Relève Fioul ou élec pour Altherma ?

Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Relève Fioul ou élec pour Altherma ?

Message par Priplof »

Avec une Altherma de 11 KW, et un point d'équilibre à -3°C (eau 35°C pour PC), je n'arrive pas à calculer s'il est préférable (rentable) de faire l'appoint avec une chaudière fioul ou à resistance élec. (avec TEMPO pour les 22j. ROUGE et pour les jours où la T° ext dépasse le point d'équilibre). Même question pour l'ECS avec un appoint élec.

Chauffer de l'eau au fioul coute t il plus cher que l'élec ? :shock:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut

Pour faire ton calcul, il te faut le prix du kWh fuel, et celui EDF.
Avec une chaudière fuel BT à condensation, tu peux espérer un rendement de 100%, et par conséquent comparer directement le prix du kWh pour les 2 énergies.

Si ce n'est une chaudière moderne, il convient de prendre en compte le rendement qui variera de 70 à 80% selon les modèles. Donc affecter le prix du kWh fuel d'un coeff allant de 1.25 à 1.42 environ.

Ne connaissant les prix du fuel, je ne saurais t'en déduire le prix du kWh, mais le pouvoir calorifique théorique du fuel c'est 9,96kWh/litre.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

S'il s'agit d'une maison en construction, aucun intérêt de faire une relève avec une chaudière fioul, le prix de la chaudière est inamortisable par rapport au prix d'une résistance électrique.

De plus, il me semble que le prix du kwh produit par une chaudière est plus élevé que le prix du kwh électrique.

1L de fioul à 0,8€ c'est 0,114€ le Kwh
1kwh électrique c'est 0,910€ en moyenne ci 1/3 HC
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

En fait, c'est un projet d'installation PAC pour une Altherma 11.2KW. Ma chaudière existe déjà, elle a 10 ans ( VIESSMANN) et j'ai un abonn EDF TEMPO 9kVa.

Sachant que ma T° base est de -15°C par chez moi, il y a souvent des T° ext < 0°C ... d'où l'intéret de la question ! :wink:
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

stephk a écrit :1L de fioul à 0,8€ c'est 0,114€ le Kwh
1kwh électrique c'est 0,910€ en moyenne ci 1/3 HC
Pas une erreur là ? 1kwh électrique c'est 0,0910€, non ? Je me trompe ? :wink:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

nonon bonne remarque elf

alors priplof, tu as fait tes calculs ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Avec un Tempo, la relève par le fioul s'impose les jours rouges dans ce cas, c'est la solution la moins coûteuse avec une installation existante.
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

D'après mon calcul, avec 1l. = 10,2kWh à 0,80€/l. ==> 0,8/10,2= 0,078€/kWh
Avec TEMPO, j'ai calculer le prix moyen du kWh en prenant le tarif bleu et blanc, en faisant le prorata par tranche HC/HP, je trouve un kWh moyen de 0,0593€/kWh.

Je poursuit mon raisonnement avec ma configuration.... Si mon point de relève se trouve à -3°C (T° atteinte souvent par chez moi), ma relève sera élec. jusqu'à -7°C (T° atteinte que qques heures /an) puis fioul si T° tombe encore. De -3°C à -7°C il me manquera 2,33kW par rapport à ma Dp maison (réalisable avec une résistance 2+4 kW). Donc, comme ca, le coût de relève avec la résistance élec. sera moins coûteuse que le fioul. Sachant que la plage de T° de -3° à -7° ne représente que qques heures dans une journée hivernale, ma chaudière ne fonctionnera que pour les pics de T° <-7°C et lorsque TEMPO en ROUGE ...

Ca tient la route tout ça ???? :D

Peut être avez vous une autre config plus interressant encore ! :wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Priplof a écrit :Ca tient la route tout ça ???? :D
Peut être avez vous une autre config plus interressant encore ! :wink:
Vu la complexité du système, cela me parait tenir toute la route, surtout avec une chaudière qui a déjà 10 ans.

Afin de limiter les frais d'une installation complexe avec des relèves a étage, ne vaudrait il pas mieux de faire installer une PAC qui couvrira 100% des pertes thermiques de la maison ?? Altherma a quelques modèles qui devraient faire l'affaire.

Cela me semblerait plus raisonnable que d'avoir du fuel + résistances élec + PAC pour se chauffer :shock: :shock:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

10 ans c'est rien du tout pour une chaudière, si c'est pas de la camelote.

Peut-être est elle bi-énergie ?
Priplof
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2008 9:21 pm
Localisation : dpt 57

Message par Priplof »

Tu as raison, Fredoche, ma chaudière est une VIESSMANN BIFERRAL de 23KW en parfaite état de marche (contrôle récent de T° fumée et du CO2 = OK)

Ummolea, mon schéma n'est pas du tout complexe, c'est une relève "étagée" gèrée par une PAC avec régul "relève".
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Priplof a écrit :Ummolae, mon schéma n'est pas du tout complexe, c'est une relève "étagée" gèrée par une PAC avec régul "relève".
Perso, je pense qu'une relève à -3°C et une autre à -7°C est une gestion un peu compliquée, surtout qu'a -3°C la PAC aura déjà commencer a givrer depuis un certain temps vers les +3/4°C.

D'autre part pour répondre à FREDOCHE, je pense que n'importe qu'elle chaudière doit avoir accumuler une certaine quantité de calcaire ET/OU de boues dans son échangeur après 10 années de service, j'aimerais bien connaitre son rendement après tout ce temps de fonctionnement.

Lorsque je me suis poser la question pour mon installation, je pensais à priori, garder ma chaudière propane de 12 ans en relève, heureusement, je l'ai démontée "pour voir", après avoir vu, je l'ai balancé à la décharge et je suis parti sur une installation monovalente et j'ai récupérer la caution de ma citerne à gaz.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

ummolae a écrit : D'autre part pour répondre à FREDOCHE, je pense que n'importe qu'elle chaudière doit avoir accumuler une certaine quantité de calcaire ET/OU de boues dans son échangeur après 10 années de service, j'aimerais bien connaitre son rendement après tout ce temps de fonctionnement.
le tartre est très simple à enlever pour un plombier. Pas besoin de changer une chaudière, un échangeur ou un corps de chauffe pour ça. D'autre part ce problème de tartre concerne essentiellement les échangeurs ECS.
Il "suffit " de faire circuler les acides appropriés dans l'échangeur jusqu'à disparition du tartre, 1 heure maximum pour les cas les plus critiques.

Les boues et calamines qui concernent les circuits de chauffe peuvent être rincées.

Le tout jetable n'est pas forcément très écolo au demeurant.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fredoche a écrit : le tartre est très simple à enlever pour un plombier. Pas besoin de changer une chaudière, un échangeur ou un corps de chauffe pour ça. D'autre part ce problème de tartre concerne essentiellement les échangeurs ECS.
Il "suffit " de faire circuler les acides appropriés dans l'échangeur jusqu'à disparition du tartre, 1 heure maximum pour les cas les plus critiques.

Les boues et calamines qui concernent les circuits de chauffe peuvent être rincées.

Le tout jetable n'est pas forcément très écolo au demeurant.
Le problème principal vient du fait que le calcaire et les boues sont intimement mélangés en un dépôt épais qui comprend des carbonates, des oxydes de fer et de cuivre ainsi que des algues décomposées, il faut plusieurs produits pour dissoudre ce compost. (soude pour les composés organiques et acide pour les oxydes)

J'avais déjà essayé sur une précédente chaudière et je n'étais pas arrivé a un résultat très satisfaisant, le décapage a l'acide avait fortement fragilisé le corps de chauffe et complètement rongé un circulateur, les ennuis ont commencés quelques mois après ce nettoyage et j'ai remplacé ma chaudière et mon circulateur.

C'est vrai que le tout jetable n'est pas forcement une solution écologique, mais très souvent une bonne solution économique.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Je connais un peu le problème ummolae

J'ai eu à nettoyer dans ma jeunesse quelques aérotermes de grosse puissance, et j'en ai bavé autant pour le poids, que pour les produits et la procédure.

Il y a peu, un beauf a mené sa chaudière complètement entartré à mon père.1 heure après, comme neuve. Celui ci, mon papa :D, m'avait déja fait le coup sur une chaudière de 25 ans d'age, marque Vaillant, dans une ancienne location. Pareil, un régal ensuite. L'eau est très dure par chez nous.

Franchement, pour les gens habitués à cette problématique, et qui connaissent les produits, aucun souci. Et économiquement imbattable.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »