Altherma et ses options (ECS et plancher rafraichissant)

SFFG
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 29, 2007 9:45 am

Altherma et ses options (ECS et plancher rafraichissant)

Message par SFFG »

Bonjour à tous,

pour mon projet de construction, j'ai choisi un système Altherma (système Air/eau Daikin) + plancher chauffant. J'hésite à prendre les options :

- que vaut le ballon d'eau chaude fourni en option du système Altherma par rapport à un ballon d'eau chaude élec standard en termes de consommation électrique ? Est-ce rentable ? Est-ce aussi performant ?

- le plancher chauffant avec option rafraichissant. L'option rafraichissante est-elle réellement exploitable ? On m'a dit qu'en définitive, on ne s'en servait pas à cause du phénomène de condensation. Quel est votre point de vue ? Quel est votre retour d'expérience par rapport au plancher rafraichissant ?

Merci d'avance.

A+
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

salut
les planchers rafraichissants se gèrent avec un thermostat / hygrostat
et voili :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
difficile de répondre à tes questions, pour la rentabilité du ballon...il va te couter combien?compares avec un ballon de chez brico ensuite fait une estimation sur la consommation d'entretien sur une journée par exemple, etc etc... et tu verras au bout de combien de temps tu amortis ce ballon.
pour le rafraichissant... tu es dans quelle région? et il vaut mieux concevoir une maison qui n'aura pas besoin d'etre rafraichi. :wink:
SFFG
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 29, 2007 9:45 am

Message par SFFG »

Fourniture et pose de l'option Altherma 300 litres : 1500 € environ.
Pour un chauffe standard en 300 litres, je pense environ 500 € fourni et posé.

Pour les consos, difficile de faire les comparaisons, il me manque trop de données. D'après la doc Altherma, ce serait très rentable... mais bon, ils vont pas dire le contraire.

A+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
Quel est votre retour d'expérience par rapport au plancher rafraichissant ?
On vient de mettre en route le plancher rafraichissant dans le bureau et bof bof! Difficile de constater un réel confort...j'ai collé un ventilo derrière mon bureau qui souffle sur le plancher pour le déstratifier et on sent de l'air frais quand même. Mais à l'échelle d'une pièce, pour que ce soit vraiment efficace il faudrait mettre un ventilateur plafonnier je pense.

Bon après un bureau et une maison se n'est pas pareil. Ici ya pas mal d'apports par les pc, photocopieuses et apports solaire important. Un vrai faux retour d'experience en somme! :lol:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, la différence que tu donnes n'est pas énormes entre les deux ballons...mais sans doute que le ballon alterma à une resistance electrique pour passer de 40°par exemple jusqu'à 60°.
il fautdrait vraiment leur poser la questionde la conso...
et voir( normalement non ) si il ferait parti du crédit d'impot.
SFFG
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 29, 2007 9:45 am

Message par SFFG »

Du nouveau sur les options. J'ai appelé mon installateur :

- le ballon Altherma (300 litres) permet d'élever l'eau à 55°C en aérothermie pure. Une fois par semaine, une résistance électrique prend le relais pour monter à 65°C et ainsi tuer les éventuelles bactéries de légionelle. Le système conserve un COP de 3 maxi, donc ça reste plus rentable qu'un ballon classique.

- par contre, le ballon ECS en option de l'Altherma ne permet pas le crédit d'impôt et il coûte 1200 € + 300€ de main d'oeuvre. Mais je pense qu'il s'amortit vite étant donné le COP.

- Pour l'option plancher rafraichissant, comme ça peut provoquer de la condensation, mon installateur le déconseille... mais ça ne lui empêche pas d'en poser régulièrement. Sur d'autres forums, j'ai lu que ça pouvait être appréciable.

- L'été, pour pouvoir faire de l'ECS et du plancher rafraichissant en même temps, il faut compliquer un peu le système avec un ballon supplémentaire de 20 litres qui stocke du froid... bref, je n'ai pas trop compris, mais ça me semble l'usine à gaz.

Donc, pour conclure, l'ECS oui, le PC rafraichissant bof bof.

Vos avis ?

A+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,si tu as un cumulus electrique, essayes de savoir combien il consomme par jour..
exemple, si il consomme 6kw par jour, ca veut dire que celui de l'alterma va en consommer 2kw, tu multiplies par 365 et le prix du kw, et tu vas voir que tu arrives à plus de 15 ans d'amortissement, voir plus...
sachant que pour avoir ça tu forces ta pac à tourner à 50°, alors que pour chauffer ta maison ta pac devrait chauffer l'eau à seulement 35°, et donc pour chauffer à 50° tu degrades fortement ton cop.....
voilà.... ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas sur d'avoir tort.
SFFG
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 29, 2007 9:45 am

Message par SFFG »

J'ai calculé 200 € d'économie par an :

- économie sur l'abonnement EDF : 18 kW base 280 € au lieu de 446 € pour un HP/HC, soit 166 € d'économie annuelle.

- économie sur la conso : 9 kWh par jour pour un 300 litres élec à 0,0661 €/kWh contre 4,5 kWh (COP de 2) par jour pour l'Altherma à 0,1085 €/kWh, soit 39 € par an.

On arrive grosso modo à 200 € d'économie par an. D'où un amortissement assez rapide.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
si on ne tient pas compte de l'abonnement, il te faudrait 25 ans pour amortir ton ecs avec la pac...donc... l'conomie la dessus c'est bien completement faux.
la dedans tu ne tiens pas compte des performance de la pac qui seront moins bonnes.
par contre je ne comprends pas ton histoire de changement d'abonnement qui va te couter moins chere.
Lians
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 6:27 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par Lians »

Bonjour,

S'agit t'il d'un ballon couplé à la PAC ou alors d'un ballon autonome avec son compresseur intégré ?
SFFG
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 29, 2007 9:45 am

Message par SFFG »

Il s'agit d'un ballon couplé à la PAC.

Il faut tenir compte de l'abonnement : avec ce système, je ne suis plus obligé de souscrire à l'option HC/HP (qui est bien plus chère que le base) et ça fait une belle différence de prix à l'année.

J'ai pris un COP moyen de 2 pour la PAC, ça me semble raisonnable car en dehors des 3 mois d'hivers, je suppose que le rendement sera très correct (au printemps, à l'été et l'automne). Par ailleur, en hivers, ma t° de base est de -5°C.

Je pense que c'est rentable... mais je me trompe peut-être.

A+
Lians
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 6:27 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par Lians »

"si on ne tient pas compte de l'abonnement, il te faudrait 25 ans pour amortir ton ecs avec la pac..."
Concernant Chriis45, je ne suis pas contre ton raisonnement mais j'aimerais comprendre ton calcul. Merci

Maintenant, pour ce qui est de l'utilité du ballon altherma, je rejoindrais Chriis45, en effet, tu va faire tourner une PAC au max de son régime (pour fournir de l'eau à 55°C) alors que les besoins principaux de ton habitation sont seulement de 35°C environ. D'où un risque important d'usure prématuré de ta PAC.
Il faut savoir que l'ECS ne représente qu'entre 10 et 15 % des dépenses énergétiques totales.
Par exemple, pour ton habitation , si les besoins en énergies sont de 15000KWh, on dira qu'il y a en gros 2000 KWh rien que pour l'ECS, CàD que ta PAC comme le disait Chriis45, va devoir consommer beaucoup plus pour monter de l'eau à 55°C pour seulement satisfaire les quelques 20% de tes besoins (en ECS).
Je ne parlerais ni d'amortissement, ni de rentabilité, mais simplement de logique éconologique.

Par contre si tu recherche pour ta production d'ECS quelque chose de rentable, alors je te conseillerai vivement de prendre un ballon autonome, qui coûte certes plus chère (dans les 3000€) mais qui en terme de rentabilité détronne la plupart des système de production d'ECS (hormis le picage sur le cumulus du voisin :wink: ).
Dans le même système que tu as selectionné (Daikin) tu as aussi AjTech (qui travaille avec Daikin, mais aussi Hitachi et Mitsu) et eux proposent en plus de la PAC comme Alterna, un ballon ECS non pas piqué sur la PAC, mais bel et bien indépendant, l'avantage c'est que les 2 PAC tournent à leur régime nominal, l'une pour fournir de l'eau à 35°C et l'autre de l'eau à 55°C, le Ballon lui à tourne au R134A, ce qui permet de monter à des températures de 60°C sans soucis ; vu qu'il est en aérothermie, il est équipé d'une résitance d'appoint pour les pèriodes très froides (mais avec une température de base de -5°C ça devrait aller). A noter que la consommation estimé de ce ballon (200 litres) ne dépasse pas les 100 € a l'année, et 100 € est une fourchette haute par rapport à la réalité (dixit les fabricants).

Autre avantage de ce système, en été tu as ta production d'ECS qui ai assuré normalement par le ballon autonome et tu peux raffraichir ta maison avec ta PAC réversible.

Concernant ton abonnement tu peux garder ton tarif de base si tu pense que c'est plus avantageux financièrement pour toi.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour sffg, pourquoi dis tu" avec ce système je ne suis plus obligé de prendre le tarif hp/hc.." pourquoi étais tu obilgé avant?
pour les 25 ans...
le ballon ( cumulus clissique 200€ chez brico 250l) a une consommation d'entretien de 2kw/j, auquel il faut rajouter la consommation lié au réchauffement de l'eau que l'on utilise.
disons que le ballon consomme 6kw/j, sur un an ca fait en gros 2200kw, chez moi ca fonctionne qu'en heure creuse, je n'ai plus le tarif exact sans doute proche de 0.06€ du kw, soit sur un an 132€, le ballon couplé sur la pac avec un cop de 3 consommerait donc 3 fois moins, soit 44€ donc sur un an, l'économie est de environ 90€.
le ballon coute en gros 1500€, moi le miens, posé par moi 200, soit une différence de 1300€ qu je divise par l'économie sur un an de 90€ égale en gros 15 ans. bon je sais pas comment j'ai fait mon calcul hier pour trouver 25, j'avais pas pris les memes chiffres sans doute.
Lians
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 6:27 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par Lians »

Je suis ok avec ton raisonnement, mais je pense qu'il faut partir avec des données identique ou en accord avec les velléité de SFFG qui sont :
une économie sur l'abonnement : différence de 166 € entre le HP/HC et tarif de base selon SFFG ce qui nous donne en reprenant ton calcul de rentabilité :

Achat ballon : 200 € Conso elec : 132 €/an (2200 KWh en HC à 0.06€ du Kwh) + abonnement de 166 € en plus donc 298 €/an.

Achat ballon Altherna : 1500 € (pose comprise) ; conso elec : 2200 KWh / 3 (cop de 3) à 0.0906 du KWh) = 66.50 €/an

Par conséquent : différence conso entre cumulus et Altherna : 231.50€/an
différence achat entre cumulus et altherna : 1500 - 200 = 1300 €
CàD : rentabilité estimé au bout de 5.6 ans soit un peu moins de 6 ans. (1300 / 231.50)

Et si on prend le calcul avec des données encore plus en adéquation CàD que l'installation du cumulus est faite par un pro : il faut tabler sur environ 600 € l'installation (et c'est un minimum) on obtient alors :
différence achat entre cumulus et altherna : 1500 - 600 = 900 €
Donc rentabilité atteinte en moins de 4 ans (900 / 231.50)

A noter également que d'un point de vu étique il aura conso 3 fois d'énergie qu'avec un cumulus élec.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »