Altherma : ballon tampon ou pas ?

Répondre
jy71
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 2:02 pm
Localisation : saône et loire

Altherma : ballon tampon ou pas ?

Message par jy71 »

Bonjour à tous,
j'ai un projet de construction : 215 m² à chauffer / rafraîchir sur 2 niveaux. Tbase = -10°C. PC au RC(155m²) et VC à l'étage(60m²).
Le chauffagiste retenu a consulté un thermicien qui nous propose deux altherma (une 7 kW pour le PC et une 6 kW pour les VC de l'étage). Cela me paraît un peu cher donc j'ai demandé le chiffrage d'une seule altherma : on me propose la 16 kW avec un ballon tampon de 750 L ! Le tout pour à peine moins cher que les deux petites altherma.
Que pensez-vous de cette configuration ? Quelle est la meilleure solution sachant qu'on aura de toutes façons une cheminée, la maison sera en monomur 37,5 avec isolation en cellulose.
Merci pour vos réponses !
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

750 l

Message par Michel-First »

Pour une installation de 40Kw j'ai un ballon tanpon de 1000 l!pas en domestique c'est vrai,mais toues roportions gardées la moitié me semblerait suffisante.
jy71
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 2:02 pm
Localisation : saône et loire

Altherma : ballon tampon ou pas ?

Message par jy71 »

Votre réponse confirme ce que m'a dit le bureau d'études thermiques que j'ai vu ce matin : ballon sur dimensionné. On va finalement revenir à une solution avec 2 petites PAC indépendantes : l'une dédiée au plancher chauffant, l'autre aux ventiloconvecteurs de l'étage. Ce choix permettra d'éviter le souci que tout le monde rencontre avec la régulation des "grosses" altherma et qui m'a été confirmé ce matin...
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut
De toute façon, tu y gagneras au moins sur le COP, puisque tu n'obligeras pas toute l'install à fonctionner à 45°C, pour les 60m2 qui en auront au bout du compte besoin.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »