conseils pour l'installation d'une PAC air-eau sur radiat

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vanc
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conseils pour l'installation d'une PAC air-eau sur radiat

Message par vanc »

nous souhaitons installer une PAC en relève de notre chaudière fuel.
maison de 1976 de 200 m2 environ dans le jura, conso de fuel pour une année environ 3000 L.
Pas de plancher chauffant, uniquement des radiateurs en acier.
On nous conseille une PAC daikin erhq016 de 16 kW couplé à un ballon ECS de 300 L.
Nous avons consulté plusieurs installateurs mais 2 retiennent attention et propose le même matériel.
Une chose diffère :
pour un, pas besoin de ballon tampon
pour l'autre, il n'installera pas la PAC sans ballon tampon de 200L

Q1 : A quoi sert le ballon tampon ?

Q2 : est-il indispensable dans notre cas.

Q3 : pour l'instant, on nous propose comme prix 13400 sans ballon ou 13900 avec ballon. Que penser de ses prix ?

Q4 : on a pu lire qu'une PAC fait pas mal de bruit. Qu'en est-il exactement?

Q5 : On nous annonce une t°C d'eau à 55 °C. Est-ce que c'est vraiment le cas et est-ce que cela suffit en température pour des radiateurs ?

Q6 : on m'annonce une conso d'environ 1000 euros par an en électricité. A peu près cela ?

Q7 : Quel entretien nécessite une PAC après installation ? Faut-il dégivrage ? Tous les combien, quel cout ? Prix de l'entretien ?

Merci d'avance pour vos réponses.
vanc
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Message par vanc »

Merci d'avoir répondu aussi vite à toutes ces questions RV45,

Côté isolation, la maison est pas mal isolé.
Autour de chez moi, il n'y a pas de puits donc c'est raté pour le eau eau.
Pour la relève de chaudière : voila ce que j'ai compris : c'est la PAC qui assure le chauffage de l'eau jusqu'à -5°C. Il y a des résistances qui peuvent faire le complément, mais en-dessous de -5°C, ce serait ma chaudière fioul uniquement qui prendrait le relais (environ 20 jours dans l'année quand il fait très froid).
J'aurais donc environ 1000euro d'élec + 400 à 500 L de fioul soit 1500 euros l'année.
Je viens de remplir ma cuve de fioul : pour le moment, il est à 0,95 euro le litre soir pour une année si je reste avec ma chaudière environ 3000 euros ( le DOUBLE!!! ).
Sinon, j'ai fait faire d'autres devis :
- un avec une PAC CIAT (13500 euro mais sans installation d'un ballon d'eau chaude ECS couplé à la PAC) donc encore plus cher.
- un avec une PAC AJTEC zéphir 100 (anciennement 125) (11600 euro sans ballon ECS et sans ballon tampon non plus...) Le problème avec celle ci c'est que sa puissance calorifique n'est que de 12 kW à +7°C alors qu'avec la daikin, elle vaut 16 kW.
Comme la maison fait tout de même 200 m², je pensais que 12 kW c'était un peu juste. Qu'est-ce que tu en penses?

Apparemment, tu dis que le ballon tampon est obligatoire pour une installation sur radiateurs uniquement. C'est bon à savoir car sur les 4 devis réalisés, il n'y en a qu'un qui me propose le ballon tampon et qui insiste pour qu'il soit dans l'instal.

Merci pour tes conseils.
Cordialement. vanc
jobarjo
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Message par jobarjo »

N'oubliez pas de mesurer la puissance de vos radiateurs, a mon avis il ne seront pas suffisants pour de la BT.
Aussi, la puissance d'une PAC est donnée à 7 degres. Par exemple la daikin 16kw ne fourni plus que 10.9kw à -7, et pas plus que 45 degrés, pas beaucoup plus avec la résistance électrique.
Donc à mon avis vous aurez froid si vous n'avez pas de relève.

De plus, la taille insuffisante des radiateurs augmente votre point de releve, et diminue votre COP.
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yoannd
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Message par yoannd »

Salut
Quelques remarques :

Je pense que cette pac n'est pas adaptée à ta maison, car elle travaille en basse température, elle a des résistances que tu payeras pour rien, elle est truffée d'électronique, bref elle a été conçue pour fonctionner sur un plancher chauffant.
Biensûr elle marchera mais le cop et le confort ne seront pas ceux promis par le vendeur. Tu devrais demander des devis sur des pac moyenne temp (55° par temp négative).

Le ballon tampon n'est pas obligatoire : ce qui l'est c'est d'avoir un volume suffisant dans votre installation. Si on convient que 20L / KW PAC c'est correct, alors il faudrait que ton installation fasse au moins 250L. Le plus simple est de vidanger l'installation et de mesurer... Quant au retours d'eau froide mentionnés par RV45 lors des dégivrages, c'est la bouteille de mélange qui atténue cela.

Les 3000L comprennent l'ECS ? Si ce n'est pas le cas ton isolation est quand même moyenne... Ne peux-tu rien améliorer ?
vanc
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Message par vanc »

merci pour vos réactions,
quelques réponses et d'autres questions...

pourjobarjo :
une relève de chaudière est prévue : en dessous de -5°C, c'est ma chaudière fioul qui remplacerait la PAC.
vous me parlez de mesurer la puissance de mes radiateurs. Comment la mesure-t-on? Avez vous quelques éléments de réponse?

Pour yoannd :
merci pour cet éclaircissement sur le ballon tampon, il ne me reste plus qu'à mesurer le volume total d'eau dans mon instal pour savoir s'il en faut un ou pas.
Pour la conso, 3000L, c'est avec l'ECS. Mais c'est vrai que j'ai deux portes fenêtres et une fenêtre qui mériteraient d'être changées. Je pensais le faire une fois la PAC installée, mais peut-être vaudrait-il mieux le faire avant ?
Justement, pour l'ECS. Actuellement, elle fonctionne sur ma chaudière fioul. Je pensais la relier à la PAC. Un installateur m'a dit que vu le prix, j'avais meilleur temps de mettre un ballon ECS électrique sans le relier à la PAC, car la différence de prix était longue à rentabiliser... Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous des modèles de PAC moyenne température capable de donner 55°C par température négative qui pourraient convenir pour cette surface ? Quel ordre de prix faut-il compter pour ce genre de PAC ?
Les deux installateurs qui me proposaient la daikin 16 kW me disait que la PAC fournirait seule 55°C jusqu'à -3°C puis les résistances complèterait entre -5 et -3 et que la chaudière fioul prendrait la place en dessous de -5°C.

Merci d'avance pour vos réponses.
jobarjo
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Message par jobarjo »

-5 degres, ca m'etonnerais que vos radiateurs puisse vous chauffer avec une eau a 45 degres et -5 dehors.
La puissance des radiateurs est tres difficile a mesurer. Eventuellement, si ce sont des radiateurs acier standards (ou si vous avez la doc), calculez la somme des puissances (donnees avec un deltaT 50). Pour vous chauffer avec une eau a 45 degres, il faut multiplier par 3 la deperdition a -5, et vous obtiendrez la puissance des radiateur necessaire.
Par 3 vous avez bien entendu, c'est enorme. Si vous multipliez par 2, vous pourrez vous chauffer avec une eau a 55 degres, par 1, c'est une eau a 75 degres.

Ne negligez pas cet aspect, peu d'installateur en parle. Il s'en foutent, ils font des tests avec une temperature exterieure clemente, et constatent que ca chauffe.
C'est vous qui aurez froid quand il va faire froid.
vanc
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Message par vanc »

question : comment déterminer la déperdition à -5°C ?
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givais
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Message par givais »

Je rejoins l'avis de YoannD, le ballon tampon n'est nécessaire que SI le volume d'installation est faible. Ce qui n'est pas forcément le cas avec des radiateurs...
Je suis également d'accord avec lui pour dire que lea PAC Daikin n'a pas été conçu pour fonctionner à des T° d'eau si élevée, elle st faite pour du PC. Moi je t'orienterais sur une PAC HT (Haute Température).
Par contre le point que tu signales, le changement des fenêtres c'est à réaliser AVANT, car tes déperditions vont être modifier et tu pourras peut êre prendre une PAC plus petite et donc moins cher !
Pour l'entretien, parcours le forum on en a déjà parlé, c'est conseillé pour celui qui n'y connait vraiement rien et qui ne veut pas être embêtés... Obligatoire selon la quanttié de fluide frigo... Fait une recherche sur le site.
vanc
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Message par vanc »

merci pour ces réponses givais... Je vais regarder sur le forum pour ce qui est de l'entretien et je vais commencer par changer mes portes fenêtres.
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