impacts de foudre régulier dans mon jardin.
Bon j'ai mis un parafoudre sur mon tableau, non obligatoire en midi Pyrénées
mais c'est mieux
On dit aussi (comme sur mon ancien systeme de chauffage propane avec chaudière)
qu'il faut faire tourner le circulateur de temps en temps, pour le colmatage.
S'il n'y a pas de boue je ne pense pas que ça se colmate

Merci.

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Arrêt PAC pour printemps / été

Message par jld82 »

Bonjour
Pour le circulateur , à la mise en service à l'automne lors de la maintenance, dégommer si nécessaire le circulateur en dévissant le bouchon en bout d'arbre pour faire tourner l'axe du moteur, un peu d'eau s'échappe c'est normal, vérifier la rotation a la mise sous tension, remettre le bouchon.
Si pas de circulation d'eau la PAC passe en sécurité (j'ai oublié le code d'erreur).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Arrêt PAC pour printemps / été

Message par flachaud »

Bonjour
Alors pour apporter une petite réponse au Chmilblic, je viens de m'apercevoir depuis quelques jours, en fait
depuis que ma PAC est arrêtée, en position Vacances, le circulateur s'enclenche de temps en temps
pour effectivement éviter un gommage. Il s'enclenche à peine une minute. J'ai observé ça deux ou 3 fois
vers 14h environ.

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Arrêt PAC pour printemps / été

Message par nop »

je suis pas trop fan de couper les alimentations des pac , au risque des les ré-alimenter un peu tard dans la saison , les forçant a démarrer a froid , néanmoins , ces machines partent d'abord sur les résistances pour réchauffer l'eau , puis quand l'eau est assez chaude , elles démarrent le compresseur , donc celui ci est suffisamment monter en température , donc ok pour tomber les disjoncteurs.

Pour l'entretien , celui n'est pas obligatoire a proprement parler , par contre , le contrôle d'étanchéité annuelle lui l'est ! votre machine contient 3.7Kg de r410a , avant , il fallait plus de 2kg de gaz pour que cela soit obligatoire , la norme aujourd'hui se base sur un équivalant en gwp , qui donne un contrôle pour les machine contenant plus de 2.8kg de r 410a

le nettoyage du filtre la 1ere année est l'un des plus important !

nop
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Arrêt PAC pour printemps / été

Message par flachaud »

Bonjour
Merci
Tu es sûre que ces machines fonctionnent au début sur les résistances?
Il me semble que ce n'est le cas que pour des températures d'eau inférieure à 10°
Au début lors de mon installation de mon UI dans mon cellier, ce célier n'était pas chauffé, pas isolé
(Chose que j'ai fait avec un R=6 en janvier). En décembre il a fait -5°C et 10 dans le célier.
Les résistances ne se sont pas enclenchées...

Oui pour le nettoyage, j'ai déjà fait quelques nettoyages de l'UE

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Arrêt PAC pour printemps / été

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Si tu veux vraiment te protéger des risques électriques en cas d'orage, il n'y a qu'une méthode 100% efficace et qui de plus ne coûte pas grand chose : Débrancher les appareils à protéger. Si la foudre venait à taper dans la ligne, il n'est jamais certains que le parafoudre ou le ou les disjoncteurs pourrons protéger ce qui est en aval.

Par contre il faut alors gérer manuellement l'anti gommage du ou des circulateurs
Cordialement

Laurent
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Arrêt PAC pour printemps / été

Message par nop »

Sur les daikins, c'est 18 ou 20 degrés minimum de l'eau avant mise en route du compresseur

Nop
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Arrêt PAC pour printemps / été

Message par eltonio »

Bonjour,

-On m'a conseillé de laisser l'eau circuler dans le plancher chauffant même l'été, qu'en pensez-vous?Je pensais la couper et faire circuler une ou 2 fois à l'occasion...

-Que doit-on nettoyer au bout de la 1ère année? (j'ai aussi un filtre à boue (TF1 de mémoire) je n'ai pas de contrat...je me tate...

Merci bien
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Arrêt PAC pour printemps / été

Message par flachaud »

Salut
Ben le problème c'est que tu ne peux pas faire circuler l'eau dans le plancher
si tu ne chauffes/refroidis pas. Enfin en tout cas ne je sais pas faire avec une DAIKIN. Quand j'avais ma chaudière à gaz, dés que je l'allumais, le circulateur tournait, même sans chauffer.
Or la plus possible. Par contre il y a un anti gommage. Tous les jours le circulateur tourne 30 secondes
moi vers 14h.
Pour l'entretien, nettoyage filtre, échangeur, vérification des connectiques, c tout.
Ce que ma conseiller mon installateur alors qu'il peut avoir un contrat d'entretien

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Arrêt PAC pour printemps / été

Message par eltonio »

Merci des conseils, mon circulateur n'est pas un "Daikin" pour le moment je l'ai désactivé, j'essaierai de faire circuler de temps en temps...
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »