Positionnement de l'unité extérieur Altherma 14kW

Répondre
cricri31
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Positionnement de l'unité extérieur Altherma 14kW

Message par cricri31 »

Bonsoir,

Si tout va bien, j'installerais d'ici quelques mois une Altherma 14kW dans ma maison en construction (sur sous-sol complet). Mon maçon et l'installateur me proposent de faire une extention d'1m2 de la dalle du rez de chaussée pour y loger l'unité extérieure. Cette extention sera entièrement solidaire de la dalle.

La PAC sera monté (d'origine ?) sur les cylindres plastiques qui amortissent les vibrations. Pour vous c'est suffisant ?

Par ailleurs, cette PAC sera contre le mur d'un bureau, à 30 cm d'une fenêtre (double vitrage 4,16,4 standard). Par expérience, la nuisance est elle un "léger ronronnement" ou quelque chose de bien plus présent ?

Dans le même ordre d'idée, notre chambre sera à 3m, avec comme mur extérieur celui de la PAC... Avez vous des retours d'expérience pour la gêne occasionée par les bruits de fonctionnement (surtout la nuit, cette fois) ?

Je sais bien que tout cela est subjectif, mais en fonction de vos réponses, je pourrais éventuellement chercher à éloigner l'unité de la maison (3 ou 4m)... Bien sûr, cela engendrerait un surcoût.

@+, J.-C.

P.S. : Cela n'a rien à voir, mais merci à Pinchy pour son action efficace ! Son dernier post m'a rassuré...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Positionnement de l'unité extérieur Altherma 14kW

Message par ummolae »

cricri31 a écrit : Cette extention sera entièrement solidaire de la dalle.
Je pense que ce n'est pas une bonne solution, il vaudrait mieux avoir une dalle qui ne soit pas solidaire de la dalle principale, les vibrations seront transmises dans toute la maison, ce n'est pas très judicieux

cricri31 a écrit :Par ailleurs, cette PAC sera contre le mur d'un bureau, à 30 cm d'une fenêtre (double vitrage 4,16,4 standard). Par expérience, la nuisance est elle un "léger ronronnement" ou quelque chose de bien plus présent ?
Il y a effectivement un ronronnement du compresseur et un ronflement des 2 ventilateurs, si l'hiver est un peu frais, le givrage de l'évaporateur risque de transformer le ronflement en vibrations beaucoup plus sonores, 30 cm m'apparaissent beaucoup trop faible.
cricri31
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Re: Positionnement de l'unité extérieur Altherma 14kW

Message par cricri31 »

ummolae a écrit : Je pense que ce n'est pas une bonne solution, il vaudrait mieux avoir une dalle qui ne soit pas solidaire de la dalle principale, les vibrations seront transmises dans toute la maison, ce n'est pas très judicieux.
Bon, tu confirmes ce que j'avais lu. Le pb c'est que pour l'instant, autour du sous-sol de la maison il y a un fossé de 2m de large. Après avoir rebouché, il va falloir du temps avant que la terre ne se tasse, d'où la solution "dalle solidaire". Bref, c'est embêtant... J'avais l'espoir que les caoutchous filtrent correctement...
ummolae a écrit : Il y a effectivement un ronronnement du compresseur et un ronflement des 2 ventilateurs, si l'hiver est un peu frais, le givrage de l'évaporateur risque de transformer le ronflement en vibrations beaucoup plus sonores, 30 cm m'apparaissent beaucoup trop faible.
OK, je prends note. Je peux éventuellement déplacer la fenêtre sur un autre pan de mur (le bureau est dans un angle), avec une modif de permis. Par expérience, penses tu que cela soit suffisant ? Idem pour la chambre à 3m ?

Désolé pour ces questions un peu co**es, mais une fois fait, ce sera difficile de revenir en arrière ! En tout cas, merci pour ta réponse :wink:

@+, J.-C.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Re: Positionnement de l'unité extérieur Altherma 14kW

Message par vincent »

cricri31 a écrit :
ummolae a écrit : Je pense que ce n'est pas une bonne solution, il vaudrait mieux avoir une dalle qui ne soit pas solidaire de la dalle principale, les vibrations seront transmises dans toute la maison, ce n'est pas très judicieux.
Bon, tu confirmes ce que j'avais lu. Le pb c'est que pour l'instant, autour du sous-sol de la maison il y a un fossé de 2m de large. Après avoir rebouché, il va falloir du temps avant que la terre ne se tasse, d'où la solution "dalle solidaire". Bref, c'est embêtant... J'avais l'espoir que les caoutchous filtrent correctement...
j'ai fait une dalle hors gel juste pour la pac.

Image
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
cricri31
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par cricri31 »

Bonsoir Vincent,

Merci pour la photo, ça fait plaisir de voir la bête en situation... J'aimerais bien faire une dalle comme toi, mais ça pose un pb.

Comme il se doit, le sous-sol sera complètement enterré et les terres qui seront repoussées sur les murs du sous-sol ne seront pas vraiment tassées avant longtemps.

Je pense que si je fais une dalle désolidarisée sur le remblai, elle risque de bouger pas mal avant que le sol ne soit stablilisé. Cela dit, c'est peut-être faux... Pour tout dire, j'aimerais que ce soit faux !!!!

Sinon, quel retour as tu sur le bruit généré ? As tu une chambre près de l'unité extérieure ? Ce sont des infos (certes subjectives) qui me seraient très utiles.

@+, J.-C.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

cricri31 a écrit :Bonsoir Vincent,

Merci pour la photo, ça fait plaisir de voir la bête en situation... J'aimerais bien faire une dalle comme toi, mais ça pose un pb.

Comme il se doit, le sous-sol sera complètement enterré et les terres qui seront repoussées sur les murs du sous-sol ne seront pas vraiment tassées avant longtemps.

Je pense que si je fais une dalle désolidarisée sur le remblai, elle risque de bouger pas mal avant que le sol ne soit stablilisé. Cela dit, c'est peut-être faux... Pour tout dire, j'aimerais que ce soit faux !!!!

Sinon, quel retour as tu sur le bruit généré ? As tu une chambre près de l'unité extérieure ? Ce sont des infos (certes subjectives) qui me seraient très utiles.

@+, J.-C.
tu fais ta dalle un peu plus loin (ma pac se trouve à 6m du module intérieur) un tranchée hors gel et le tour est joué.

ma construction n'est pas encore fini, je l'ai juste entendu pour la mise en chauffe du pc il y 15 jours. A 2m tu ne l'entendais pas. Par contre, je pense que cela sera un peu plus bruyant en hiver quand le givre va s'y mettre.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
cricri31
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par cricri31 »

OK, et merci pour les infos !

@+, J.-C.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Bon à savoir pour le choix du positionnement du module extérieur : la longueur minimale requise des tuyaux entre le module extérieure et intérieure est de 3m.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

vincent a écrit :ma construction n'est pas encore fini, je l'ai juste entendu pour la mise en chauffe du pc il y 15 jours. A 2m tu ne l'entendais pas. Par contre, je pense que cela sera un peu plus bruyant en hiver quand le givre va s'y mettre.
Mon installation à déjà fait 2 hivers complets, je peux témoigner que si la PAC est vraiment givrée, le bruit des ventilateurs est vraiment très dérangeant sur un cercle de 10 mètres mini autour de la PAC.

C'est un point de vue, ne jamais sous-dimensionner une PAC inverter aérothermique si il n'y a pas de relève ni résistance pour la soulager.
cricri31
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par cricri31 »

ummolae a écrit : Mon installation à déjà fait 2 hivers complets, je peux témoigner que si la PAC est vraiment givrée, le bruit des ventilateurs est vraiment très dérangeant sur un cercle de 10 mètres mini autour de la PAC.
Ha oui quand même... C'est bien, l'hiver qui me pose pb. Bon, je vais voir s'il est possible de la dégager assez loin, merci du conseil !
Pour mieux se rendre compte du pb de la dalle solidaire à celle du RdC, voici une photo qui permet de comprendre. La PAC est prévue au fond et sur le pan de mur que l'on voit de profil :

Image

Il faut que je vois avec le MO s'il est possible de mettre la PAC bien à droite...

@+, J.-C.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bonjour

Moi avec ce que j'ai vu cet hiver, je prendrais la précaution d'une réhausse plus importante sur une dalle, notamment toi Vincent qui habite la Marne si je ne m'abuse.

Avec une quinzaine de jours sans dégel vécu en décembre, même si le dégivrage fonctionne très bien, et même avec une pente, 10 cm sont vite comblés par les condensats qui reglacent sur le béton. J'ai un ami qui a eu ce problème, pas avec une altherma, mais avec un multi-splits. L'eau s'accumule comme pour les stalagmites.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »