Précision sur PAC Daikin Altherma

Répondre
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Précision sur PAC Daikin Altherma

Message par Drarik »

Bonjour,

Je vais cet après midi voir un installateur de PAC air/eau. Il installe du Daikin Altherma.
Je cherche tout d'abord une précision sur la régulation. En farfouillant le forum j'ai compris que la loi d'eau permet d'anticiper les baisse de température extérieure et agit sur la température de l'eau envoyée dans les tuyaux.
Par contre je n'ai pas saisi si il faut coupler avec un TA intérieur pour couper la PAC quand la température ambiante souhaitée est atteinte.
En fait hier je suis passé voir un ami qui commence ses premières chauffe avec une Daikin/AjTech. Il indique sur le module Ajtech une température de 21°C mais il a des pointes à 23 en journée et la nuit ça tombe à 19. D'après ce qu'il me dit le technicien a désactivé la sonde d'ambiance car cela fait trop consommée la pompe, et que seul la sonde extérieure régule tout ça.
Avec ce que je vous est raconté je souhaiterai avoir un éclaircissement pour la régulation. J'en parlerai au commercial que je rencontre cet après midi pour avoir son avis.

Un autre point concerne la température d'eau minimum de départ pour l'Altherma. J'ai lu sur divers post que normalement c'était de 25°C mini mais que du à un quelconque problème il n'est pas possible de descendre en dessous de 30°C et qu'un correctif aurai du arrivé. J'ai regardé la doc Altherma et il est bien indiqué 30°C en départ au minimum. Je suppose que Daikin a laissé tombé l'idée de la descendre à 25 ?
Je vais faire une isolation très importante de ma maison (Rmur=5, Rplafond=6.66,Rsol=3.45) et je me demande donc si avec une température d'eau à 30°C en départ lors des jours plutôt doux je ne risque pas la surchauffe ?

Merci à vous.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Pour ton amis avec ajtech c'est plutôt bizarre car Ajtech ne régule pas en loi d'eau mais uniquement sur la T° d'ambiance.

Vu les problèmes que tu soulève avec l'Altherma je pense que tu as du consulter l'installation de Fredoche. Il a effectivement installé un TA pour compenser le départ à 30°.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

oui tu risques la surchauffe

en fait chez moi, la pompe ne régul réellement que de 7°C à -10°c et moins, vu la courbe que j'ai programmée.

Au dessus de 7°C, mon départ chaudière devrait être en dessous de 30°C, donc elle apporte plus que nécessaire, et à un moment ou un autre de la journée, s'il a fait plus de 7°C quelques heures, le TA coupera, la température sans apport solaire montera à 21°C voir un peu plus en général.
Le TA coupe vers 20.5°C et l'inertie fait le reste.

Avec le soleil, pas besoin de passer les 7°C extérieur. Si c'est ensoleillé tout le matin, même avec une temp proche de 0 ou négative, en général ça coupe dans le matin. la température peut monter alors à 22°C et plus.

Pour moi un TA est vraiment recommandable, sinon obligatoire, surtout si tu veux travailler au minimum de température.

Pour ces histoires de départ, j'ai vu sur les dernières docs des références aux 25°C, mais c'était sous certaines conditions.

Pas de nouvelles quand aux mises à jour, ça se gère bien mais ce serait peut être encore un peu plus économique avec un départ à 25°C.
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Merci pour ces précisions.

Pour mon ami qui a du Ajtech peut être qu'il n'a pas vraiment compris ce que l'installateur lui a expliqué sur l'histoire de sonde et TA. Il va le rappeler pour lui exposer les désagréments de variation de température.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »