Optimisation des réglages Pac Altherma avec plancher chauf

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Bob
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Optimisation des réglages Pac Altherma avec plancher chauf

Message par Bob »

'lut à tous,

Cela fait plusieurs mois, j'ai pu choisir en parcourant ce site trés complet et m'équiper d'un altherma à peine sorti (sans ballon ecs) et d'un pc pour un pavillon neuf.
Aujourd'hui, je me tourne à nouveau vers vous pour connaitre, si vous voulez bien et avec vos expériences sur l'atherma, vos réglages et optimisations de cette PAc car plusieurs questions me restent sans réponses:
Q1_ Vaut-il mieux économiquement fonctionner plus longtemps avec des faibles courbes ou l'inverse (tout en étant raisonnable sur les courbes bien sur)?
Q2_Quelles sont vos valeurs de courbes?
Les miennes sont (pour un pc avec un pas de 15): 32°pour 15°ext et 42°pour -10°ext
Q3_Quelle vitesse de pompe avez-vous mise? et quelle vitesse est conseillé?
Q4_Quelle est votre temperature d'enclenchement de la résistance d'appoint?
Q5_Avez vous obtenu un SAV pour que le réglage de la t°c mini 30° soit modifiable?
Q6_Sur plancher chauffant, Avec quel delta T°c fonctionnez vous? et comment avez-vous réalisé vos équilibrages des boucles? (équipé en RBM, je suis entre 1/2 et 1 tour sur 8 tours disponibles sur mes boucles, est-ce dans les normes de réglages?)

Je m'arrete là (et j'en garde un peu sous le pied) et je vous remercie par avance des renseignements que vous voudrez bien me donner,

BoB
fredoche
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Message par fredoche »

Salut
q1 : plus la température de départ est basse, meilleur est le cop, quelque soit la température extérieure. Donc économiquement c'est à privilégier.
q2 : 15°/25° et -10/40°C. Ca fait une pente de coeff 0.6, où température départ = (-0.6 * température extérieure) + 34°C
Avec un pas de 15 constant, ta température départ 32° à 15°C semble beaucoup trop haute.
q3 : vitesse 2 (sur 3), celle correspondant au débit recommandé par l'étude de plancher
q4 : -10°C, désactivée désormais
q5 : oui, les cartes mères sont en attentes de pose.
q6 : delta T je sais pas.
Pour l'équilibrage, sans étude, ça va être raide. De toute façon, il faut au moins une boucle grande ouverte, à priori la plus longue.
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hammali
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Message par hammali »

Avec un pas de 15 je partirai à 40° maxi pour -10°ext et 30 pour 15°C ext ça devrait être suffisant.
Concernant l'enclenchement de la résistance d'appoint tout dépends du dimensionnement de la machine. Il est peut être nécessaire de les enclencher à -5° comme -15°C!
Donne nous peut être plus de renseignements sur ta maison, surface, type d'isolant et sur la PAC modèle....
Concernant la température de départ à mini 30°, il est nécessaire que tu prenne contact avec ton installateur ou revendeur car Daikin les met à disposition. Personnellement j'en ai remplacé sur une installation et depuis tout fonctionne nickel!
Par contre Daikin serait submergé de demande et n'en aurait plus en stock pour le moment.
Pour l'équilibrage des boucles, le meilleur c'est de te promener avec un thermomètre dans les différentes pièces à plusieurs heures d'intervalle afin d'avoir les températures que tu souhaites.
Une méthode consiste à ouvrir toute les boucles au maxi et descendre la température de départ la plus basse possible jusqu'à ce qu'il fasse tout juste la température souhaité dans la pièce la plus froide. Ensuite les pièces plus chaudes tu n'as qu'à fermer les vannes jusqu'à la bonne température.
Bob
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Message par Bob »

Re tous,

Merci pour vos premieres reponses que je souhaiterais éclaircir un peu si vous voulez bien:
Fredoche, mettre des departs les plus bas engendre une durée de fonctionnement (de réchauffement du logement) de la pac plus longue, voir constante, et donc consommation electrique, doit-on finalement gérer un juste milieu?
Perso, ma pac fonctionne de 3h à 8 h, de 10h30 à 12h30 et 16h à 20h, quelle sont vos heures de fonctionnement?
Par contre, j'ai pas compris pourquoi une boucle grande ouverte puisqu'elle va prendre tout le debit! De plus, la pac est équipé d'un flowswitch (détecteur de débit) pour alerter d'un manque de débit si les boucles sont trop serrée.

Hammali, j'ai un altherma 8.6kw pour mon rdc de 70m2 d'un pavillon neuf isolé pour électrique, (et prévu un tri-split à l'étage).
Pas compris non plus les boucles ouvertes au maxi pour équilibrer, tu risques d'avoir un trés faibles delta T°c sur les boucles? et un manque de débit sur d'autres?
Combien de tours ,proportionellement aux tours disponibles, avez-vous réglé?

BoB
fredoche
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Message par fredoche »

bah le problème c'est que tu as un peu fait à l'encontre de ce que l'on recommande de faire.

Avec un pas constant de 15, il n'est pas sur que tu aies adapté la puissance des panneaux émetteurs aux besoins de chaque pièce. Mais ce n'est qu'une partie du problème.

Pour en revenir aux problématiques d'équilibrage, le principe est d'équilibrer les pertes de charges. Par nature, la bloucle la plus longue est celle qui de part sa longueur présente le plus de perte. En étant plus longue, elle présente aussi surement plus d'angles, mais cela reste à vérifier. C'est donc la boucle la plus défavorisée. Naturellement, si tu ouvres tous tes robinets, c'est cette boucle dans laquelle le débit sera le moindre. La plus courte et la moins "tortueuse" sera celle qui aura le max de débit.

Donc quand on équilibre, le 1er principe serait d'avoir autant de débit sur chaque boucle. On va donc laisser la plus longue ouverte, et on va freiner le débit sur les autres, ce qui incidemment renverra du débit sur la celle dite moins favorisée.
C'est vraiment une notion d'équilibre, tu imagines bien que plus il y a de boucles, plus l'équilibre est délicat à trouver.

Ensuite, on va adapter ce débit à chaque boucle, fonction des besoins exprimés en puissance pour chaque boucle. Cela complexifie un peu plus le problème, car évidemment si tu en fermes une tu renvoies du débit (donc de la puissance) sur les autres.

J'ai pour ma part, sur des vannes 4 tours, 2 ouvertes à fond, 3 à moitié, et d'autres d'1/4 voir 1/2 tour (les chambres). Avec 2 boucles à 15, 1 à 10, le reste à 20.

Tu n'as pas eu d'étude ? C'est vraiment mieux avec. Parce que la méthode proposée par hammali, avec l'inertie du PC, les variations de températures journalières, les différentes expositions des pièces, c'est pas trop trop facile en général.

Pour le temps de fonctionnement, hors jours rouges, je la laisse fonctionner le plus longtemps possible, 24/24, c'est très bien pour moi. Le plancher émet en permanence, très peu, mais tout le temps, et c'est à mon sens le plus confortable. C'est surtout vrai les jours assez froids, le reste du temps, avec le soleil ou des températures douces, la pac coupe forcément au cours de la journée, pour reprendre en pleine nuit en général.
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