le choix de daikin altherma ?

Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Message par Pinchy »

Salut Fredoche,
je viens de démarrer mon installation de 2 pompes Altherma( 2 appart différents avec chacun sa pompe mais possibilité d'interconnecter les réseaux).
Au vu de ta réponse précédente, comme je le pensais en choisissant l'inverter, la PAC régule sa puissance en fonction des besoins.
Or dans mon cas, et c'est pareil pour les 2 , elles fonctionnement pratiquement en TOR, si ce n'est une montée en puissance progressive, donc puissance au max en permanence puis arrêt. Idem en utilisant la fonction silence qui est en fait une demi puissance.
Mon installateur me dit que c'est normal. J'ai fait le tour du paramétrage du module intérieur, rien qui puisse résoudre mon problème. Y a-t-il un paramétrage à faire sur le module extérieur? Je n'ai pas de doc sur celui-ci. As tu une idée?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut pinchy

quels sont les émetteurs ?

Ces histoires de court-cycles reviennent souvent, je ne sais pas trop quoi en penser, mais regarde ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30

la remarque de nicodesmo est pertinente, les interrogations de phicarse aussi

Perso je ne me suis guère inquiété de ces cycles courts, mais ils existent surement aussi chez moi.

Ma foi, la solution éventuelle à essayer, c'est le schéma de raccordement ou le circulateur est forcé en permanence.
Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Message par Pinchy »

Merci Fredoche pour ta réponse rapide.
Visiblement je ne suis pas le seul avec ce problème.
Même si tu n'as pas la solution à ce problème et pour alimenter le sujet au cas ou d'autres aurait des idées, voici quelques éléments supplémentaires:
Je travaille sur PC avec actuellement 130m2, j'ai également fait des essais avec une extension en cours soit 53m2 supplémentaire. Alimenté par une Altherma 11kw, en demi puissance et avec une T° extérieure de -2°, donc dans des conditions défavorables, la T° d'eau arrive péniblement ,ce qui est normal dans cette config, à la consigne de 35° mais se coupe dés ce seuil atteint pour ne redémarrer qu'à 29°.Je m'attendrais à ce qu'elle réduise sa puissance et parte en régul.
C'est ce qui me fait penser que ce n'est pas un cycle cours lié à une surpuissance mais semble lié plutôt à une configuration de la pompe elle même. J'ai fait également un essai avec mon autre PAC de 16K et le problème est le même.
N'y aurait t-il pas un PID à régler?
Est ce que le schéma de régul de l'inverter est dispo quelque part?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Regarde sur les schémas du lien précédent, ils indiquent en fait le rythme de fonctionnement du circulateur une fois la consigne atteinte. Typiquement ce que tu décris.

Pour ma part, sur PC, je l'ai très peu utilisé sans TA. Il faisait trop chaud trop vite. Il ne me semble pas pourtant qu'elle fonctionnait comme tu le décris. Aujourd'hui une fois le TA enclenché, il force la marche du circulateur. Lors des changements de consigne (par exemple de 40 vers 30°C), la pac coupe un temps pour laisser la température d'eau s'abaisser, mais reprend ensuite en fonctionnement continu, le circulateur a pendant ce temps continué de fonctionner.

Pour mes VCV, ça se passe comme tu dis. Mais je passe peu de temps à l'observer, et vu qu'il y a l'ECS, les cycles ne m'ont pas paru forcément et systématiquement courts. J'obtiens la température désirée, chaque VCV et radiateur est piloté par TA ou vanne thermo, et en général ceux-ci coupent, ce qui signifie qu'au bout du compte la puissance attendue a été délivrée, mais peut-être pas de la meilleure manière :)

Je te conseillerais bien d'essayer le shunt décrit pour voir ce que ça donne, le circulateur sera en marche permanente, comme lorsque mon TA s'enclenche.

Je vais surement essayer aussi sur ma PAC VCV, car c'est vrai qu'à vous lire, je trouve finalement que la température d'émission de mes VCV n'est peut-être pas très stable.

Pas de PID documenté à ma connaisance, pas de schéma sur ce qui concerne cette régul inverter non plus.
Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Message par Pinchy »

Fredoche,
en fait, j'ai oublié de préciser , j'ai fait l'essai avec le circulateur en marche forcé, ce qui ne change rien.
Bon, je vais continuer mes investigations et je vais surtout relancer mon installateur pour qu'il essaye d'avoir des infos chez Daikin.
merci
phil-CH
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 8:57 pm
Localisation : CH

Message par phil-CH »

Pour ce qui des PAC Daikin au CO2, il y en a une en test en Suisse chez un de mes collègue qui possède une maison de 40 ans avec radiateur.
Pour le moment, "classé confidentiel". Vente prévue pour fin 2008 env.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »