givrage sur airmat 110-100

Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

givrage sur airmat 110-100

Message par Ben 18 »

salut à tous,
de retour après quelques mois d'absences, je m'interroge sur les problèmes de givrage de ma PAC.
Le constat est semble-t-il le même que d'autres (duc de Normandie par exemple) : aux alentours de 0°, le givre se dépose de manière importante à l'arrière de la PAC, donc celle-ci commence à ramer pour respecter la t° de consigne (qu'elle n'arrive plus à respecter à partir de -3°). Evidemment, la conso devient importante (jusqu'à 90 kw/h par jour lorsque la t° ext ne dépassait pas 0° la journée). Bref, j'en suis arrivé à la conclusion qu'à partir de -2°, il valait mieux passer en relève fuel.
Donc, ma question est la suivante : y a-t-il des solutions simples (je ne suis pas un pro du bricolage comme certains d'entre vous) pour limiter le givrage et permettre un fonctionnement correcte de la PAC à des t° inférieures à -2°?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Tout les utilisateurs de PAC Air-Eau (ou pire air-air) ont des PB avec le givrage de l'évaporateur. C'est une phénomène naturel qui s'aggrave si l'on est en zone humide (bord de l'océan , brouillards fréquents).
Chaque constructeur a essayé de résoudre ce PB à sa façon : regarde dans la section airmat s'il n'y a pas déjà des solutions avec les réglages de paramètres de la PAC.

J'ai du Technibel et ne peux pas t'aider (j'ai moi aussi du mal avec ce PB : relève fuel à -3°C . Il ne faut surtout pas qu'il y ait accumulation générale du givre sur toute la surface de l'évaporateur.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

Message par Ben 18 »

Merci pour ta réponse. Après avoir parcouru le forum, j'ai lu que remonter la t° de mise en route de l'appoint électrique (réglé à -1° chez moi) pouvait apporter une solution. Je vais tenter l'expérience en le réglant sur +2° ou +3° et on verra bien. Pour ceux qui l'on fait, est-ce que cela s'est avéré réellement efficace? Je sais que l'hiver précedent est déjà loin, mais si vous avez quelques souvenirs...
HOTZ
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 7:38 pm
Localisation : SAINT JEAN DE LUZ

Message par HOTZ »

Bonjour,

La PAC AIRMAT est paramétrée avec un dégivrage toutes les 3 heures. Vous pouvez modifier ce paramètre à 40 minutes si ça n'a pas été déja fait pas le metteur au point...

Vous trouverez la procédure dans la section AIRMAT
Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

Message par Ben 18 »

Merci Hotz,
j'ai contacté mon installateur qui doit venir demain pour mes problèmes de dégivrage. Il n'a pas l'air au courant que l'on puisse régler la durée des cycles...j'ai cherché sur le forum, mais pas trouvé comment faire. Est-ce qu'il y a un post où c'est expliqué?
HOTZ
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 7:38 pm
Localisation : SAINT JEAN DE LUZ

Message par HOTZ »

Bonjour,

Voila la procédure : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5188

Votre installateur peut appeler la hotline AIRMAT s'il veut une assistance, mais je ne peux communiquer ce n° sur le web pour ne pas qu'ils soient pollués par des appels de non professionels, désolé... Sinon, cherchez AIRMAT à CASTETS (40).

Bonne chance
avionneur
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:35 am
Localisation : Ardennes

Message par avionneur »

HOTZ bonjour
J'ai apprécié votre post 5188 dont je me suis servi pour régler la durée des cycles de dégivrage, j'ai remarqué qu'il y avait d'autres paramètres, savez-vous à quoi ils correspondent et les possibilités de réglages.
Je voudrais dire aussi à ceux qui ont des problèmes de glace dans le bas de l'unité extérieure que j'ai fait poser un cordon chauffant avec un thermostat réglé à +2°et que ce problème est résolu .
Merci et à bientôt
Daikin RZP 125du Airmat CRI 110 plancher chauffant 165 M2
roro42
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 11:07 am
Localisation : ST JEAN BONNEFONDS

Message par roro42 »

Bonsoir, Pour éviter le chiffrage dés que la température approche le 0 j'ouvre la relève par la chaudiere fioul que j ai réglé a 50°. La pac me préchauffe l eau et donc le fioul ne se déclenche que lorsque la Pac n' assure pas seule. J'ai également installé une résistance sur la sonde qui fait que la PAC module sa puissance en permanence.
patou0750
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 4:21 pm

bruit

Message par patou0750 »

quand la pompe est givre elle fais beaucoup de bruit ce bruit est il normale ou que faire pour y remédier
Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

Message par Ben 18 »

salut,
mon installateur est passé le mois dernier. Il a détecté une fuite de gaz au niveau d'un raccord pas tout à fait étanche. Donc décharge totale du gaz puis recharge. Résultat de tout cela à priori encourageant : j'ai eu jusqu'à -10° cette semaine, j'avais mis ma chaudière fuel hors-circuit pour voir comment se comportait la PAC. Elle a eu des périodes de givrage, mais le dégivrage a bien fonctionné, et il n'y a pas eu d'accumulation problématique, si ce n'est un peu en bas de la PAC. Ca fonctionne en tout cas mieux que l'hiver dernier. Par contre, au niveau consommation électrique, ce n'est pas rentable je pense (jusqu'à 100 kw la journée la plus froide), la faute à l'isolation très moyenne de ma maison sans doute.

Pour répondre à Patou0750, que la PAC fasse plus de bruit en étant givré me paraît inévitable. Je ne vois pas de solution miracle pour réduire ce bruit, si ce n'est de réduire le givrage autant que possible.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Une PAC givre principalement sur la bande de température +3°C --> -5°C, en dessous de cette température, l'air devient sec par le fait que l'humidité se retrouve au sol et gelée, pour éviter d'avoir une PAC qui se transforme en iceberg, il est nécessaire que la PAC soit un peu surdimensionnée sur ce passage délicat et de laisser les cycles de dégivrage sur un rythme de 2 ou 3 h maximum.

Une PAC calculée trop juste va voir son évaporateur gelé dès que la température externe approchera de la bande de température mentionnée, il sera nécessaire pour éviter sa surgélation et le bruit qui s'en dégage de la délester par la relève chaudière ou par l'enclenchement des résistances électriques dès l'approche des températures limites. L'expérience d'un hiver doit permettre de connaitre le point de congélation de la PAC et de pouvoir ajuster son point de relève.
patou0750
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 4:21 pm

Message par patou0750 »

Ben 18 a écrit :salut,
mon installateur est passé le mois dernier. Il a détecté une fuite de gaz au niveau d'un raccord pas tout à fait étanche. Donc décharge totale du gaz puis recharge. Résultat de tout cela à priori encourageant : j'ai eu jusqu'à -10° cette semaine, j'avais mis ma chaudière fuel hors-circuit pour voir comment se comportait la PAC. Elle a eu des périodes de givrage, mais le dégivrage a bien fonctionné, et il n'y a pas eu d'accumulation problématique, si ce n'est un peu en bas de la PAC. Ca fonctionne en tout cas mieux que l'hiver dernier. Par contre, au niveau consommation électrique, ce n'est pas rentable je pense (jusqu'à 100 kw la journée la plus froide), la faute à l'isolation très moyenne de ma maison sans doute.

Pour répondre à Patou0750, que la PAC fasse plus de bruit en étant givré me paraît inévitable. Je ne vois pas de solution miracle pour réduire ce bruit, si ce n'est de réduire le givrage autant que possible.
le problème c'est que la pac givre a partir de 5° est qu'elle ne chauffe pas bien a partir de 2° de température exe la pac a du mal a monter a 19°
Ben 18
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 3:59 pm

Message par Ben 18 »

Là, il faudrait nous donner un peu plus de renseignements sur ton installation :
Quelle volume pour ta maison, quelle isolation, quelle PAC, quelle puissance...?
A première vue, ton installation ne semble pas bien dimensionnée si elle n'assure déjà plus à partir de +2°. Où alors tu n'as envisagé ta PAC que comme un mode complémentaire de chauffage?
patou0750
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 4:21 pm

Message par patou0750 »

Ben 18 a écrit :Là, il faudrait nous donner un peu plus de renseignements sur ton installation :
Quelle volume pour ta maison, quelle isolation, quelle PAC, quelle puissance...?
A première vue, ton installation ne semble pas bien dimensionnée si elle n'assure déjà plus à partir de +2°. Où alors tu n'as envisagé ta PAC que comme un mode complémentaire de chauffage?
non ce n'est pas une installation complémentaire normalement elle est autonome avec une résistance qui se mais en route a partir de 0° , elle est en relève de chaudière mais j'ai détecter une trace verte sur le tuileau qui viens de l'échangeur exe, mais elle ne monte pas très haut en température 47°/48° merci pour les renseignement
adri74
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 8:36 pm

Message par adri74 »

salut a tous
ma pac givre aussi et je voulais savoir si elle surconsommait quand il y a 1 a 2 cm de glaces a l interieur
merci
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »