ECS tiède après une seule douche, voir sans consommation préalable

Répondre
Magellan45
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 10, 2023 4:24 pm

ECS tiède après une seule douche, voir sans consommation préalable

Message par Magellan45 »

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'une PAC Daikin Altherma 3 RF, avec un chauffe eau intégré de 180L.

Celui-ci était réglé à 50°, mais l'eau était souvent tiède, après parfois une courte douche. Je l'ai donc monté à 55° pour voir, sans résultats (même si je n’attendais pas un miracle pour 5°).

En fait la température du ballon, indiqué sur l'écran de contrôle de la PAC, indique assez vite des température autours de 35° ce qui commence à ne plus être très chaud. Je me demande pourquoi l'ECS n'est pas réchauffée avant. Un hystérésis de 15 ou 20° est-il possible? Je ne trouve pas où vérifier ce dernier, mais ça me semblerait énorme.

Une autre hypothèse est que l'eau se refroidisse jusqu'à 40° sans réaction de la PAC, qu'une douche intervienne à ce moment en tirant fort sur l'eau chaude (qui n'est déjà plus si chaude, donc peu d'adjonction d'eau froide), et que le ballon continue donc rapidement sa course vers les 30°, voir moins avec les douches suivantes, avant d'être enfin réchauffée.

Mes question sont donc :
- comment contrôler le seuil à partir duquel la PAC lance le réchauffage de l'eau? Quel pourrait être le "bon" seuil" par rapport à la consigne? Evidemment ce seuil dépend de l'usage de chacun mais en gros, un seuil de 20° par rapport à la consigne est-il cohérent? Je ne trouve pas la réponse dans la notice.
- Si mon diagnostique est le bon, une programmation du réchauffage de l'ECS en fin d'après-midi avant les principales conso d'eau chaude pourrait-elle résoudre mon problème? Ce réglage est-il de niveau "utilisateur"? Je n'en trouve pas trace dans les différents menus.

Merci de votre aide!

Bonne soirée!
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Re: ECS tiède après une seule douche, voir sans consommation préalable

Message par rr1 »

il y a 3 mode déférents

.Réchauffement seul
▪ Programme + réchauffement
▪ Programme uniquement

Lorsque le mode de réchauffage est sélectionné pour le ballon d'eau chaude sanitaire, il existe un risque important de manque de capacité et de problème de confort.

le mieux sera donc rubrique: 5.7.4 "Mode programmé + de réchauffage" à la page 31
lorsque la température du ballon d'eau chaude sanitaire est inférieure à une valeur prédéfinie
(=température du ballon pour le réchauffage – valeur de l'hystérésis; exemple: sera 35°C),
le ballon d'eau chaude sanitaire chauffera jusqu'à ce que le point de consigne de réchauffage soit atteint (exemple: 50°C)

Le code pin de l'Utilisateur correspond à 0000

Le code pin de l'Utilisateur avancé correspond à 1234
Des éléments supplémentaires du menu pour l'utilisateur sont désormais visibles.

documentation ici page 31
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
Magellan45
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 10, 2023 4:24 pm

Re: ECS tiède après une seule douche, voir sans consommation préalable

Message par Magellan45 »

Merci pour votre réponse.

Je vais donc essayer un réchauffage programmé à 50° en fin d'aprem + réchauffage à partir d'une température mini en espérant que ça résolve le problème, mais je pense que c'est effectivement la solution.

J'ai réglé finalement comme suit :
Mode programme + réchauffement
Tous les jours :
Réchauffement programmé à 17H à 55°
Point de consigne réchauffement 50°, hystérésis de 10°

Si j'ai bien compris la notice, la température de l'ECS variera entre 50 et 40° (cycle de refroidissement puis réchauffage à 50-10°=40°), et montera à 55° à 17h?

Merci - désolé mais le fonctionnement de cette PAC m'est un peu obscur!
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »