niveau sonore de l unité extérieur altherma

Répondre
Avatar du membre
stephrider
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:49 am

niveau sonore de l unité extérieur altherma

Message par stephrider »

Bonjour tout le monde,

juste une petite question, je suis très interessé par une daikin air eau altherma (ERHQ014AA) et en regardant le niveau sonore, je me suis fait peur.
En effet, daikin indique dans sa documentation un niveau sonore de 64 dbA.
Qu'est ce que cela représente? est ce que les voisins font me lyncher?
Je trouve ça assez énorme...

merci d'avance pour vos réponses :wink:
PAC eau/eau (nappe) vivreco 10kW
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour,

il faut regarder à quelle distance est donnée cette valeur.
Sur la doc dimplex par exemple, ils donnent le niveau de pression sonore de chaque PAC à 1m, 5m, 10m, et celà pour chacune des 4 directions.

Certaine (LA 20 AS par ex.) démarre chez eux à 52db à 1 m et 35db à 10m (dans la direction le plus bruyante) et 31db à 10m dans la direction la moins bruyante!

Certains fabricants sont plus avares d'infos que d'autres, c'est vrai.
Modifié en dernier par dbercy le ven. févr. 01, 2008 5:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

dbercy a écrit :bonjour,

il faut regarder à quelle distance est donnée cette valeur.
Sur la doc dimplex par exemple, ils donnent le niveau de pression sonore de chaque PAC à 1m, 5m, 10m, et celà pour chaqune des 4 directions.

Certaine (LA 20 AS par ex.) démarre chez eux à 52db à 1 m et 35db à 10m (dans la direction le plus bruyante) et 31db à 10m dans la direction la moins bruyante!

Certains fabricants sont plus avares d'infos que d'autres, c'est vrai.
Dimplex ne donne pas les mêmes chiffres sur sont site. :(
pour la PAC LA 20 AS, c'est 58db à 1m et 37db à 10m et là on parle de la pression sonore. Au niveau de la puissance sonore, c'est 64db (la distance n'est pas indiquée) : http://www.dimplex.de/nc/fr/pac/air-eau ... -20as.html

pour l'altherma 14, le niveau sonore de 64db : c'est à 1m. Pour la pression, c'est 51db à 1m et 42db à 1m en mode nocturne.

Un site canadien qui explique bien la difference entre la pression acoustique et la puissance sonore avec des exemples : http://www.cchst.ca/reponsessst/phys_ag ... basic.html

Voici pour la "théorie".
Pour la pratique, il faudrait que les proprietaires de PAC air/eau extérieur en fonctionnement, nous donnent un avis. :lol:
Modifié en dernier par vincent le jeu. janv. 24, 2008 12:46 pm, modifié 1 fois.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut
A moins d'être devant, je ne sais pas si elle tourne en général.
Ma VMC qui débouche derrière fait autant de bruit pratiquement, et la plupart du temps, je ne suis pas capable de distinguer le bruit de la VMC (permanent) et celui de la PAC, même les 2 en fonctionnement d'ailleurs.

Quand ça gèle, pas pareil. Le ventilo tourne plus vite, et il y a plus de contraintes à 'aspiration.
Au bout du compte, de chez moi, j'entends bien mieux la chaudière fuel de mon voisin.

Et je suis dans un environnement très silencieux.

Si tu souffles direct chez un voisin, le fait de voir la machine plus entendre le bruit, même si ça n'a rien de génant... A mon avis, ce sera problématique. C'est vraiment en face que tu l'entends le plus.
Avatar du membre
stephrider
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:49 am

Message par stephrider »

ce qui m'inquiète , c'est que lorsque l'on regarde les différentes échelles, il apparait que 65 db correspondent à une voiture à voyageurs roulant à 60 km/h, à 20 mètres.

Fredoche, pour te décrire un peu l'emplacement de l'unité extérieur, elle sera sur le flanc droit de ma maison et à 4 m de la limite de propriété. La maison du voisin devrait etre normalement à 4 m de la limite ce qui fait donc environ 8 metres d'espacement.

Tu en penses quoi?

On me propose une atlantic fujitsu (couplé avec airmat)un peu plus silencieuse mais un cop plus bas.

Dur dur de ne pas se planter....
PAC eau/eau (nappe) vivreco 10kW
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

avec airmat, tu n'auras pas de régul, ou très peu, et la pac risque de faire plus de bruit dans l'ensemble, car elle fonctionnera plutôt à "fond"

Avec daikin les chiffres que tu as doivent être à puissance maxi, et ne semble correspondre qu'à une seule gamme de fréquence. Tu auras - de dB sur les autres gammes. Mais daikin, sur PC par exemple va réguler, le rythme du ventilo sera discret la plupart du temps, et en deça des dB que tu évoques.

Le mieux serait que tu te fasses une idée par toi-même, pour le bruit lui-même. Ca fait un bruit de souffle, plutôt basse fréquence.

Mais si tu as des thuyas entre chez toi et ton voisin, sois presque sur qu'il ne t'en parlera jamais. Il ne verra pas la machine (ce qui joue beaucoup sur la perception), et les thuyas atténueront le bruit éventuel.

Faut pas oublier aussi que ça tourne plutôt l'hiver, dans sa maison, si elle est normalement faite, le voisin ne devrait rien entendre.
Avatar du membre
stephrider
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:49 am

Message par stephrider »

Merci pour tes bons conseils! :wink: c'est vrai qu'il y aura des thuyas en plus.
PAC eau/eau (nappe) vivreco 10kW
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pas sûr que les tuyas aient une grande efficacité, il faut de la masse ! Mais une machine normale ne posera pas de problème en hiver, à moins que le voisin ait ses fenêtres ouvertes !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: niveau sonore de l unité extérieur altherma

Message par ummolae »

stephrider a écrit :juste une petite question, je suis très interessé par une daikin air eau altherma (ERHQ014AA) et en regardant le niveau sonore, je me suis fait peur.
En effet, daikin indique dans sa documentation un niveau sonore de 64 dbA.
Qu'est ce que cela représente? est ce que les voisins font me lyncher?
Je trouve ça assez énorme...
Le niveau sonore des groupes DAIKIN n'a rien de vraiment affolant, pour ma part je trouve que cela fait un bruit de ventilateur inaudible (pour moi) à 4 mètres, je dis pour moi car chacun a une sensibilité différente.

Ma PAC est à environ 4 mètres de mon voisin et je n'ai jamais eu de remarque sur le sujet depuis plus de 1 an de fonctionnement. Attention quand même au givrage excessif de la PAC, dans ce cas, le bruit peu devenir très gênant pour l'entourage.

Il faut faire également attention à la définition qui est donné dans les documentations, certaines parlent de Pression sonore en dB et d'autres de puissance sonore, ce qui ne veut rien dire, on devrait plutôt parler d'Intensité sonore en W/m² dont voilà une définition trouvée sur un bouquin d'accoustique :

Intensité acoustique (ou intensité physique)
Énergie transportée par l'onde sonore par unité de temps et de surface. C'est donc la valeur efficace de la puissance acoustique (valeur quadratique moyenne) par unité de surface. Elle s'exprime en Watt par mètre carré (W.m-2)

Décibel (mesure de l'intensité acoustique)
La sensation auditive n'est pas linéaire mais varie comme le logarithme de l'excitation (loi de Fechner). Pour la définition du décibel acoustique, le niveau de référence est le seuil d'audibilité à 1000 Hz, pour lequel l'intensité acoustique est Io = 10-12 W.m-2 (intensité qui correspond à une variation de pression po = 2.10-5 Pa).

Et voila la relation entre pression et intensité : I(dB) = 10.log(I/Io) avec I en W.m-2
avec cela tu es certain d'avoir la migraine sans bruit.

Image
Image
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

fredoche a écrit :Salut
A moins d'être devant, je ne sais pas si elle tourne en général.
OK, mais lui c'est un gros modèle ..
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

givais a écrit :
fredoche a écrit :Salut
A moins d'être devant, je ne sais pas si elle tourne en général.
OK, mais lui c'est un gros modèle ..
c'est la même chose.

l'altherma 05, 06 : le niveau sonore est de 64db à 1m. Pour la pression, c'est 48db à 1m.
l'altherma 07 : le niveau sonore est de 66db à 1m. Pour la pression, c'est 52db à 1m.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

gros modèle = 2 ventilo et une batterie en conséquence. J'ai la même surface d'échange à mon avis, et 2 ventilos, avec mes 2 pacs. La différence étant sur la possibilité d'avoir un régime différent pour chacune.

Ceci dit, je suis d'accord avec ummolae, c'est la sensibilité de chacun.

Les thuyas, je les recommande pour l'aspect visuel. Ca peut être de la laurette, du bambou... J'entends souvent dire que ce n'est pas suffisant, mais quelles sont les alternatives ? Une haie aura au moins l'avantage de casser le flux d'air. Un mur offre une surface de réflexion.
Pour les gens qui habitent en bord de route, pas 36 solutions justement. L'apport d'un végétal assez dense est plutot intéressant, en complément d'un mur ou non.

Bon c'est la sensibilité de chacun, mais j'ai justement l'oreille sensible, et je vis à la cambrousse, loin de toute source sonore nuisible. Un click sur mon lien google maps pour s'en convaincre. J'entends bien mieux n'importe quel oiseau que ma pac. Les voitures je les entends arriver dès leur sortie de la forêt, pas ma pac. La nationale à 3km, si le vent porte, je l'entends, pas la pac. J'entends mon terrain boire l'eau, c'est pour te dire...
Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Message par Pinchy »

Mon avis sur le "gros modèle" (Pac 11 et 16k)
J'étais moi aussi inquiet à la lecture des chiffres annoncés par Daikin.
En fait, actuellement, lié au problème de régulation signalé par ailleurs , mes pompes quand elle tournent , sont au max . Le bruit est audible à coté mais raisonnable, à peu prés le même bruit qu'un voisin ayant une technibel 8k. A 20m, limite d'un autre voisin, on n'entend pratiquement plus rien.
Par contre au démarrage, on passe par une série de basses fréquences qui s'entendent beaucoup plus paradoxalement à l'intérieur. J'ai pourtant désolidarisé les supports de la maison. J'ai actuellement beaucoup de démarrages lié à mon problème. J'espère que ça ne va pas durer...
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Pinchy a écrit :Mon avis sur le "gros modèle" (Pac 11 et 16k)
J'étais moi aussi inquiet à la lecture des chiffres annoncés par Daikin.
En fait, actuellement, lié au problème de régulation signalé par ailleurs , mes pompes quand elle tournent , sont au max . Le bruit est audible à coté mais raisonnable, à peu prés le même bruit qu'un voisin ayant une technibel 8k. A 20m, limite d'un autre voisin, on n'entend pratiquement plus rien.
Par contre au démarrage, on passe par une série de basses fréquences qui s'entendent beaucoup plus paradoxalement à l'intérieur. J'ai pourtant désolidarisé les supports de la maison. J'ai actuellement beaucoup de démarrages lié à mon problème. J'espère que ça ne va pas durer...
Pour la theorie.
Technibel PHR8 : le niveau sonore est de 65db à 1 m. Pour la pression, c'est 37db à 10 m.
http://docsp.technibel.com/doctec/TEC/1 ... HR6-17.pdf
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
phil-CH
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 8:57 pm
Localisation : CH

Message par phil-CH »

Bonjour,
La valeur de 64 dB est une puissance sonore.
C'est la preeesion sonore qu'il faut comparer. Pour le modèle 014, c'est 51dBA à 1 m.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »