Tromper une sonde

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Non, il n'y a aucun risque de dégrader quoi que ce soit en faisant une telle modification. J'ai fais moi même ce genre de modification pour modifier les dégivrages sur les PàC Technibel. Il y a aussi un problème sur le seuil d'enclenchement des régulations électroniques des ventilo-convecteurs Technibel ( ils ne s'enclenchent qu'à 39° en chaud) et je modifie ce seuil en faisant de même. Donc, pas de problème, mais il faudrait savoir si la valeur de cette sonde ne pilote pas autre chose dans le fonctionnement de la machine, chose à laquelle je ne peux répondre, car je ne connais pas l'appareil. Je vous le dis, restons simple, le moins possible d'électronique= moins de problèmes.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Merci à tous,
Je pense que je vais tenter le coup, je ne pense pas risquer grand chose.
Il ne me reste plus qu'à trouver une résistance 20K.

Je vous tiens au courant.
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Ronato
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 1:44 pm
Localisation : MARSEILLE

tromper la sonde du ballon

Message par Ronato »

Arno a écrit :Des nouvelles !!!!!!
la sonde est une ktf20 honeywell
20.0 Kohms ------ 25°C
15.9 --------------- 30°C
10.2 --------------- 40°C
6.72 --------------- 50°C

20 kohm en // ça fait
6.75-----------------40°C

sonde faussée de 10°C environ

j'ai envie de tester mai un petit peu peur de tout péter

Des avis


:?: :?:
Bonjour ARNO
Attention avec le montage en // de résistance. En mode froid il y a un risque de givrage de l'évaporateur.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

C'est gentil de me prevenir.
Mais je l'enlève en mode froid.
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

salut arno

Je t'avais demandé pas mal de conseils sur la résistance en // à rajouter et la carte de limitation de puissance. Je n'ai encore rien fait. (j'avais et j'ai toujours un pb de dégivrage, ma pac ne dégivre jamais en automatique...) jeudi un technicien de chez airmat va intervenir ENFIN.Je vais essayer de le questionner un maximum sur la PAC!!

Bref, je voulais savoir si maintenant avec le recul que tu as, le montage de la résistance en // ne modifie pas d'autres paramètres de fonctionnement de la pac à part la baisse de T° du ballon. J'ai peur que cette modification n'intervienne sur les différents calculs que fait la machine pour la loi d'eau et n'embrouille le fonctionnement de la pac.

et je voulais savoir quelles sont les changementss notoires que t'on apporté cette modif ?

merci
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Pas de problèmes rencontrés avec l'ajout de la résistance en // et de carte de lim de puissance.
Bénéfice de ces 2 mocifs.
Baisse de consommation électrique sure mais difficilement quantifiable ( 15 à 30%) environ 500kw pour janvier2008 (125m²)
Cycle plus long donc dégivrage plus fréquent, pas de prise en glace de la pac.
Moins de bruit de la pac
Baisse de la puissance max instantanée absorbée.
Modulation de puissance ' plus active'.

Voilà c'est tout
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
roro42
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 11:07 am
Localisation : ST JEAN BONNEFONDS

Message par roro42 »

bonsoir Le technicien de chez atlantic/ airmat est venu cette apres midi suite a mon appel pour ma PAC givré le mois dernier. Et qu a t il fait ???? javascript:emoticon(':lol:')
Laughing !!!!!
Il a rajouté une résistance pour tromper la T° du ballon.
Explication de cette personne très compétente et super sympa : dégivrage sur airmat au bout de 45' mini de fonctionnement continu et température exter >0 /<0 + avec une certaine température de l évaporateur= dégivrage.
Ma PAC ne tournait pas suffisamment longtemps pour dégivrage donc accumulation de givre.
Autre avantage ma t il dit. La plage et le temps d utilisation de l inverter va augmenter.
J ai pu constaté qu elle c' est calé longtemps a 2 kw. Ce qu elle n'avait jamais fait.
Voila ma toute jeune expérience de cette après midi. A si il a augmenté le débit de mon circulateur vitesse 2 pour amélioré. SI cela peut aider :lol:
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Merci roro42 pour ton retour.
Un petit renseignement stp: la résistance est en // ou en serie et quelle valeur?

Mick, alors cette intezrvention?

a+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
roro42
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 11:07 am
Localisation : ST JEAN BONNEFONDS

Message par roro42 »

salut- en série sur la cosse 24 - la valeur je ne l' ai pas demandé je regarderai les couleurs ce soir - ce matin j' ai dégivré - la sonde est trompé de 4 a 5 ° en moins. La pac régule pratiquement en permanence a 47.5 ° environ en inverter a 2 200 w Il m' à confirmer faire la manip inverse pour ceux en PC . Je pense que l'on peut avec un petit montage mettre soit la résistance en série ou en // et donc pouvoir tromper la sonde selon la température. Risque de givre: en série = résultat de l'eau en réalité a + de 52 ° et l inverter en service
l été en // utilisation a des température de l ordre de 45 ° maxi ou même moins Qu'en pense tu
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

roro42, tues sur radiateur?

Ta résistance en série augmente la résistance de ta sonde donc suivant sa valeur tu fais croire à la régul que l'eau dans le ballon est - chaude que la réalité.

T'as pac doit tourner tout le temps? puisqu'elle ne peut pas aller au dessus de environ 55°C. Ton cop doit être théoriquement mauvais à cette température.

a+

edit : ne pas faire de rafraichissement avec la résistance en //
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
roro42
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 11:07 am
Localisation : ST JEAN BONNEFONDS

Message par roro42 »

bonsoir
Oui je suis sur radiateurs "normaux" Je n ai pas constaté de surconsommation depuis mais çà ne fait que 5 jours. Ma PAC s'arrête après un certain temps. Le plus surprenant c'est qu elle tourne a 2200 w environ pour de l eau + chaude. intéressant pour les gros froid . Le technicien m' a dit qu elle allait perdre 10 % de consommation toutes les 5 minutes et se stabilisée.
Le COP et annoncé sur la documentation identique a 45° 50° 35 ° soit 3.70 ??????
Ta résistance en // elle est de combien et tu l a branchée entre qu elle n°?? moi ce serait 24 et 30 ??
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

bonjour,
Résistance de 12.5 k en // sur les bornes 24 et 30.

C'est normal que l'eau soit plus chaude car au lieu de couper à 51 -52 °C elle doit couper à 54-55 °C.

Par contre un cop fixe sur une plage de 20°C c'est du pipeau et même de la publicité mensongère.

A+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

bonjour à tous

Je ne comprends plus rien avec les résistances à rajouter.Il faut mettre en // ou en série ? Roro42 parle de série et arno de //. Moi je suis en PC partout, alors je fais quoi?

Concernant mon intervention....
Le technicien est passé.Je lui ai dit que ma PAC ne dégelait jamais en automatique.
Il m'a mis la vérification de la consigne de dégivrage toutes les 40 minutes au lieu de 3 heures (paramétrage usine).ll m'a expliqué que le fonctionnement de 25 minutes avant qu'elle ne vérifie si elle doit dégivrée est en fait 25 minutes cumulées ... bizare non? ... et il m'a remi environ 400gr de gaz. Et d'aprés lui c'est tout cela qui faisait qu'elle ne dégivrait jamais en auto.
Honnêtement j'ai un doute mais bon je vais voir avec le temps. Et pour l'instant malheureusement les T° sont trop bonnes pour vérifier cela.
En tous cas ils commencent à me connaitre chez AIRMAT car mon installateur est allé faire un foin au salon dans leur stand!!! et apparement il a été reçu par un des patrons qui va suivre mon affaire de prés .

N'oubliez pas roro et arno de fair un point concernat la résistance. D'ailleurs le technicien airmat chez moi ne m'a pas proposé d'en mettre une.

a+
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

mick la resistance en // permet de diminuer la température dans le ballon.

Tu connais pas la formule 1/r=1/r1+1/r2

la sonde est une ktf20 honeywell
20.0 Kohms ------ 25°C
15.9 --------------- 30°C
10.2 --------------- 40°C
6.72 --------------- 50°C

20 kohm en // ça fait 44°C
15 kohm en // ça fait 40°C

Le point sur la résistance il est au dessus.

a+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

salut arno

ok merci pour ta réponse. Mais moi si je veux la mettre cette résistance je l'a met en // ou en série comme roro? et quand on dit en // sur les bornes 24 et 30, c'est une patte de la résistance sur la borne 24 et l'autre patte sur la borne 30 ??

Désolé pour ces questions qui peuvent te paraitre "connes" mais je ne suis pas un grand connaisseur.

en tous les cas merci beaucoup. Au fait à ton niveau que penses tu de l'intervention du technicien chez moi (ce qu'il m'a dit et ce qu'il a fait ?)
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »