Tromper une sonde

Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

mick
pour le degivrage toute les 40' il a du utilisé la telecommande daikin ?? tu verras si ça améliore les choses.

pour les 25' avant le début du dégivrage il me semble que le compresseur doit fonctionner 25' en continue; Voir le lien suivant:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5188

Coté 400g de gaz en plus; j'en sais rein
mick a écrit :ok merci pour ta réponse. Mais moi si je veux la mettre cette résistance je l'a met en // ou en série comme roro? et quand on dit en // sur les bornes 24 et 30, c'est une patte de la résistance sur la borne 24 et l'autre patte sur la borne 30 ??
oui en // pour baisser la T°C dans le ballon

A+, n'hesite pas si tu as un pb
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
roro42
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 11:07 am
Localisation : ST JEAN BONNEFONDS

Message par roro42 »

Pour moi et si j ai bien compris En // c'est une patte sur 24 et une patte sur 30
Moi en série c'est une patte sur 24 et une patte sur connecteur en haut.
Comme je disais plus haut depuis l installation de la résistance Je dégivre --- si si pour la première fois hier matin température -4 °.
Mais je voudrais bricoler un montage cumulant les deux options.
L'été pas de dégivrage je branche en dérivation - l hiver et comme je suis sur radiateurs et que de l eau a 47 ° fait bon bonheur je bascule en série. Pour le moment le reste en série et analyse mes consommations. Merci a vous a +
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

roro tu chauffes en été? :lol:
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

arno pourquoi roro a mis sa résistance en série alors?
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

mick, relis la serie de post,
pour augmenter la tp ds le ballon
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

Si vous ne comprenez pas ce que vous faites je ne vous conseille pas ces modifs.

Rajouter une résistance en // sur la sonde fait diminuer la résistance de l'ensemble : la mesure de la Tp dans le ballon est faussée, la régule voit la Tp de l'eau plus chaude qu'elle n'est réellement donc cela fait baisser la Tp

En série la résistance de l'ensemble augmentera et la régule voit une Tp plus froide que réellement cela fait augmenter la Tp dans la ballon

Par contre en // cela fait perdre la linéarité de la sonde : la résistance n'est plus proportionnelle à la Tp


Je comprends bien que Si l'eau du ballon , plus froide , récupère plus de chaleur du fait d'un échange thermique plus important
Ce surplus d'énergie potentiellment récupérable repart vers le groupe extérieur, le retour doit être plus chaud et donc le compresseur doit fournir moins d'énergie puisque c'est déja plus chaud...

Je ne comprends donc toujours pas pourquoi diminuer la Tp du ballon augmenterait le COP ... désolé

AUTRE POSSIBILITE DE MODIF
rajouter 2.2k voire 3.3k EN SERIE sur la sonde de départ PC permet de stabiliser la régule.
le départ PC est la plupart du tps à 28°C 29 °C et je retrouve bien un fonctionnement en loi d'eau

33°C pour -5 extérieur
31 pour 0 extérieur
28°C si 10°C extérieur
27°C pour 15°C extérieur

l'amplitude de température de départ PC a été fortement réduite, il est exceptionnel que la pac envoie plus de 33°C dans le PC et en tout cas jamais 40°C comme cela était le cas avant l'ajout de la résistance

actuellement le départ PC est étonnament stable avec un départ de 29°C le retour parfaitement stable à 23°C

à moins que les fortes variations de Tp actuelles (chaud la journée , froid la nuite aient permis à la régule de s'autoadapter.

pourriez-vous faire une photo de la résistance installée par airmat, en // ou en série , sur quelles bornes et valeur ?

merci d'avance
pierre07
Modifié en dernier par pierre07 le ven. févr. 15, 2008 9:10 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Pierre07, très bien résumé le coup des résistances en // et en serie :D .
Je ne comprends donc toujours pas pourquoi diminuer la Tp du ballon augmenterait le COP ... désolé
Fait un mail perso à georges32 ou babar, ils sont frigoristes.

Mais je vais essayer de t'expliquer:
L'evaporateur à un debit de liquide frigo (froid) donné et une tp ext donné te permet de récupéré de un gaz tiède (10°C pour imager).
C'est ensuite le compresseur qui va compresser ce gaz pour augmenter sa température.
C'est le compresseur qui dépense l'éléc.

c'est là que j'ai des doutes sur mes explications, il y a pour moi deux hypothèses.

1-soit la pac connait la température de ton ballon (tp de condensation) et donc elle obligée de compresser + pour passer son gaz de 10 à 70 (condensation 50°C) que pour passer de 10 à 55°C(condensation 35°C).
Dans les 2 cas tu as cédé 20°C de chaleur mais tu à moins consommé pour monté à 55 qu'à 70°C.

2-la pac donne un gaz à tp fixe disons 60°C.
quantité de chaleur cédée à l'eau = (60-50)*X=10X
quantité de chaleur cédée à l'eau = (60-35)*X=25X
Pour une même dépense énergétique tu as 2.5 fois plus de chaleur.

J'espère que j'ai pas écrit trop de conneries.

a+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

salut à tous

Pierre le fait de rajouter une résistance en // fait perdre la linéarité de la sonde.

Concretement cela implique quoi dans le fonctionnement de la PAC ?

Et oui j'hésite encore à mettre cette fameuse résistance de 15Komhs en //.
merci
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

j'oubliais pour Pierre

avec mon installation je n'ai aucun problème de régulation. Je mets 20°, j'obtiens environ entre 19,8° et 20,2° suivant l'ensoleillement, si je mets 21° j'ai entre 21° et 21,2° tj suivant l'ensoleillement.

Je n'ai qu'un pb ma pac ne dégivre pas en automatique, et avec le temps doux ces temps ci , je ne peux vérifier si les modifs faites par le technicien de chez airmat fonctionnent.

a+
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »