Probléme V3V sur une Atlantic R/O45 neuve (Airmat/fujitsu)

jejep
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 6:34 pm

Message par jejep »

Effectivement si R=0 ohm temp max la pac ferme la V3V
donc V3V cablé a l'envers
Par contre loi d'eau adaptative et il faut quelques heures de fonctionnement pour apprendre et puis si tu es 2 degrés en dessous de la consigne la pac envoie a fond pour remonter la temp et apres regule
C'est comme ca chez moi.
Ca va durer quelques heures (6 a 8 heures chez moi) avec l'inertie du plancher...
Si tu peux faire l'essai un WE.
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

OK, je test ça ce weekend...
C'est cool, je ne savais pas pour les 2 degrés en dessous de la consigne, par contre j'avais remis la régule à 0 en coupant et remettant le courant.
Mais quand même, je me demande comment c'est possible ! C'est étrange car cela viendrait automatiquement de la PAC car l'ouverture et la fermeture de la vanne correspondent bien à la couleur des fils qui est indiqué sur le cotés !
En tout cas merci, si c'est que ça, je t'invite à venir boire un coup chez moi !!! :oui:
T'es de quel coin?
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Test effectué ! Bon ben y a un mieux la v3v reste semi ouverte mais par contre c’est toujours pas résolu… Avec 17° de consigne, elle me chauffe l’ambiance à 21/22°C !!! :non:

En plus, la PAC est toujours à fond (consommation 5kW/h en continu) et m’enclenche encore de temps en temps la chaudière gaz. Suivant mes calculs, même en surévaluant (24°C int. pour 0 extérieur) je ne devrais être qu’à 7,3kW/h bilan : ça me fait un COP < 1,5 :shock2: (je pense même être plus proche des 1)!!! Du coup j’ai de nouveau stoppé la PAC au profit du gaz ! Je contrôlerai mes pressions de fluide frigo dès que je le pourrai… (Elle me givre aussi beaucoup)
Je commence sérieusement à regretter mes choix, vu les sommes investies, vu les soucis, et vu les inconforts (Sans parler de mes consommations)…
jejep
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 6:34 pm

Message par jejep »

Ba au moins ca chauffe !!!
moi j'ai un appoint elec. si c'est le meme circuit pour ta chaudiere tu peux regler l'enclenchement de l'appoint sur le thermostat d'ambiance entre -5 et + 5 °C ext.
Par defaut c'est 0°C. Tu te mets sur temp Ext. et tu appuis sur "-".
Elle est un peut "bete" elle enclenche l'appoint si la temp ext inferieur a 0 et si l'eau de l'echangeur est inferieur a 44°C . Du coup l'appoint s'enclenche tout de suite meme si la PAC seule pourrait remonter la temp.
Moi j'ai -5°C car sinon la pac tourne 5 min et s'arrete du coup elle givre beaucoup et tourne pas asser pour degivrer.
Faut voir ou se situe le point d'equilibre deperdition / apport PAC.
Essai de couper la pac pendant plusieurs heures voir si la regule repart a zero.
As tu regarder les temp. depart et retour plancher ?
En esperant que ca t'aideras
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Salut, salut,
Oui, j’étais déjà au courant pour le principe de fonctionnement je l’ai réglé à – 2°C… Mais là c’est plus sur le fait que de temps en temps elle devrait avoir une consommation instantanée inférieur au 5kW !!! (Dans la plage des 47-52°C au niveau condenseur il me semble) J’ai contrôlé sur ma chaudière gaz en début de WE je tourne en continu à 5,5- 5,6kW de puiss. instantanée pour 22°C int. et 0°c ext.
Me revoilà pour donner mes avancées sur mes problèmes, qui sait ça aidera peut-être d’autres personnes…
Ma V3V semble toujours fonctionner correctement en l’ayant branché à l’envers !
Cependant j’avais toujours un écart très important entre la consigne et la T°int. (18°C consigne pour 22-23°C int. :oops: ) Lors de mes tests sur la régule j’ai débranché ma sonde extérieur (qui a toujours indiqué une T°C ext. exact) En toute logique la V3V s’est ouverte à fond (résistance infini d’où détection T°c ext au minimum) Je l’ai rebranché, et là magie…
La V3V s’est refermé à fond durant 10min puis s’est replacé pour me maintenir une T°C de plancher chauffant un peu plus basse. Tout les 5-10s j’entends s’activer les relais qui me gère la V3V ! Cela est-il normale ? Il faut peut-être attendre que tout s’équilibre un peu…
En tout cas, depuis samedi, j’ai enfin une régulation qui semble fonctionner (20°C consigne pour 20°C int. )

PS : Je ne tourne pour l’instant qu’avec le gaz :evil: . Une fois que la régule sera sure ok, je passe à la phase 2, tester ma conso PAC seul sur une journée à fin de voir sa rentabilité…
jejep
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 6:34 pm

Message par jejep »

Salut
Bon ca avance
Pour le relais oui c'est normal , la regule ajuste regulierement de depart plancher
J'espere juste que le fait de marcher au gaz ne fausse pas l'apprentissage de la loi d'eau de la pac. si elle a de l'eau chaude sans fonctionner.
Bon courage
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Non pas de soucis, dans mon cas c'est quasiment mieux car ma chaudière gaz module pour avoir une TC derrière La V3V constante donc plus faible hystérésis (La V3V fera moins le yoyo !)
En fait le système de régule est assez simple... Sur loi d'eau, elle ne prends pour calculer sa courbe que les 3 sondes intérieur, extérieur, et départ. La puissance derrière la V3V n'est pas prise en compte, par contre elle considère un dèbit constant !!!
( Donc si on touche à la vitesse de pompe, il faut un moment pour qu'elle se réadapte )

Pour simplifier au début elle part d'un réglage type, si par exemple à -2°C elle doit avoir un départ à 27°C (Pour avoir 20°C int) elle va ouvrir ou fermer la V3V pour arriver à cette T°C. Si aprés un certain temps la T°C int. est dépassée elle diminue sa consigne de départ (26 ou 25°C) ou si la T°C int.n' est pas atteinte elle augmente sa consigne de départ (28 ou 29°C). Et voila une fois que ton rapport T°C départ / T°°C ext. est caler sur 2 points tu traces ta pente de chauffe spécifique au bâtiment. Aprés reste plus qu'à la déplacer suivant les temps de réactions (correspondant au rapport inertie bâtiment/ inertie plancher chauffant (réactivité si tu préfères)

Voilà, par contre tu as raison si tu as des apports autres que sur le circuit V3V ( Genre cheminée ou même réseau radiateur) là ben ça devient plus problématique pour la régule auto-adaptative.

Pb de régul en apparence résolu, je m'attaque donc maintenant aux soucis de courts cycles et de régime inverter ! :P Je vous tient au courant de mes avancées et vous remercies encore pour votre patiente ...

Bye
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Ma Régulation semble toujours ok même si les relais de ma vanne 3 voies continue à s'activer tout les 5min ! Par contre la régulation au niveau de l'inverter ne fonctionne qu'au démarage ! Je vais essayer l'astuce de tromper la sonde départ, j'attends de recevoir une résistance de 2,6 kOhm que je mettrais en série avec la sonde...

J'ai aussi trouvé une solution pour limiter la puissance consommé. Un pro en PAC peut-il me confirmer que cette manip ne peut nuire qu'au confort ! (Je ne voudrais pas nuire à la PAC ni au COP)

Extrait de ma doc. :

"Les unités extérieures peuvent être configurées de façon
à limiter le courant maximal.
Cette possibilité ne doit être utilisée que dans les cas
extrêmes lorsque l’on veut éviter des disjonctions
intempestives avant que le disjoncteur d’abonné ne soit
revu par exemple.
Evidemment, lorsqu’on utilise cette possibilité, la puissance
maximale de l’inverter est altérée.
Pour accéder à ce réglage : déposez le toit de l’unité
extérieure.
Le bloc de micro-interrupteurs se trouve sur la carte
principale de l’unité extérieure."

En Full c'est 22,6 Ampéres, sinon j'ai possibilité de brider à 18A et 15,5A...

Merci d'avance ! :lol:
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Bon ben hier à 22h, +7°C extérieur module Fujitsu complètement gelé et bruit important :shock: Du coup installation RE à l’arrêt…
A part pression fluide frigo trop basse ça pourrait venir d’autre chose ?

A force de m'arracher les cheveux avec cette installation, je vais devenir complètement chauve ! :( Et encore pour l'instant je ne l'ai pas encore raccordé à la partie production d'eau chaude sanitaire solaire...
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »