Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

FabTribe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 12:39 pm

Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par FabTribe »

Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Salut à tous,
je vais bientôt signer pour une PAC Altherma 3 H HT de chez Daikin et je voulais savoir si vous avez des avis ou des retour d'expérience sur ce modèle?
A côté il y aura un ballon bivalent chauffé par résistance éléctrique et/ou par la pac. J'ai des panneaux solaire sur le toit qui vont alimenter la résistance du ballon 8mois par an grâce à un routeur solaire.
Cette pac sera installé en remplacement d'une chaudière fuel avec laquelle je consommais 2500l de fuel par an pour chauffage et ECS.

Ce sera ma première pac! Jusqu'à maintenant je n'avais que des chaudière, j'espère que mon chois est le bon.

Bon chauffage à tous
Fab
FabTribe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 12:39 pm

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par FabTribe »

Salut à tous,

ça y est , je me suis lancé, c'est signé!

PAC Altherma 3H HT, modèle EPRA18DV3 avec module intérieur ETBH16D6V et thermostat Madoka.
La PAC est connectée via ma box, cela me permet de la commander par smartphone(c'est ma partie Geek!! :D ) et cela permet aussi de faire des diagnostic/réglages à distance.

Le tout couplé à un ballon d'ecs de 300L avec isolation de 75mm en mousse solide (HIV) très faible déperdition (que je vais quand même encore isoler), une surface d'échangeur de 3.8m², résistance de 3kW avec thermostat mécanique. Le ballon peut monter à une température max de 95°C. Par contre anode magnesium... elle sera checkée lors des entretiens de la pac et du ballon. Max de production ECS avec les panneaux photovoltaiques via un routeur solaire.

La pac aura une résistance d'appoint de 6kW qui va être désactivée mais qui pourra être réactivée simplement si besoin.

Il y a une sacrée liste de fournitures!(je met le détails plus bas)

Le gars à l'air de savoir de quoi il parle, très pros, il avait une réponse à toutes mes questions. Ils font des pac et des clim depuis plusieurs années, il n'est pas que commerciale, il installe et configure avec son équipe.
J'ai vu d'autres entreprises ou le commerciale rentré juste des données dans un software sur sa tablette et me donné un résultat sans pouvoir l'expliquer... j'ai eu peur :evil:

Il était très intéressé par le routeur solaire et il s'est démerdé pour me trouver le ballon ecs et la résistance qui seraient le plus adaptés. Il va aussi m'aider à trouver les meilleurs réglages pour que le max d'ecs soit produite par le routeur car il pourra peut-être proposer ce système pour de futures clients qui ont déjà des panneaux sur le toit.

Bref, pour l'instant je suis satisfait du déroulement, on verra par la suite si ma décision est la bonne.

voici la liste de fournitures:
-Alimentation électrique avec protection et câble du module hydraulique (Monophasée 230V - 32 A - Section de câble 3G6)
- Alimentation électrique avec protection et câble du groupe extérieur (Monophasée 230V - 32 A - Section de câble 3G6)
- Disjoncteur différentiel 63A - 30mA
- Coffret électrique étanche 6 modules
- Câble de communication 4G1.5 entre le groupe extérieur et l'unité intérieure
- Un bouteille tampon de 25 litres augmentant la capité de l'installation;(pour éviter les cours cycles)
- Un disconnecteur pour l'arrivée d'eau froide
- Soupape différentielle graduée pour les radiateurs
- 1 vases d'expansion supplémentaire de 25L chauffage
- Purgeurs automatique et vannes de vidanges
- groupe de sécurité ecs
- mitigeur thermostatique eau chaude 3/4
- vase d'expansion sanitaire de 18 litres
- Lot de deux vannes anti-gel pour le raccordement du groupe extérieur à l'unité intérieure
- Un ensemble té, corps, coudes, vannes pour le raccordement du module intérieur au départ plancher chauffant et radiateurs
- Un ensemble té, corps, coudes, vannes pour le raccordement du module intérieur au groupe extérieur
- Isolation des tuyauteries aller et retour
- Étiquetage de l'installation
- Ajout d'un système de désembouage + filtre magnétique + soupape de différentielle.

Détail de la mise en oeuvre:
- Dépose de votre chaudière fioul non à condensation
- Évacuation, destruction et traitement de l'ancienne installation
- Rinçage haute pression de votre réseau radiateurs
- Introduction d'un produit inhibiteur de corrosion
- Montage de l'ensemble
- Contrôle d'étanchéité sous pression d'azote
- Mise en service et tests
- certificat de mise en service

GARANTIES :
Pièces, main d'oeuvre et déplacements garantis 2 ans pour tout défaut de fabrication ou de mise en oeuvre.
Garantie de 3 ans pièces sur l'ensemble du matériel DAIKIN et 5 ans pour le compresseur.
Extension de la garantie des pièces et du compresseur de 10 ans pour 250€


Bonne soirée à tous
Fab
Domidossantos
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 3:36 pm

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par Domidossantos »

Bonjour,

Je viens de voir votre post et je voulais savoir si vous étiez content.
En effet, moi-même j'avais l'ancien modèle de PAC DAIKIN (avec 2 compresseur) en 16kW, donc théoriquement identique ; et suite à une panne j'ai changé l'année dernière pour le dernier modèle EPRA18DV3 + ETVH16S18D6V.
Enorme erreur !
J'ai aussi une maison de 240m2 et alors que l'ancienne l'a chauffé pendant 12 ans, la nouvelle n'y arrive pas.
L'année dernière on a eu énormément de problèmes, le technicien à changer le logiciel, la carte mère et la pompe.
Finallement il a trouvé en début de saison que le problème venait du capteur de débit.
Ca marche mieux dans le sens ou ça fait beaucoup moins de bruit et le débit est stable.
Par contre, la PAC est à genoux pour chauffer la maison.
Afin de comparer par rapport à l'ancienne, j'ai débrancher les résistances d'appoint (l'ancienne n'en avait pas).
D'après l'installateur, le problème viendrait de ce que l'ancienne pouvait monter l'eau à 80°C alors que la nouvelle max 70°C.
Il faudrait donc changer tous les radiateurs (émetteurs de chaleur) pour les rendre compatibles avec l'eau à 70°C max.

J'avoue que je serais intéressé pour avoir votre retour d'expérience et les réglages de votre installateur.
Dominique
FabTribe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 12:39 pm

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par FabTribe »

Domidossantos a écrit : jeu. déc. 08, 2022 11:59 am Bonjour,

Je viens de voir votre post et je voulais savoir si vous étiez content.
En effet, moi-même j'avais l'ancien modèle de PAC DAIKIN (avec 2 compresseur) en 16kW, donc théoriquement identique ; et suite à une panne j'ai changé l'année dernière pour le dernier modèle EPRA18DV3 + ETVH16S18D6V.
Enorme erreur !
J'ai aussi une maison de 240m2 et alors que l'ancienne l'a chauffé pendant 12 ans, la nouvelle n'y arrive pas.
L'année dernière on a eu énormément de problèmes, le technicien à changer le logiciel, la carte mère et la pompe.
Finallement il a trouvé en début de saison que le problème venait du capteur de débit.
Ca marche mieux dans le sens ou ça fait beaucoup moins de bruit et le débit est stable.
Par contre, la PAC est à genoux pour chauffer la maison.
Afin de comparer par rapport à l'ancienne, j'ai débrancher les résistances d'appoint (l'ancienne n'en avait pas).
D'après l'installateur, le problème viendrait de ce que l'ancienne pouvait monter l'eau à 80°C alors que la nouvelle max 70°C.
Il faudrait donc changer tous les radiateurs (émetteurs de chaleur) pour les rendre compatibles avec l'eau à 70°C max.

J'avoue que je serais intéressé pour avoir votre retour d'expérience et les réglages de votre installateur.
Dominique
Salut Domidossantos ,

ma pac sera installée le 19.12.22 si tout va bien.
Je te ferais signe quand elle sera en route.

Peux-tu men dire plus sur tes réglages? loi d'eau? quelle température? thermostat Madoka? avec chauffe-eau? quelle consommation? quel COP? etc...

Bye
Fab
FabTribe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 12:39 pm

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par FabTribe »

Salut à tous,

voilà, tout est installé depuis le 17.12.22 et fonctionne à merveille.

Daikin Altherma 3 H HT avec ballon 300L bi energie.
J'ai du faire quelques modifications pour avoir une température stable mais sinon tout va bien.
On avait 21.5°C avec les réglages de départ, maintenant j'arrive à avoir 20.5°C quasiment sans variations.
Je vais encore descendre la courbe de chauffe pour mettre 60°C max d'eau de départ jusqu'à -5°C.

L'installateur avait activé les résistances au début mais je les ai désactivées, elles ne sont pas nécessaires(même à -8°C).

Niveau consommation, en faisant le parallèle avec ma conso fuel d'avant, je suis bien en dessous et j'ai un meilleur confort.

Il me faut entre 1 et 2 kWh/jour pour chauffer le ballon de 300l à 52°C
Avec les température d'aujourd'hui de -6°C j'ai une conso de 69kWh de 00:00 heure à 21:40 heure.
Le 31.12 la PAC a consommé 16kWh sur 24Heures avec des température entre 3°C et 14°C

Image
Image
Image

Et quelques dégivrages:

Image

Voilà l'installe:

Image
Image
Image
Image

Je me suis fait un tableau avec différentes loi d'eau et je suis encore en test:

Image

Pour l'instant j'ai ça:

Image
Image
Image

Et voilà un module(m5stickc plus) que j'ai connecté directement sur la carte mère pour récupérer les données des capteurs et me faire quelques graphiques:

Image

Le branchement:

Image

Mes graphiques que j'ai fait dans Home Assistant:

Image

Ici on voit que le cop descends et que la température extérieure monte lors des dégivrages, il faut que j’affine le graphique.

Image
Image

Il y a plein de données mais je ne les ai pas encore toutes exploitées:

Image
Image
Image

Bon, maintenant j'attends toujours mes tuiles pour pouvoir installer mes panneaux, commande passé l'année dernière et toujours pas de nouvelles.... ils ne redémarrent pas les four tant que les prix de l'énergie ne redescendent pas, ça me saoule!!!
J'ai 22 panneaux sur palettes devant la maison et je peux rien faire!

Aplus et bonne soirée
Fab
Greg_51160
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:48 pm

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par Greg_51160 »

Bonjour Fabtribe,

J'ai une installation similaire à la tienne.
Peux tu me dire comment tu as eu les 4 graphiques du haut sur fond blanc?
Je suis également très intéressé par le M5StickC Plus.
Comment tu communiques pour récupérer les données? il y a un logiciel spécifique?
FabTribe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 12:39 pm

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par FabTribe »

Salut Greg,
J'ai installé un broker MQTT (mosquitto) sur mon NAS et il communique avec le stick.
J'ai ensuite connecté le broker à Home assistant.
Les graphiques viennent de Home Assistant.

Tu trouveras toutes les infos ici:
https://github.com/raomin/ESPAltherma

Bonne soirée
Fab
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par jeanloup »

Bonjour, très intéressant ce beau projet !

J'attends d'ici un mois ma nouvelle PAC Altherma 3 M Monobloc qui viendra remplacer mon AJTECH qui vient de me lâcher. En attendant j'écume le forum à la recherches d'informations utiles à la conduite de ma future machine.

Ayant l'intention d'y connecter un ESP32 pour une remontée dans Home Asssistant (j'avais pensé à une intégration via ESPHome), je me pose des questions sur la possibilité d'influer sur la machine :
- avec l'AJTECH j'avais concocté un petit automatisme pilotant des consignes de chauffe différentes selon la période tarifaire TEMPO en cours ou suivant l'heure de la journée. Le tout doublé assez récemment de sondes pour un suivi de fonctionnement dans HA.
- j'aimerais répliquer au besoin ce type de pilotage. Est-ce que le connecteur X10A où vous avez branché votre module permet d'interagir avec la machine ? Où est-ce simplement de la remontée d'information ?

Merci de partager cette expérience
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Greg_51160
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:48 pm

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par Greg_51160 »

Merci pour les informations !
Je vais regarder ça !
FabTribe a écrit : mer. janv. 31, 2024 10:00 pm Salut Greg,
J'ai installé un broker MQTT (mosquitto) sur mon NAS et il communique avec le stick.
J'ai ensuite connecté le broker à Home assistant.
Les graphiques viennent de Home Assistant.

Tu trouveras toutes les infos ici:
https://github.com/raomin/ESPAltherma

Bonne soirée
Fab
FabTribe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 12:39 pm

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par FabTribe »

jeanloup a écrit : ven. févr. 02, 2024 9:21 am Bonjour, très intéressant ce beau projet !

J'attends d'ici un mois ma nouvelle PAC Altherma 3 M Monobloc qui viendra remplacer mon AJTECH qui vient de me lâcher. En attendant j'écume le forum à la recherches d'informations utiles à la conduite de ma future machine.

Ayant l'intention d'y connecter un ESP32 pour une remontée dans Home Asssistant (j'avais pensé à une intégration via ESPHome), je me pose des questions sur la possibilité d'influer sur la machine :
- avec l'AJTECH j'avais concocté un petit automatisme pilotant des consignes de chauffe différentes selon la période tarifaire TEMPO en cours ou suivant l'heure de la journée. Le tout doublé assez récemment de sondes pour un suivi de fonctionnement dans HA.
- j'aimerais répliquer au besoin ce type de pilotage. Est-ce que le connecteur X10A où vous avez branché votre module permet d'interagir avec la machine ? Où est-ce simplement de la remontée d'information ?

Merci de partager cette expérience

Salut,
Regarde le lien que j'ai mis plus haut.
Je crois pas que tu puisses envoyer beaucoup de commande à la pac. C'est plus pour du monitoring.
Bye
Fab
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par jeanloup »

Merci.
Je regarde ça en attendant d'accueillir cette nouvelle machine.
Fort de mon expérience sur l'AJTECH, j'essayerai peut être leurrer une sonde ? Attendons de nous familiariser l'ALTHERMA et moi avant toute chose...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Evqs3
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. févr. 13, 2024 9:37 am

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par Evqs3 »

Bonjour
Venant d acheter une maison avec une Pac pouvez vous me dire comment je dois régler la température la nuit ?
-2°c par rapport au jour ?
Merci de vos réponses
Greg_51160
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 11, 2022 6:48 pm

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par Greg_51160 »

Ca dépend de beaucoup de chose.
Si tu es sur plancher chauffant çà dépend de l'inertie.
SI tu coupes de 22h à 6h alors qu'il te faut 5h pour revenir à ta température de confort, il vaut mieux ne pas baisser la nuit.
Moi je suis en radiateur seulement et je baisse de -6 la nuit (de 22h à 5h)
Et je coupe à nouveau pendant la journée de travail.


Evqs3 a écrit : mar. févr. 13, 2024 9:40 am Bonjour
Venant d acheter une maison avec une Pac pouvez vous me dire comment je dois régler la température la nuit ?
-2°c par rapport au jour ?
Merci de vos réponses
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par crazymac »

Avec une pac inverter il ne faut pas faire d’abaissement. Les meilleures performances sont en fonctionnement régulier et une relance occasionne nécessairement une baisse de rendement donc une surconsommation. Tu vas gagner un peu d’un côté et perdre plus de l’autre.
Sur une pac tor l’intérêt est discutable, presque du même niveau qu’avec une chaudière gaz ou fioul.
J’ai un bâtiment avec beaucoup d’inertie et plusieurs gros radiateurs fonte avec 500l d’eau je n’abaisse jamais. Température toujours constante. Il me faut 48h pour augmenter la température intérieure d’un petit degré.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
FabTribe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 21, 2022 12:39 pm

Re: Daikin Altherma 3 H HT EPRA18DV3

Message par FabTribe »

Pareil pour moi.
J'ai fait le test et le gain de la baisse de température et perdu lors de la remise en route le matin.
Donc température constante pour moi.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »