COP Altherma avec ECS

Répondre
robnaish
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 3:03 pm
Localisation : St Julien en genevois

COP Altherma avec ECS

Message par robnaish »

Bonjour,

On me propose une Altherma ERHQ014 avec ECS. un départ d'eau à 55°C.
J'ai beau cherché, je ne trouve aucune donnée permettant de calculer le COP à -7° avec cette T° d'eau,
Quelqu'un aurait-il une courbe de puissance à me communiquer ?

La pub de Daikin affiche des COP de plus de 4, mais à une T° d'eau de 35° donc en complet décalage avec leur marketing sur leur système Chauffage/refroidissement et ECS. Je trouve que c'est très limite au niveau déontologique. A moins que j'ai loupé quelque chose et que l'Altherma soit capable de fournir l'ECS avec un T° de sortie de 35° et donc un COP proche de 4 à 7°, mais j'en doute.

Le meilleur choix possible pour pofiter d'un bon COP serait-il l'Altherma sans ECS ? Je rappelle que je suis en plancher chauffant sur toute la maison.

Merci pour vos avis.
Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Message par Pinchy »

Bonsoir,
je viens de démarrer une install Altherma avec ECS.
En fait , l'alimentation du ballon ECS n'est pas permanente, il faut programmer des séquences (fréquence et durée)pendant lesquelles l'échangeur du ballon est alimenté par la commutation d'une vanne 3 voies motorisée, à 55° max .Le reste du temps c'est le PC qui est alimenté à la T° souhaitée.
robnaish
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 3:03 pm
Localisation : St Julien en genevois

Message par robnaish »

Donc si je comprends bien, en sortie du module hydraulique, l'eau sort autour des 35° pour alimenter le plancher chauffant et monte à 55° quelques minutes dans la journée quand il s'agit d'alimenter l'ECS ?

Autrement dit, l'ajout de l'ECS ne devrait pas affecter plus que ça le COP moyen annuel.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

a priori, elle en fonctionne pas à -7°C avec une eau à 55°C.

elle est faite pour fonctionner en basse temperature (PC ou radiateur).

Image
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
robnaish
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 3:03 pm
Localisation : St Julien en genevois

Message par robnaish »

Ca expliquerait pourquoi mon installateur prévoit un appoint de 9Kw. Pas forcément très performant tout ça !
Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Message par Pinchy »

En fait l'appoint électrique dans le module intérieur ne sert pas pour le chauffage de l'ECS. Le ballon à sa propre résistance d'appoint de 3 Kw.
La PAC fait le préchauffage, avec une T° max de 55°. Effectivement pour les basses T°, l'Altherma ne monte pas à 55°, c'est l'appoint qui complète un peu plus.
Difficile de faire un calcul d'amortissement sur cet équipement, surement trés long.
mais l'intérieur étant entièrement en inox, on peut imaginer une durée de vie assez élevée.
robnaish
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 3:03 pm
Localisation : St Julien en genevois

Message par robnaish »

Merci pour les réponses.

C'est maintenant une quasi-certitude, je vais me laisser séduire par l'Altherma avec l'option ECS.
Par contre j'hésite encore à mettre un PC ou des radiateurs à l'étage de 53m2.

Je suppose que les radiateurs nécessitent une sortie d'eau plus élevée que le PC, donc vont dégrader le COP de l'Altherma par rapport à la solution tout PC ?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut
oui pour le cop par rapport à tout pc.

Pour suivre pinchy, le ballon intègre une anode magnésium, non documentée il me semble, qui est là pour atténuer les phénomènes d'électrolyse et de corrosion. C'est fait pour durer longtemps sur le principe.
phil-CH
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 8:57 pm
Localisation : CH

Message par phil-CH »

Hello,
Pour info, Daikin sort un kit solaire à monter sur leur ballon. Kit comprenant échangeur à plaque, à placer directement sur les aller/retour venant de l'altermaImage
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut phil-CH

Tu as visiblement des informations précieuses :D

Très intéressant ce kit solaire. :roll:
robnaish
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 3:03 pm
Localisation : St Julien en genevois

Message par robnaish »

Bonjour,

j'ai un peu de mal à comprendre, un kit solaire ne fait-il pas double emploi avec l'Altherma pour chauffer l'ECS ? Ou plus exactement le kit solaire peut-il être amorti par rapport à l'utilisation de l'Altherma pour l'ECS, le seul gain étant que l'Altherma n'aura plus à fournir de l'eau à 55° pour le ballon ... quand le soleil sera suffisant bien sûr.
phil-CH
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 8:57 pm
Localisation : CH

Message par phil-CH »

Bonjour robnaish.
La réponse est toute trouvée. L'Inverter et le corps de chauffe du ballon fonctionneront moins pendant quelques mois.
Il ne faut pas toujours penser amortissement mais parfois "ecolo".
robnaish
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 3:03 pm
Localisation : St Julien en genevois

Message par robnaish »

Bonjour phil-CH,

effectivement du point de vue ecolo, les panneaux solaires sont mieux. Je dirais que l'ECS produit par la PAC est un juste milieu entre la pure résistance électrique et les panneaux solaires.
phil-CH
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 8:57 pm
Localisation : CH

Message par phil-CH »

La résistance va de toute façon fonctionner. La PAC ne peut pas couvrir plus de 50°C au ballon, max. 45-50°C selon la temp. extérieure. On peut aussi la programmer pour une désinfection hebdomadaire.
Selon les régions, env. 50-70% des besoins énergétique annuels au ballon peuvent être couvert par du solaire, le solde par la PAC + résistance élec.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »