Dégivrage qui ne se met pas en route

Répondre
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Dégivrage qui ne se met pas en route

Message par mick »

Bonjour à tous

Je suis dans le doubs, équipé d'une PAC airmat RD110 et Daikin RZQ125. Cela chauffe jusque là très bien.
Seul souçi, voilà ces jours çi ma PAC commence à givrer (Toute la partie arriere sauf 3 cm de libre au dessus) jusqu'à environ 2cm de givre d'épaisseur. Et bizzarement les cycles de dégivrages ne se sont pas encore mis en route.
Est ce normal? je croyais que sur ce matériel les cycles étaient préréglés tous les 'X' minutes. L'installateur est venu est m'a dit de ne pas m'inquiéter, et que si ca n'avait pas dégivré c'est que la PAC n''en avait pas eu besoin. Il a juste enlevé la grille derrière au cas ou elle retiendrais la glace.
Qu'en pensez vous ? merci pour vos réponses
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

J'ai déjà évoqué le sujet, remonte le disjoncteur des résitances d'appoint et tout rentrera dans l'ordre (ça coûte rien d'essayer, et si ça marche poste ta réponse en majuscule et en gras, beaucoup me croient pas ici!!!!
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

heu je veux bien essayer ta solution, mais je ne comprend pas ce que tu me préconises. mes résistances d'appoints sont branchées pour températures extérieure de 0°C
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Message par karnov »

Non c est pas normal d avoir 2cm de givre et pas de degivrage, prend des photos si c est possible afin d étayer ton pb.
L ortographe et moi une histoire d amour...
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Voici une photo de la mienne il ya 2 ans. il n'y avait certes pas 2 cms mais bien 1 quand même. l'installateur a trouvé cela normal.
Tu sais sans doute que AIRMAT a la facheuse tendance de fonctionner en TOR et dans les températures proche de zéro...............çà givre. Dans mon cas, il me semble que c'est restée comme çà plusieurs heures. (un bémol cependant, je ne suis pas sur qu'elle n'ai pas dégivrée entre les 2 et regelée)


Image
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

salut DucDeNormandie

Merci pour ta réponse.La mienne était gelée a peu près comme cela !! Comment peux tu voir si le dégivrage se met en route ? Car franchement sur la mienne j'ai l'impression qu'il n'a pas fonctionné du tout .

Je vois que tu es équipé en AIRMAT aussi. j'ai pas mal parcouru le forum pour voir ceux qui avaient du AIRMAT. Avec ton expérience sur cette machine pourras tu me donner quelques conseils ?
si tu as une adresse mail à me communiquer cela serait sympa.
merci
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

mick a écrit :salut DucDeNormandie

Merci pour ta réponse.La mienne était gelée a peu près comme cela !! Comment peux tu voir si le dégivrage se met en route ? Car franchement sur la mienne j'ai l'impression qu'il n'a pas fonctionné du tout .

Je vois que tu es équipé en AIRMAT aussi. j'ai pas mal parcouru le forum pour voir ceux qui avaient du AIRMAT. Avec ton expérience sur cette machine pourras tu me donner quelques conseils ?
si tu as une adresse mail à me communiquer cela serait sympa.
merci
L'adresse de ma signature fonctionne :wink: :wink:

Pour voir si cela dégivre, elle tourne fort jusqu'à ce que la grille dérrière soit dégélée en partie car je pense qu'elle n'est pas completement nette à la fin qu'a la fin de chaque cycle.
mick
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 3:00 pm
Localisation : BESANCON

Message par mick »

en fait ça y est j'ai vu un dégivrage.l'arrière est ressorti sans glace du tout!
Par contre un technicien m'a conseillé d'enlever l'espéce de grillage à l'arriere de la pac.A son avis elle peut retenir le glacon lors d'un dégivrage et faire croire que le dégivrage ne fonctionne pas.

Voilà je suis l'affaire
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Encore un sacré technicien, la PAC ne doit pas prendre en glace à ce point là, il faut régler les dégivrages, de façon à dégivrer juste quand il faut, pas lorsque la PAC est totalement prise en glace.

Stéphane
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

DucDeNormandie a écrit : Pour voir si cela dégivre, elle tourne fort jusqu'à ce que la grille dérrière soit dégélée en partie car je pense qu'elle n'est pas completement nette à la fin qu'a la fin de chaque cycle.
Un bon dégivrage doit nettoyer complètement la batterie du givre qui l'encombre. Si ce n'est pas le cas, les perf sont fortement dégradées. Une des causes est la sonde de dégivrage défectueuse, pas forcément HS, mais qui dérive dans le temps.

La grille bloquée par la glace, ça arrive ...Le dégivrage fait fondre le givre en contact avec la batterie, mais ne rechauffe pas suffisamment la glace sur la grille pour qu'elle se transforme en eau, donc, la batterie est propre mais pas la grille . C'est tout de même rare. :wink:
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

givais a écrit :
DucDeNormandie a écrit : Pour voir si cela dégivre, elle tourne fort jusqu'à ce que la grille dérrière soit dégélée en partie car je pense qu'elle n'est pas completement nette à la fin qu'a la fin de chaque cycle.
Un bon dégivrage doit nettoyer complètement la batterie du givre qui l'encombre. Si ce n'est pas le cas, les perf sont fortement dégradées. Une des causes est la sonde de dégivrage défectueuse, pas forcément HS, mais qui dérive dans le temps.

La grille bloquée par la glace, ça arrive ...Le dégivrage fait fondre le givre en contact avec la batterie, mais ne rechauffe pas suffisamment la glace sur la grille pour qu'elle se transforme en eau, donc, la batterie est propre mais pas la grille . C'est tout de même rare. :wink:
Samedi T°- 1 (humide) pac givrée comme sur la photo. Je l'entends tourner à fond. Je me mets devant et je ne sentais pas un poil de souffle. 20 mns environ après, elle s'arrête et elle était toujours givrée (en tout cas la grille). A l'intérieur, je ne sais pas.
Un rayon de soleil et une hausse de T° l'a dégivrée.
Aucune idée si cela est normal ou pas. En tout cas, ce n'est pas rare pour moi.
C'est pourquoi je m'interesse à la carte de limitation de puissance pour qu'elle ne tourne plus à fond vers +1;-3 °.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Non c'est clair que ce n'est pas normal, ta machine doit dégivrer trop tard. De ce fait elle n'arrive pas a dégivrer correctement et c'est le cercle vicieux. Ta sonde de dégivrage est peut être mal placer ou influencé. Un dégivrage normal est une batterie avec des aillettes recouvertes d'une bousoufflure de givre et en fin de dégivrage, la batterie doit être propre et ruisseler. Sortie de là, le dégivrage n'est pas bon.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

La sonde, la sonde ...
ou le paramètrage.
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

givais a écrit :La sonde, la sonde ...
ou le paramètrage.
Jamais rien touché à quoique ce soit :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

ça eu marché correctement ? ou toujours aussi mal ?
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »