Mesure de la puissance thermique et du COP

Répondre
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Mesure de la puissance thermique et du COP

Message par pierre0007 »

La difficulté pour mesurer la puissance thermique c'est d'une part mesurer le débit dans le PC et mesurer précisément le deltaT entre départ PC et retour PC

On doit pouvoir contourner :le problème en faisant un étalonnage sur une mesure
en mesurant le deltaT PAC éteinte, en alimentant le circulateur PC et la résistance de 3kW de la PAC
(ou en mettant un pont entre les bornes 16 et 17)

Après quelques heures de fonctionnement sur la résistance, le deltaT, se stabilise, on le mesure.
en Relançant la PAC résistance éteinte, le nouveau deltaT , après stabilisation, est proportionnel à la puissance thermique envoyée par la PAC.
Une simple règle de 3 doit permettre de trouver la puissance

Exemple théorique:
départ 23,5°C retour 21,5°C deltaT= 2°C pour 3kW en électrique pur
départ 29°C retour 23°C deltaT= 6°C pour une Puissance = 3*6/2=9kW

en mesurant la puissance électrique au compteur on doit retomber sur le COP
Faire la mesure sur plusieurs heures en mesurant la consommation en kWh permet d'avoir puissance électrique moyenne
Exemple :
pour une Tp extérieure constante , la pac a consommé 15kWh pdt 5h donc 3kW donc COP de 9/3=3

La précision est meilleur lorsque le deltaT est grand donc circulateur en vitesse 1
c'est aussi une méthode pour mesurer le débit du PC

En théorie ça doit marcher mais j'ai pas encore essayé ...
Qu'en pensez-vous ?
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: Mesure de la puissance thermique et du COP

Message par RC60 »

pierre0007 a écrit :
Après quelques heures de fonctionnement sur la résistance, le deltaT, se stabilise, on le mesure.
en Relançant la PAC résistance éteinte, le nouveau deltaT , après stabilisation, est proportionnel à la puissance thermique envoyée par la PAC.
Une simple règle de 3 doit permettre de trouver la puissance
Oui mais le problème c'est de stabiliser les valeurs, alors comment fais-tu pour stabiliser?
Il faut réguler ! :wink:
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

Lorsque je chauffe par la résistance de 1,2kW, les valeur se stabilisent au bout d'environ 4h le deltaT est lui très stable.
la difficulté est de mesurer précisément la valeur de Tp (dixième de °C sur environ 3°C)
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Je vais faire une mesure de cop, mais avec un débimètre que je dois encore installer.
Pour la mesure de tp, je vais installer deux thermocouple K montés en différentiel. on s'affranchit ainsi de la compensation de température ambiante et un simple
milli-voltmètre de précision suffit pour mesurer le dt° .
Ceci dit je ne sais pas si je peux vraiment obtenir la précision du dixième de ° C
Je n'ai pas encore suffisamment planché sur le calcul de cette mesure, mais ce serait encore moins facile avec deux sondes pt 100
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »