Problème Etude AIRMAT PAC classique mono CRI 110

cf45
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 8:40 pm

Problème Etude AIRMAT PAC classique mono CRI 110

Message par cf45 »

PAC installée en octobre 2009, 2 plancher chauffants (rezdechaussée+1er étage), superficie de notre maison (construction neuve 2009) : environ 200 m².

Ce système chauffe très bien mais consomme beaucoup trop. consommation entre 60 et 100 kw par jour quand la température extérieure reste aux alentours de 0°C, en dessous de 0°C c'est doublé. Là on arrive à consommer environ 50 kw/jour mais en ayant coupé 3 pièces dans la maison et la température intérieure est just limite à 18.

En prenant contact avec un ami qui travaille dans les clim, il nous a gentillement pris notre étude, les références ... et s'est renseigné auprès de sa société : et résultat a priori la PAC installée n'est pas assez puissante on aurait du nous mettre une chaudière + puissante ainsi qu'un groupe extérieur + puissant = étude fausse
Que faire? Vers qui se retourner? le fabricant? le vendeur? (sachant que l'installateur n'a fait qu'installer ce qu'on lui a fourni...)

On en est à + de 200 Euros par mois d'électricité depuis octobre j'aimerai trouver une solution car à ce rythme bonjour l'économie d'énergie !

Merci de vos avis d'expert car quand je vous lis parfois c'est du charabia mais là avec cette pompe je crois que je v devenir une pro !pas le choix !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Problème Etude AIRMAT PAC classique mono CRI 110

Message par ummolae »

cf45 a écrit :PAC installée en octobre 2009, 2 plancher chauffants (rezdechaussée+1er étage), superficie de notre maison (construction neuve 2009) : environ 200 m².
Bonjour

Pourriez vous développer les détails de votre installation, il y a t'il un ballon tampon entre la PAC et les planchers chauffants, puissance de la CRI 110 qui existe en 2 versions, mode de régulation, quel est le modèle de groupe externe, lieu géographique de l'installation, type et âge de la construction ??
cf45
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 8:40 pm

Message par cf45 »

Bonjour,
Je vais essayer de préciser au maximum :
- ballon tampon = ballon échangeur? si c ça oui il y a un ballon échangeur de 200L entre. (eau chaude chauffée par la pompe)

-le modèle de la CRI est 110-100-1RD3

-plancher réversible RDC+ 1er étage+ réseau ECS

-habitation neuve (construction 2008-2009) isolée selon RT2005 (HOURDIS PSE) construction en brique avec isolation en placostil.

-Le modèle du groupe externe : (vous voulez une référence?)
- mode de régulation ? CAD?

Et sinon nous vivons dans le Loiret (45).

Merci pour votre aide et désolé si je ne maitrise pas très bien les termes. :oops:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

cf45 a écrit :-le modèle de la CRI est 110-100-1RD3
Bonjour

Cette référence suffira, le groupe externe est un Daikin type RZQ 100 d'une puissance de 12,7 kW thermique à +7°C mais seulement 8,8 kW à -7°C, ce groupe est équipé d'une résistance d'appoint de 3 kW, le tout en monophasé.

Concernant votre construction, si on accepte que le coef moyen soit de G=0,8, les déperditions thermiques seront de 200 m² x 2,5 (hsp) x 20°C - (TB -7°C) x 0,8 =10,8 kW, sachant qu'une installation aérothermique doit être dimensionnée à 120%, la puissance nécessaire de confort devrait être de : 12,96 kW minimum, le groupe CRI 110-100 ne délivrant que 8,8 kW à -7°C il y a un manque de puissance qui ne sera pas comblée par les résistances d'appoint.

A mon opinion, votre installation a été calculée trop juste, il vous aurait fallu le modèle CRI 100-125 qui délivre une puissance de 16 kW à +7°C.

Quoi faire ?? votre installation est toujours sous garantie et votre installateur à également une obligation de résultat, il faudra faire réaliser un constat d'huissier pour faire constater que votre maison n'est pas chauffée conformément aux prescriptions, avec ce constat, vous lui faites une mise en demeure de remédier à ce problème, en cas de désaccord, vous l'assignerez au tribunal en "obligation de faire" à moins que vous n'ayez des rapports amicaux avec lui, dans ce cas ce sera plus facile. Il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de changer la PAC.
cf45
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 8:40 pm

Message par cf45 »

Merci pour vos réponses très claires.

L'installateur est un "ami" qui nous a fait ça comme ça, mais c'est le fournisseur qui a fait l'étude. Donc à qui la faute?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

cf45 a écrit : Donc à qui la faute?
L'étude thermique est probablement juste en terme de pertes thermiques (je ne l'ai pas vue) mais votre ami installateur n'a sans doute pas pris en considération qu'il faut surdimensionner un installation Air/Eau, les échanges avec l'air ne sont pas stables mais variant avec la température externe, plus il fait froid, plus le rendement chute et il faut en tenir compte dans le calcul de la puissance à installer.

Il faudra voir l'étude thermique pour savoir ce qui a été écrit, à partir de là, vous pourrez en tirer les conclusions. Bonne chance.
cf45
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 8:40 pm

Message par cf45 »

Je reviens vers vous car notre assurance-protection juridique, l'installation des PAC sont exclus de leurs contrat donc débrouillez-vous.

Ils m'ont conseillé de leur (au vendeur) envoyé une lettre en recommandé. Pourriez-vous me donner votre avis sur cette lettre de réclamation SVP?

Merci de votre aide


Monsieur le Responsable,

Votre société nous a fourni tout le matériel pour l’installation d’un système de chauffage aérothermique. Suite à une étude réalisée par vos soins une PAC classique mono CRI 110-100-1RD3 a été désignée comme adéquate pour notre habitation (ci-jointe une copie de la facture).

La mise en service de cette PAC a été faite le 1er octobre 2010 par un technicien du fabricant AIRMAT (ci-joint le rapport d’intervention).

Depuis cette date, notre consommation d’électricité n’est pas conforme à ce qu’elle devrait être avec un tel système. A plusieurs reprises nous avons signalé ce désagrément oralement par téléphone et physiquement que ce soit chez AIRMAT SAV ou chez vous. Toutes sortes de raison nous ont été données (hiver très rude donc c’est normal, probable sonde défectueuse), un réglage du thermostat a été fait comme nous l’avait indiqué AIRMAT pour consommer moins en présence de température négative.

Malgré tout, notre consommation d’électricité reste élevée.

Après plusieurs avis chez certains concurrents et après vérification de l’étude, on nous apprend que l’unité extérieure prescrite par votre société ne serait pas proportionnelle à notre habitation d’où cette lourde consommation électrique.

Nous tenons à vous rappeler que l’article L211-4 et suivant du Code de la Consommation précise que le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Nous demandons qu’une solution soit trouvée très rapidement afin que ce système « d’économie d’énergie » en reste un.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Responsable, l’expression de nos salutations distinguées.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
je pense que c'est perdu d'avance
La machine fonctionne et chauffe trés bien c'est ce que tu dis.
Le cout de la conso ne sera pas retenu pour la réclamation car ce n'est pas un critère
y a t il un compteur dédié à la PAC pour confirmer?
Car tu as surement signé le bon de commande sans réserve.
Accepté l'installation une foi terminée.
La mise en route par le technicien Daikin n'est pas en cause,sauf éventuellement si les réglages sont mal fait et que les résistances se mettent en route lorsque ce n'est pas nécessaire.
Mon gendre à une Daikin et il consomme à ce jour plus que moi mais il a bien chaud en Moselle.Pas de compteur dédié.
Si seul ton ami est le responsable du choix c'est à lui que revient le changement de ta PAC et là c'est pas gagné , tu vas te fâcher avec lui pour la vie.


Seul un vice caché serait pris en compte.
c'est comme la conso annoncée des automobiles qui n'est pas la même que celle que tu peux constater et tu ne réclames pas au constructeur.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
cf45
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 8:40 pm

Message par cf45 »

mais Ce n'est pas normal qu'il n'ait pas été installé l'appareil qu'il faut ! ce sont des professionnels payé pour ça, si il y a une erreur dans leur calcul, il faut qu'il corrige cela. C'est quand meme dingue de voir que ça coute une fortune et que a priori il faut rien dire rien faire et accepté ces erreurs non. Je suis pas d'accord.

Ils ont une assurance également pour ça ils vont se débrouiller mais ils vont arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.

Vous me conseillez d'installer un compteur réservé à la PAC ? à koi cela va me servir si c'est perdu d'avance.
cf45
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 8:40 pm

Message par cf45 »

l'obligation de résultat est valable également pour le vendeur ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

cf45 a écrit :Suite à une étude réalisée par vos soins une PAC classique mono CRI 110-100-1RD3 a été désignée comme adéquate pour notre habitation (ci-jointe une copie de la facture).
Bonjour

Avez vous copie de l'étude préliminaire ( datée avant la commande ) qui désignait ce type de matériel pour votre construction (désignation précise du modèle de PAC avec la puissance ainsi que la désignation précise de la construction (adresse et référence).

Pour faire une pression réelle, il est nécessaire d'avoir un dossier en "béton".

Pouvez vous nous communiquer l'étude thermique qui a été réalisée ??
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Tu annonces des consos électriques 60,100,50 kw qui ne sont pas données par un compteur dédié donc sujet a caution car invérifiables.
cf45 a écrit :
Vous me conseillez d'installer un compteur réservé à la PAC ?
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
cf45
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 8:40 pm

Message par cf45 »

Bonsoir,

Alors le courrier n'est pas encore parti car le commercial a l'air de vouloir tout faire pour arranger notre problème. RDV avec AIRMAT mardi prochain pour voir ce qui cloche dans notre installation.. donc je croise les doigts et pourvu que tout se passe bien et qu'ils fassent en sorte que nos consommations deviennent normales.

merci en tout k pour vos avis et votre aide. Je vous tiens au courant et je préfererai ne plus avoir besoin de vos conseils sur ce point...

A bientot
Alain68
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 8:12 am
Localisation : Haut-Rhin

Message par Alain68 »

Bien venu au club des sauveurs et actionnaires EDF.... Chez moi c'est pareil, nous avons une CRI 140 un truc du genre sur plancher chauffant avec des radiateurs à l'étage, le tout neuf et installer par un pro, la dernière facture EDF était de 1000 euros pour 2 mois et un bruit terrible, elle tourne non stop, et est pleine de glace !!! J’habite en Alsace, l’hiver est un peu froid, -10 / -12 pour la dernière facture EDF.
Ca fait trois ans que je me bas, tous les 6 mois l’installateur passe chez moi pour recharger les 4,3 Kg de R410A à chaque fois il manquait plus de 50% de gaz. Teste à l’azote (30 bars) RAS tout est OK. J’avais aussi eu le droit aux sondes qui ne fonctionnent plus, bla, bla, bal j’ai coupé court en disant que l’on n’installe pas des choses que l’on ne maitrise pas…
L’installateur à aussi détecté une fuite sur la liaison int/ext (9 mètres de long) j’ai donc fais déplacer la PAC plus près de la maison, bonjour le bruit, maintenant c’est encore pire…. 3 mois plus tard, la température montait avec la plus grande peine à 35°C, tel à l’installateur, il force les résistances pendant presque 2 mois (en attente d’une nouvelle PAC)
En février dernier, j’ai reçus une PAC toute neuve, un échange standard. Aujourd’hui l’eau chauffe très vite à 53°C (avant à 49/50°C et la PAC tournait des heures)
Je n’ai pas encore reçus de facture de mes amis EDF, donc aujourd’hui je ne sais pas encore combien coute de ce chauffé avec ce genre de système.
En tout cas avec ces consommations (3000 euros/an), j’aurais pu faire installer le must des chaudières au fioul (je n’ai pas le gaz de ville dans mon village)
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai fais installer un système qui ne serais JAMAIS rentabilisé….
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour Alain68
As tu un compteur spécifique pour ta PAC ,sinon tu ne peux rien prouver.
Je n'ai jamais eu de glace sur ma PAC depuis le 4 4 2008.
Je serai au maxi a 1500 euros /an tout compris pour environ 12000 Kw/an dont 4000 de divers soit 8000 Kw de PAC avec ECS

Ton installateur as t il fait venir un spécialiste de la marque pour la mise en service ?
Mon gendre a aussi eu ce problème de conso énorme car les résistances étaient toujours en action.Le spécialiste et revenu pour modifier cela mais je ne connais pas encore le résultat des conso a ce jour
Alain68 a écrit :Bien venu au club des sauveurs et actionnaires EDF.... Chez moi c'est pareil, nous avons une CRI 140 un truc du genre sur plancher chauffant avec des radiateurs à l'étage, le tout neuf et installer par un pro, la dernière facture EDF était de 1000 euros pour 2 mois et un bruit terrible, elle tourne non stop, et est pleine de glace !!! J’habite en Alsace, l’hiver est un peu froid, -10 / -12 pour la dernière facture EDF.
Ca fait trois ans que je me bas, tous les 6 mois l’installateur passe chez moi pour recharger les 4,3 Kg de R410A à chaque fois il manquait plus de 50% de gaz. Teste à l’azote (30 bars) RAS tout est OK. J’avais aussi eu le droit aux sondes qui ne fonctionnent plus, bla, bla, bal j’ai coupé court en disant que l’on n’installe pas des choses que l’on ne maitrise pas…
L’installateur à aussi détecté une fuite sur la liaison int/ext (9 mètres de long) j’ai donc fais déplacer la PAC plus près de la maison, bonjour le bruit, maintenant c’est encore pire…. 3 mois plus tard, la température montait avec la plus grande peine à 35°C, tel à l’installateur, il force les résistances pendant presque 2 mois (en attente d’une nouvelle PAC)
En février dernier, j’ai reçus une PAC toute neuve, un échange standard. Aujourd’hui l’eau chauffe très vite à 53°C (avant à 49/50°C et la PAC tournait des heures)
Je n’ai pas encore reçus de facture de mes amis EDF, donc aujourd’hui je ne sais pas encore combien coute de ce chauffé avec ce genre de système.
En tout cas avec ces consommations (3000 euros/an), j’aurais pu faire installer le must des chaudières au fioul (je n’ai pas le gaz de ville dans mon village)
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai fais installer un système qui ne serais JAMAIS rentabilisé….
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »