le choix de daikin altherma ?

cris83
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 7:47 pm

le choix de daikin altherma ?

Message par cris83 »

Bonsoir à tous
Pour remplacer une chaudière fioul avec ECS, je suis de + en + séduit par le choix Altherma de Daikin, qui a plutôt bonne réputation. Quitte à investir,je souhaiterais un système monovalent, sans retenir la solution relève de chaudière qui n'a pas d'avenir à mon sens. L'installateur contacté me préconise une puissance de 9,6kw+ l'unité intérieure (qui coûte beaucoup+cher que la pompe elle même) +un ballon ECS équipé d'une résistance d'appoint. La maison fait 156 m² et date de 1997. Dans notre région, la température nocturne peut descendre de-5 à -10°c exceptionnellement pendant 1 mois de l'année.Pensez vous que le choix de la puissance soit bien évalué et quel sera le COP avec une T° aussi basse, sachant que le ballon ECS demande une T° d'eau de 45 à 50°c.Quel est le meilleur emplacement pour la pompe ? Plein sud ? Je dispose d'un sous sol assez volumineux et tempéré, ne vaut il pas d'installer le groupe à l'intérieur pour récupérer les calories gratuites ? Mieux vaut 2 avis plutôt qu'un. Merci d'avance pour vos réponses avisées. Cris
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

Pour ce qui est du choix du matériel, y'a d'autres marques équivalentes en qualité à DAIKIN (même si j'aime bien!). Pour ce qui est du groupe dans la cave, oublie tout de suite ça ne marchera pas du tout et le chantier est à refaire, plus les canalisations qui pètent et ton plancher glacial (on peut descendre la cave en 1 jour à -15°C sans problème); sauf si tu mets des extracteurs d'air équivalents au volume d'air balayé par celui du groupe... Perte d'énergie et beaucoup de bruit!
Dans un coin du jardin ça passe très bien, tu peux le noyer dans une haie ou le peindre en vert avec des nains de jardin tout autour!
cris83
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 7:47 pm

Message par cris83 »

Merci pour le conseil.
En revanche pour la puissance j'ai un doute, surtout si j'intègre le ballon ECS.
Justement concernant le ballon, est il pris en charge par le crédit d'impôt ?
Les avis sont très partagés sur ce sujet et je n'ai pas trouvé de réponse sur Adème

merci d'avance
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

cris83 a écrit :Merci pour le conseil.
En revanche pour la puissance j'ai un doute, surtout si j'intègre le ballon ECS.
Justement concernant le ballon, est il pris en charge par le crédit d'impôt ?
Les avis sont très partagés sur ce sujet et je n'ai pas trouvé de réponse sur Adème

merci d'avance
et si tu regardes le dernier BOI, on ne parle pas de l'ECS : http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/bo ... 5b1707.pdf
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

cris83 a écrit : En revanche pour la puissance j'ai un doute, surtout si j'intègre le ballon ECS.
Salut
Pas besoin de puissance supplémentaire pour l'ECS, si c'est ta question.

En revanche, pour ton besoin en puissance général, difficile à dire avec le peu d'éléments que tu donnes, si ce n'est une estimation, que tu peux faire avec les outils présents sur ce site, notamment celui de yoannd.

Tu es sur radiateurs ? Il conviendrait de regarder comment fonctionne ta chaudière fuel aujourd'hui (température fixe départ, ou courbe, et quelle courbe ?). Tu peux ensuite tester des baisses de températures à débit constant pour voir à peu près tes seuils de confort.
Pour le cop, tu peux espérer 2 à -10 avec un départ à 45°C, mais avec ce modèle proposé tu auras à peine 5kW de puissance.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Suit le conseil de Frefdoche, vérifie que tes radiateurs (si radiateurs) fonctionnent bien avec de l'eau à 45 °C et que tu as chaud, car s'il te faut 50°C ou plus, oublie l'Altherma.
phil-CH
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 8:57 pm
Localisation : CH

Message par phil-CH »

Hello,
Pour info, une PAC Daikin foncctionnant au CO2 sortira dans un avenir très proche. Température de sortie de 80°C. Spécialement conçue pour installation fonctionnant avec radiateurs.
@+
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Intéressant, une PAC au CO2. Tu as eu l'info d'où ? T'as une pré doc ?

C'est QUE pour la suisse ? Connais-tu approximativement la date ?
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

phil-CH a écrit :Hello,
Pour info, une PAC Daikin foncctionnant au CO2 sortira dans un avenir très proche. Température de sortie de 80°C. Spécialement conçue pour installation fonctionnant avec radiateurs.
@+
INFO ou INTOX ?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

:D relax givais... pas la peine de crier... :wink:
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

bonjour,

à mon avis tous les grands constructeurs doivent avoir un projet au CO², HITACHI fait tourner plusieurs modèles au JAPON, et en avait présenté une, au dernier salon INTERCLIMA, discretement présenté dans un coin du petit stand, qu'ils avaient dans le hall de ENR.
C'etait une monobloc, température 90° et ecs integrée dans l'ensemble, mais malgré celà silence total depuis.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

phil-CH a écrit :Hello,
Pour info, une PAC Daikin foncctionnant au CO2 sortira dans un avenir très proche. Température de sortie de 80°C. Spécialement conçue pour installation fonctionnant avec radiateurs.
@+
de quoi de quoi! ou c'est quelle est? viiiiiite je veut voir!
Je serais rudement surpris qu'il fasse ça!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Apparemment Daikin en aurait aussi qui tourne au Japon, mais elles ont du mal à être CE, pourquoi ???
cris83
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 7:47 pm

Message par cris83 »

[quote="givais"]Suit le conseil de Frefdoche, vérifie que tes radiateurs (si radiateurs) fonctionnent bien avec de l'eau à 45 °C et que tu as chaud, car s'il te faut 50°C ou plus, oublie l'Altherma.[/quote]

Merci à tous pour votre intérêt sur la question.

Non je ne suis pas sur radiateur mais sur plancher chauffant.Mon besoin calorifique est estimé à 70w/ m² pour une surface totale de 156m². On me propose une PAC Daikin de 11kw. En ce qui concerne le ballon ECS spécial PAC, effectivement il n'est pas pris en compte dans le crédit d'impôt (à moins de bidouiller la facture) Il semblerait (vous me direz votre avis) que brancher un ballon sur une PAC serait une inepsie compte tenu du fait que:
1) ça fait tomber le COP de manière significative
2) ça fait forcer la PAC pour économiser seulement 40% d'energie
3) ça oblige la PAC à fonctionner à la belle saison
4) le retour sur investissement est trop long pour être réellement intéressant
Donc, ces arguments me dirigent tout droit sur le choix d'un ballon électrique ( )
L'eau chaude solaire (3ème solution) reste hors de prix malgré le crédit d'impôt, et mon calcul me donne un retour sur inv. en 15 ans minimum...le délire.

Pour revenir sur la PAC Altherma, comment se fait la régulation de température de la maison sans sonde d'ambiance, sans vanne 3 voies, ça m'intrigue. La loi d'eau c'est quoi au juste ? Est ce que l'unité intérieure seule suffit ?
Ensuite, je viens de lire que les futures PAC au CO² seraient beaucoup plus performantes que les PAC au R410. Est il urgent d'attendre?

Avant de me lancer dans un investissement de cet ordre, j'essaie de comprendre...
Désolé par avance si mes questions et mes déductions vous semblent décalées.
Merci les pros pour vos réponses éclairées.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Pas besoin d'une pac haute température pour un plancher chauffant. Méfie toi des délais de mise sur le marché. Une pac prévue, mais quand ?

La régulation sans sonde se fait bien dans la mesure où tu peux rester dans la fourchette de température départ de la chaudière.
Pour mon cas : tant que tu régules entre 30 et 40 °, c'est bien. En dessous de 30°C, le Thermostat d'ambiance est en général amené à agir pour couper la PAC, et maintenant avec du recul c'est pas le top du top, même si c'est pas désagréable.

Je vois que quand la temp extérieure ne dépasse pas 5°C, la chaudière régule au dessus de 30°C, le TA ne coupe pas, et le confort est meilleur, car l'émission est permanente au cours de la journée. Rien de méchant, mais on finit par faire la différence.

Là dessus j'ai relancé mon père, et on va relancer Daikin, les dernières docs montrant clairement la possibilité d'atteindre les 25°C au dessus de 10°C extérieur, ce qui répondrait en partie à mon attente.
A ce propos, les docs précédentes livrées avec la machine sont ambigües sur les plages de fonctionnement, par contre les docs commerciales non , et je vais vraiment appuyer ma demande.

Sinon la régulation se fait sans vanne 3 voies, sur les possibilités de variation de puissance de la machine. Une loi d'eau est en fait une fonction affine mettant en relation température de départ circuit, et température extérieure.

Pour l'ECS, va falloir le répéter, parce qu'il y a comme des idées reçues :
1) quand ? le COP se juge de manière saisonnière, il sera de 2 au plus froid de l'année, et de 6 ou plus au plus chaud. Donc en moyenne sur 1 an, quel sera ce COP ?
2) Forcer est une notion assez subjective. Même en plein hiver, pour l'ECS, ma pac est rarement au max de sa puissance. De toute façon, qu'est ce que "forcer" pour l'altherma par exemple, ou une pac en général ?
3) et alors ?
4) oui peut-être
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »