Modification comportement régule Airmat

Répondre
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Modification comportement régule Airmat

Message par pierre07 »

La régule Honeywell semble avoir deux comportements complétement distincts:

1° mode : Fonctionnement normal pour une régule de PC dont les apports doivent coller au plus près des déperditions pour être à l'équilibre thermique avec une tp de départ la plus faible possible.
elle y arrive certaine fois mais cette régule est très instable , un rien la déstabilise. (et notamment l'extinction de la machine ...)

De plus l'autoadptation doit demander du tps et surtout des Tp extérieures très différentes pour régler la loi d'eau ( à mon avis bien un mois !!!)

2° mode de fonctionnement : type tout ou rien avec régule sur consigne de Tp intérieure : un degré en dessous de la consigne elle va à fond , à la consigne elle s'arrète, l'inverter se débrouille au dessus de 48°C
tant pis pour les pieds

pour stabiliser cette régule J'ai effectué deux petites modifications faciles à effectuer et réversibles :
La première : une résistance de 2,2 voire 3,3 kOhms en série sur la sonde de départ PC.
Le comportement de la régule 'et du groupe) a complétement changé :
l'eau envoyée est toujours vers 28 29 °C (au lieu de 25°C ou 40°C ) pour une température retour PC de 21 °C
(circulateur sur petite vitesse) cela correspond à environ 24°C au touché du carrelage
Le carrelage semble froid et pourtant la température dans la maison est bien conforme à la consigne 20°C

L'Airmat fonctionne sur des très longs cycles 5h et mm plus, mais au ralenti jamais à fond, La Tp dans l'échangeur reste la plupart du tps sup à 48°C
conséquences :
plus de coup de chaud dans les pieds, Une Tp plus constante dans la maison, moins de dégivrage , moins de bruit et je pense un fonctionnement dans l'inverter
Une sensation de chaleur par rayonnement...
Je comprends mieux le sens de chauffage basse température : faible température mais en continu ...

à mon avis Les 4°C gagnés par cette résistance , font croire à la régule que la maison à des déperditions bien plus faibles que réellement , On se retrouve en continu plus près de l'équilibre thermique (apport/déperditions)
La régule n'a pas besoin d'accoup thermique pour rejoindre l'équilibre

La deuxième modif consiste à décaler vers l'arrière le servomoteur afin dde l'empécher d'enfoncer à fond le picot de la vanne 3 Voies
Cela afin de limiter la température de départ du PC à 35°C au lieu de 45°C
cela est radical puisqu'elle ne peut ouvrir complétement la V3V

En fait cette dernière modif intervient peu depuis l'installation de la résistance

Le confort est objectivement meilleur

LE REGRETTE LES DEUX PETITS POTENTIOMETRES D'UNE REGULE SUR LOI D'EAU SIMPLE
avez-vous des infos sur la fabrication d'une régule sur loi d'eau basique
oscillations (servo ds un sens ou dans l'autre) autour de la consigne inversement proportionnelle à la Tps ext ???

merci d'avance pierre 07
(L'airmat en relève du poele bouilleur fonctionne parfaitement)
http://chaleurbois.free.fr
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »