Résistance d'appoint

Répondre
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Résistance d'appoint

Message par bryce31 »

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante concernant le fonctionnement de la résistance d'appoint d'une PAC Altherma :

Lorsque la puissance de la PAC n'est plus suffisante et que sa résistance d'appoint doit s'enclencher, est-ce l'intégralité de la puissance de la résistance qui est utilisée ou est-ce uniquement ce qui est nécessaire ("tout ou rien" ou "modulation de puissance") ?

Je demande cela car, dans le cas d'une résistance de 6kw, si chaque utilisation de la résistance d'appoint consomme effectivement 6kw, cela nécessite de surdimensionner son abonnement EDF uniquement pour les quelques appoints périodiques.

Je vous remercie pour votre aide.

Bryce31
bryce31
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Je n'ai vu q'une Altherma 3kW et toute la puissance se met en marche, c'est donc pour moi du tout ou rien. Par contre sur une 6kw, y'a peut être 2 étages de 3kW que tu peux disjoncter, je ne sais pas.
Par contre les appoints se mettent en effet en route si la puissance de la PAC est insuffisante, mais j'ai pu également observer que les appoints sont sollicités pendant les dégivrages et si la PAC n'arrive pas à monter à 55°C.

Mais globalement tu as raison, c'est peu de temps par an... mais si ton installateur à prévu 6kW c'est que cet appoint a certainement un intérêt pour ton installation !
tournelune1
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:29 pm
Localisation : yonne

Message par tournelune1 »

Dans tous les cas, si tu as une résistance de 6kW ton installation DOIT être dimensionnée pour inclure ces 6 kW. Ce n'est pas parce que ça ne sert pas souvent que tu peux l'éviter: sinon, le jour ou ça démarre, ton disjoncteur saute...
TToutefois, tu peux quand même l'éviter en installant un système de "délestage" qui coupe automatiquement certains appareils lrosque la charge est trop forte.
En général c'est le chauffage qui est coupé...Disons par exemple que tu as un four électrique, que ton abonnement passe le four OU la résistance d'appoint, mais pas les 2: tu installe un délestage qui va arrêter la résistance lorsque tu démarres le four (c'est moindre mal, puisque le four chauffe la maison (mais pas pour 6 kW!, seulement pour les 1800 ou 2000 de sa puissance...)
A voir avec ton électricien.

:jap: :jap: :jap:
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »