Régulation sur Altherma

Répondre
franckyfm
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 8:14 am
Localisation : Limousin

Régulation sur Altherma

Message par franckyfm »

Bonjour,
Pour ma ouvelle construction, J'ai opté pour un plancher chauffant avec une PAC système Altherma. J'ai contacté plusiuers installateurs afin d'avoir une étude et un devis.
Certains me proposent une régulation pièce par pièce avec un thermostat individuel par pièce, et d'autres me disent que la régulation pièce par pièce est inutile car cela ne fonctionne pas à cause de l'inertie de la dalle.
J'aimerai avoir les avis d'utilisateurs possédant une PAC Altherma.
J'ai lu avec grand intérêt les posts de Fredoche, j'airerai savoir ce qu'il en est des problèmes rencontrés (régulation,température départ eau).
Merci pour vos réponses ,bon week-end à tous.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut

Hé bien comme je disais dans un autre post, ce problème n'est pas un problème bloquant. Chez moi il se règle avec un thermostat, thermostat que j'aurais du avoir de toute façon, pour contrôler l'aspect apport solaire.
Les nouvelles cartes ont été reçues, et j'attends simplement leur remplacement, aucune urgence pour ma part.
Sinon pour le reste ça régule très bien, autant sur l'aspect inverter que l'aspect horloge et choix de confort. Je vois régulièrement ma machine fonctionner à 700W stabilisés, peut être même moins, ce qui serait évidemment impossible sans inverter.
J'ai vu le souci de Pinchy, mais concrètement je n'en souffre pas sur mes machines.

La régulation pièce par pièce ne sert effectivement à rien, il vaut mieux disposer d'une bonne étude de plancher chauffant conforme à tes attentes en terme de confort, ou bien d'émetteurs sans inertie, comme des ventilo-convecteurs, que tu pourras réellement réguler.
pistaflute
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. août 26, 2006 10:50 am
Localisation : auriol13
Contact :

Message par pistaflute »

Bonjour, pour ma part , je fais partie des prudents qui se posent encore des questions ...
J'ai signé pour une altherma 16 Kw , et au vu des problèmes révelés par Pinchy , et en commun accord avec mon installateur , tout est stoppé pour l'instant ... les problèmes de régulation sur les 11 , 14 , et 16 Kw sont maintenant , d'aprés les infos que j'ai , admis par Daikin , et des nouvelles cartes sont en phase de tests ... vaguement le sentiment d'être pris pour des cobayes , vous trouvez pas? ...
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

la dictature du time-to-market...
franckyfm
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 8:14 am
Localisation : Limousin

Régulation.

Message par franckyfm »

Merci pour vos répônses.
Si je comprend bien, la régulation des pièces se fait par le thermostat extérieur, et la proportionalité des ouvertures des vannes de départ.
Quel est alors exatement le rôle du thermostat intérieur que tu a rajouté?
Il ne sert qu'à couper la PAC si le soleil réchauffe les pièces mais que la pac est à l'ombre par exemple?
Autre question: peut-on abaisser la température la nuit avec un plancher chauffant ?
Merci d'avance pour toutes les réponses.
Bonne journée à tous.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

oui tu comprends bien

le role du thermostat intérieur est essentiellement d'éviter les surchauffes. Il agit par rapport au mini de 30°C départ, problème à priori obsolète, et par rapport aux apports solaires ou humains (beaucoup de personnes, cuisine...).

Une sonde extérieure ne rendra pas compte de l'apport solaire, elle ne saura pas mesurer la puissance du rayonnement, simplement rendre compte de la température extérieure.

Par exemple, dimanche, le rayonnement solaire était intense, les apports conséquents, et la température extérieure était inférieure à 0° au moins jusqu'à midi.

Oui tu peux abaisser la température d'un PC durant la nuit, mais pas pièce par pièce, plutôt pour toute ta maison, et en tenant compte de l'inertie.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »