Carte de régulation EVOO7 Control V2 pour AIRMAT.

Répondre
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par Arno »

Oui j'ai une carte de limitation de puissance.
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par vince_007 »

Ben voilà, la machine est trop bridée, quand il fait froid, il faut de la puissance sinon ça ne monte pas en température.

Il faut que tu remonte le niveau de bridage sur ton groupe.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par Arno »

Il y a sans doute un truc que j'ai mal compris.
La puissance absorbé en chaud de la RZQ 100 est environ 3200W?
si on mets une limitation à 60% on a 1920w absorbé max alors que ma pac est bloqué à environ 1400w

Vérifié sur compteur EDF dédié
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par ummolae »

Arno a écrit :La puissance absorbé en chaud de la RZQ 100 est environ 3200W?
si on mets une limitation à 60% on a 1920w absorbé max alors que ma pac est bloquée à environ 1400w
La carte de limitation a peut être besoin d'un lifting concernant sa mémoire ?
Par contre vous pouvez essayer ceci -->Connecteur CDE (sur la carte) : permet en shuntant ses entrées d'éliminer la limitation de puissance de la carte. Peut éventuellement être raccordé a un thermostat extérieur pour permettre une puissance maximum sur les températures négatives.
Voir le post écrit à ce sujet dans le sous programme Ajtech
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par vince_007 »

Attention, vous ne parlez pas de la même carte de limitation !

Ummolae, tu parle de la carte de limitation Ajtech qui n'est pas la même que la Daikin. Je pense que Arno a le modèle Daikin et il n'y a pas ce connecteur CDE.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par Arno »

carte d'origine DAIKIN


Avec l'ancienne régulation je n'ai pas eu ce problème l'hiver dernier à 60% mais il faisait moins froid.
J'avais fait le test l'année dernière à 60% pour qu'elle givre moins vite et fasse moins de bruit.

Je l'ai passé de 60% à 80 % ce matin comme les hivers précédent. on verra....


Une dernière question quelle est la puissance absorbé de la RZQ 100.
En max sur mon compteur dédié j'ai 25 A
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par vince_007 »

La carte de régulation n'a aucune influence sur la puissance de la PAC.

Avec une EV007 Control, je te conseil de supprimer le bridage et d'activer le silent mode en permanence.
Pour cela, tu supprime les straps sur les bornes 1, 2 et 3, puis tu relie la borne LNOP à COM sur ta carte de limitation.

Le silent mode permet de brider tout en laissant la possibilité à l'eau de monter à 50°c. C'est dans cette configuration que tu obtiendra les meilleurs résultats.
J'attends de recevoir ma carte de limitation pour me mettre dans ce mode.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
david39
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 9:04 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par david39 »

merci vince_007 pour tes réponses, mais je ne comprend pas pourquoi il faut une carte de limitation de puissance pour tourner en mode silence alors que dans le post tu as réussi à la faire tourner en mode silence (au moment de tes comparaisons) et aussi que tu dis qu'au bout de 36 heures la PAC doit passer en mode silence (toujours dans ce post)?
Sinon merci de nous tenir au courant quand tu auras la carte, pour savoir si la PAC chauffe bien même avec des température négative et que tout fonctionne correctement. (si tout est ok j'en mettrai une aussi)
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par vince_007 »

Sans la carte KRP58M51, le mode "Silent" peut être activé en automatique via la télécommande Daikin.
Malheureusement, le mode automatique ne peut durer que 10Hr par tranche de 24Hr et il se base sur le pic de température extérieure pour déterminer l'heure de la journée.

Avec la carte de limitation, le mode Silent peut être activé en permanence par l'entrée LNOP "Low Noise OPeration".

Si ça marche bien et qu'il faut le désactiver quand il fait trop froid, je le ferais en automatique par une sortie de l'EVOO7 Control. Je ferais peut être un module de gestion de puissance mais pour ça, il faut que j'étudie cette carte de limitation.
Modifié en dernier par vince_007 le jeu. janv. 01, 2015 7:11 pm, modifié 1 fois.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par vince_007 »

Bonjour à tous,

Dernier jour de l'année mais je bosse quand même sur la V2 pour la sortir le plus tôt possible.

Je vous annonce que la V2 intégrera une nouvelle loi d'eau plus simple à comprendre et à régler.

La loi d'eau de la V1 est articulée autour de 3 paramètres:
- Gain
- Offset
- Correction consigne
Trop compliqué à expliquer et à comprendre, surtout que ça ne correspond pas au tuto que l'on trouve sur le net.

La loi d'eau de la V2 sera basé sur 2 paramètres seulement:
- Pente
- Parallèle
Ce sont les réglages classiques que l'on retrouve partout et les plus simples à comprendre.
Mais pas d’inquiétudes, en pratique, ça ne change rien. Mes différents algo de compensation d'ambiance et de surchauffe seront toujours là, par dessus la loi d'eau classique.

De plus, pour pouvoir régler finement, la pente sera réglable par pas de 0.01, contre 0.1 sur la V1. Avec ça, ya de quoi se faire une régulation pil poil.

Je vous invites à lire cette article très bien fait: http://blog.elyotherm.fr/2013/08/reglag ... auffe.html

Vous pourrais donc vous baser la dessus pour régler votre régulation.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
david39
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 9:04 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par david39 »

bonne année a tous,
merci vince_007 pour tes explication , j’attends ton analyse de la carte de limitation de puissance pour savoir si j'en achète une ou si il y a juste une modif à faire...
fabricejeanmartinez
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 07, 2014 7:57 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par fabricejeanmartinez »

Bonjour à tous et bonne année !

j'ai remarqué que mon groupe ext était tout blanc a l'arrière et qu'il n'avait peut être pas fait des cycles de dégivrage ( car habituellement je trouve une petite flaque d'eau par terre, ce qui signifie que le givre a bien fondu )
L'installateur me dis que ça peut venir d'une sonde ext , qu'en pensez vous ?

Bon la j'ai plus le problème car les températures sont remontées , si c'est une sonde est il possible pour moi de la changer ?
Pour info sur le thermostat Airmat j'ai une température ext bonne

Merci pour votre aide
Fabrice
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par vince_007 »

Bonjour et bonne années à tous ! :)

Si tu n'a pas une EV007 Control, cherche pas, c'est normal que le groupe ne dégivre pas.

Il n'y a pas de problème sur le groupe, encore une méconnaissance de la part des pros sur le fonctionnement d'une Airmat et du groupe RZQ.

Contrairement à ce que l'on peut croire, il n'y a pas de capteur de givre. Effectivement, un problème de sonde peut expliquer un problème de dégivrage mais ce n'est probablement pas le cas sur une Airmat d'origine.

Voici le fonctionnement du dégivrage du groupe RZQ Daikin:

Image

Par défaut, le réglage est la zone en violet. Je vais essayer d'expliquer clairement les 3 zones:
- Au dessus de la zone, il n'y aura jamais de dégivrage car pas besoins
- Dans la zone, le dégivrage est controlé par le compteur de temps (et d'autres conditions que je ne détaille pas pour simplifier). Ce compteur de temps est de 3H (6H si Text < -5°c), donc ça doit dégivrer toutes les 3H. Sur mes courbes de télémétrie, on voit bien les dégivrages toutes les 3H environs.
- Au dessous de la zone, un dégivrage est lancé même si le compteur de temps n'a pas atteind les 3H et suivant d'autres conditions, notamment que le compresseur doit tourner depuis au moins 25min.

Voilà, en simplifiant, comment marche le dégivrage. Le problème avec une Airmat d'origine, c'est qu'elle éteint brutalement le groupe par son mode de pilotage en On/OFF de la télécommande (Daikin pas Airmat). Le problème c'est que quand on fait OFF sur la télécommande, ben ça remet à 0 le compteur de temps, les cycles ne durant que 10 à 15min chacun, le groupe ne dégivre jamais.

Le groupe fini par dégivrer lorsqu'il est totalement pris en glace et que le compresseur doit tourner plus de 25min, c'est à dire presque jamais.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
fabricejeanmartinez
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 07, 2014 7:57 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par fabricejeanmartinez »

Merci Vincent pour ta réponse
Mais je peux t'assurer que avant la pompe faisait bien des cycles de dégivrage ( je l'ai constaté moi même de visu) . J'ai remarqué qu'il y a un(je pense) un capteur a l'arrière du groupe , n'est ce pas une sonde ? , peut elle être en pane ?

Merci
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Re: Carte de régulation EVOO7 Control pour AIRMAT.

Message par pierre0007 »

Salut à tous et bonne année,

C'est vraiment dommage que le "mode silent" ne puisse pas être activé en continu
Je l'ai activé sur la durée maximum de 10h entre 22h et 8h
Il pourrait remplacer la carte de limitation de puissance
On voit bien son action la nuit
Image

Pour éviter la formation de givre, l'idée est de faire fonctionner la PAC à la plus petite puissance possible tout en compensant les pertes.

J'ai la chance d'avoir une AIRMAT 110 + DAIKIN 125, pourtant largement sous-dimensionnée, qui ne givre pratiquement jamais . (sauf condition extrême brouillard givrant)
Je pense que cela vient du fait :
- qu'elle est plein sud

- que la régule ne fait plus osciller la Tp du plancher chauffant : 4h de chauffe en continu ... surchauffe de la maison puis 3 h de froid ... ce LARSEN thermique est catastrophique pour la formation de givre sur l'unité extérieure (ajout d'un potar de 5K en série sur la sonde de départ PC + diminution de la consigne à 19°C cela a stabilisé , dans mon cas, la régule)

- que j'ai limité la course de la V3V en reculant le servomoteur de 5 mm grâce à ce petit montage
Image
pour éviter une trop forte demande
Cela est pas forcément nécessaire depuis l'ajout du potar de 5K
c'est vraiment dommage que AIRMAT n'est pas prévu un réglage manuel de la loi d'eau
c'est vraiment dommage que AIRMAT ne nous donne pas accès à la programmation de la régule via la prise RS232

la régule de Vincent remplacera je l'espère tous ces inconvénients
http://chaleurbois.free.fr
Modifié en dernier par pierre0007 le sam. janv. 03, 2015 7:53 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »