AIRMAT

Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Arno a écrit:
Bonjour,
il est vrai que la consommation de courant varie sur le compteur EDF de 5 à 20 A environ.
Par contre il ne faut pas surdimmentionner comme je l'ai fait,
j'avais besoin de 7Kw à - 4°C j'en ai 11 d'ou des courts cycles
qui sont moins génant je pense avec l'INVERTER vu que la PAC démare lentement sans pic d'intensité

bonne journée

salut
et merci de ton retour
Un RZQ 100 doit délivrer 8 à 9 kW environ à -4, pas 11kW qui sont obtenus à 7°C.
LA RZQ 100 délivre 13 kw à +7°C pour 35°C d'eau
http://www.chaleurterre.com/Documentati ... sances.pdf
http://img426.imageshack.us/my.php?image=ajtech6kc.jpg

Ma température de départ est de 24°25° pour 0°C si je me souviens bien:
donc la maison est très bien isolée je pense que j'ai sur évalué mes déperditions et quand j'ai choisi le pac j'ai pris une trop grosse marge de sécurité (d'ou des courts cycles) à confirmer cet hiver en mesurant.

Par contre en rafraichissement une fois la température du ballon atteinte la le compresseur se met à tourner très lentement pour maintenir la T° du ballon
Donc on verra cet hiver
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Ecoute je veux bien mais ce ne sont pas les données certifiées par eurovent. Avec Eurovent c'est 11.7kW.
voir ici http://www.eurovent-certification.com/ ou faire une recherche avec RZQ 100.
J'avais aussi la doc daikin qui elle donne 11.2 kW

quelqu'un connait la raison des différences avec ces graphiques ? :lol:

Enfin ce n'est pas grave.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Car on peut dire tout et n'importe quoi avec les PAC si on ne dit pas les conditions de température.
Les valeurs que je t'ai donné sont valable pour 7°C/30 35°C
Toi tu me donnes la puissance pour 7°C/45°C
http://www.promotelec.com/produits/labe ... 80-23c.xls

Vas voir à ajech, airmat n'y est plus ça fais pas sérieux

avec tes 11.2 tu parles sans doute de air/air et air/eau VCV et pas air/eau sur PC.
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

non non sur PC, départ à 35°c si je ne trompe pas sur les conditions eurovent
avec VCV, on descend à 9.12 kW pour une config ajtech mod100/rzq100.
Je peux pas te donner le lien direct sur la liste ajtech mais tu peux vérifier par toi-même.
Il faut afficher ceci pour ajtech : Groupe de production d'eau glacée / Air cooled / Split / Reverse cycle / Cooling and heating floor -->LCP / A / S / R / CHF

Les conditions du programme sont là :
http://www.eurovent-certification.com/f ... t_prog=LCP

11.2 c'est des configs air/air daikin oui

Oui je vois bien que la fiche promotelec ne correspond pas... bizarre :? Il me semblait que c'était les mêmes sources.

Je ne veux pas dire n'importe quoi ! :oops:
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Si ça peux aider, le tableau promotelec:

Image
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

et le tableau Eurovent:

Image
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Message par kheop.s »

Bonsoir,
Je pense que quelque soit le groupe exterieur, il produit au alentour de 50°, les machines thermodynamiques, quelles qu'elles soient ont une temperature d'évaporation et de condensation qui dépend de la pression et du fluide utilisé, pour nous le R410A, tous le reste est un problème de débit, qui permet d'en déduire la quantité de chaleur produite. Il ne faut surtout pas confondre quantité de chaleur, et temperature.
Dans un ballon échangeur (qui est en fait une enceinte adiabatique, dans laquelle se trouve le condenseur immergé dans l'eau du circuit de chauffage), la vapeur humide est condensée, or c'est de la vapeur humide, donc par definition à une temperature constante pour une pression definie...Comme la vapeur d'eau humide est à 100°C à 1bar, le fluide R134A est sous forme de vapeur humide à 47° et 15 bar, par exemple.
Donc dans notre ballon échangeur, le fluide arrive toujours à la même temperature, fonction de la pression du circuit, et cette temperature ne doit pas être modifiée pour le bon rendement el le fonctionnement du circuit, d'ailleurs, une soupape de sécurité thermostatique veille au grain. Le compresseur inverter fait juste varier le débit, moins de débit de vapeur, moins d'échanges, plus de débit, plus d'échange. Pour le bon rendement de l'instalation, il faut une temperature plus ou moins constante autours de l'échangeur, d'ou la necessité de maintenir le ballon à la temperature optimal de fonctionement de l'échangeur (dans notre cas 47-52°).
Le ballon est une enceinte adiabatique (thermos), donc une fois la v3v fermé, il est facile de maintenir la temperature, dés que celle ci s'ouvre, il faut compensé la perte de temperature du ballon, par une augmentation de l'échange ( Qchaleur du fluide, vers Qchaleur de l'eau du ballon) pour maintenir la temperature à l'interieur de l'échangeur, Si l'eau de retour est trop froide, (quand la demande en chauffage est importante) paradoxalement la v3v va se fermé pour maintenir cette temperature. En sortie de v3v, la temperature de l'eau sera plus faible que dans le ballon.
DONC : une application en plancher chauffant, sollicitant moins d'échange, car la v3v doit moins fournir , le ballon restera à la même temperature que pour une application ventilo-convecteur, mais en sortie de v3v la temperature sera plus faible, de là le rendement global sera meilleur, comme dans le cas d'un chauffage classique, le rendement en basse temperature est meilleur qu'en haute.
Le systeme inverter n'est pas en cause, c'est la même chose avec un non inverter, où la v3v est trés solicité pour maintenir la temperature du ballon echangeur, et il faut l'appoint d'un ballon tampo pour provoquer l'inertie qui permet d'éviter les court cycle, l'inverter se passe de cette inertie, car il diminu l'echange de chaleur.
Pour vous en convaincre, essayer de faire fonctionner un refrigerateur dehors par -10°, ou poser vous la question, pourquoi sur la doc de ces même refrigerateur il est recommandé de ne pas mettre d'aliments sortant du four à l'interieur du refrigerateur? Car une machine thermodynamique à besoin d'une certaine constance pour fonctionner, et pour obtenir un bon rendement.
Le R410A permet de fonctionnerer entre -20 et +25 de temperature exterieur, c'est déjà pas mal comme delta temperature, bien sur, les rendements s'écroulent, et ce n'est pas parcequ'il n'y a plus de chaleur à puiser (il y a de la marge jusqu'à -273.4°C), c'est les propriété du gaz qui sont à la limite, un autre gaz fonctionnerait peut-être trés bien jusqu'à -50°, mais le condenseur dans le ballon serait à 10°, pas terrible pour du chauffage....
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Eh bien voila une explication intéressante sur l'inverter avec AIRMAT
Si quelqu'un pouvait la mettre au archives.
Je serais curieux de savoir comment fonctionne ajtech.
Encore merci à kheop.s ( Quel est ton métier?)
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Kheop.s

Bin dis donc, en voilà une explication. Pourrais-tu te présenter brièvement dans la section adéquate du Forum ? Juste pour te connaître un peu plus car tu as l'air de savoir ce que tu dis :wink:

Donc pour en revenir à tes explications, je comprends que :

- il faut maintenir une température constante dans l'échangeur (47-52°) pour Airmat. Et Ajtech ?
- que plus les émetteurs de chaleurs (PC, radiateurs, VCV, etc...) auront besoin d'une température basse, moins la v3v sera sollicitée, donc la température à l'intérieur de l'échangeur diminuera moins rapidement, et donc meilleur sera le rendement global.
- que le système Inverter maintient donc l'échangeur à température d'eau constante (tj 47-52°C) en agissant directement sur le débit du fluide R410. Donc si diminution lente de la température dans l'échangeur, (si alimentation PC par exemple), alors l'électronique Inverter module le débit pour maintenir les 47-52°C.
- Donc plus l'eau "puisée" dans l'échangeur sera basse, plus l'inverter modulera le débit (et donc la puissance du groupe) fortement avec un gain de consommation électrique important.

J'ai bon :shock:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Comment faut t'il alors choisir son module de puissance quand on connais ses déperditions à -5°C par exemple (12000kw environ pour 400m3/158m² à chauffer)??

Sachant que d'après ce graphique tiré de leur documentation, le cop augmente quand l'inverter est en marche. Il faut donc surdimensionner ou pas?

Image

RZQ100 ou RZQ125 pour ma config en planchet chauffant?
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Message par kheop.s »

bonsoir,
c'est bien là le problème, l'inverter ne varie pas entre 0 et 125%, mis grosso modo entre 30 et 125%, et les court cycle ce n'est jamais quand il fait trés froid, inverter ou non. Si on surdimenssionne, en intersaison , on risque d'être confronté au court cycle. Par exemple une pac qui délivre 5 à 18kw à +7, ne vera jamais ses 18kw utilisé à cette temperature de +7, en revanche à -7, cette même pac n'en délivre plus que 14kw, et ce sont ces kw qui doivent être pris pour calculer la puissance de la PAC. Personellement, j'ai pris deperdition à t° de reference=puissance pac à -7. Je ne cherche pas à surdimensionner, car "l'économie" réaliser en jouant sur le gain en cop de l'inverter, risquerait d'être perdu en fiabilité. De plus le prix de la machine s'en ressent, et en fin ,dans mon cas, la machine la plus puissante en monophasé répond juste au besoin, donc pas d'alternative.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

A -5°C mes déperditions sont de 12000 kw environ donc a priori c'est l'unité extérieure RZQ 125 qui semble être la mieux adaptée. A cette température, la machine (selon un document trouvé sur le forum) peut donner une puissance de 12.5kw.

Mais la température moyenne des minimales sur toute la saison de chauffe est d'environ 2.5°C. Ce sera donc a cette température que fonctionnera le plus l'unité. A cette température, la machine a une puissance d'environ 15kw et les déperditions de notre maison seront d'environ 8000 kw. J'utiliserai donc en moyenne 53% de la puissance maximale à une température donnée. A 6°C, j'utiliserai 40%. C'est donc à partir de cette température que je risque de faire des courts cycles?

D'après vous ce choix de puissance parait il judicieux?
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Message par kheop.s »

La rzq 125, comme la puhz 125 de chez mitsu, on une puissance de 14kw à +7 (pa= 4.5), et de 16,2kw (pa= 5.4kw)à 125% et à +7° ; à cette temperature, la puissance mini est de 6kw pour une puissance absorbée de 1.1kw . Au delà de + 7, il est probable (mais pas sur)que le rendement chute jusqu'à +15°, temperature exterieur limite, (l'inverse du problème du frigo que l'on voudrait faire fonctionner dehors par - 10...). Votre bilan vous donne 8000kw de deperdition à +6, donc 6kw mini à +7, c'est bon. Sinon, la puhz 140 de chez mitsu est donné pour reguler entre 5 et 18 kw à +7° !!! Le prix est majorée de quelque 500€ au moins...Pour ce qui est des court cycle, il ne faut pas s'alarmer, une machine qui régule 6kw, même si les deperditin ne sont plus que de 5kw (à 10° par exemple), s'arrêtera quand la temperature du ballon sera à 52°, et reprendra lorsque celui ci sera à 47°, mais s'il n'y à pas de besoin de chauffage, la v3v sera fermée, le ballon est calorifugé, la machine ne redemarerra pas de si tôt. Si il y a une demande en chauffage, elle sera faible, le delta T° (entre eau de départ chaudière et eau de retour) sera faible (peut de deperdition), et lorsque la pac se mettra en route, de part la loi d'eau elle se mettra au régime mini, donc la pac ne demarrera pas souvent, et lorsqu'elle démarre c'est pour un bon moment, pas de court cycle. Une PAC non inverter, elle dans ce cas rechaufferais l'eau trés fort, en crachant ses 16kw par exemple, puis s'arrêterais , pour reprendre plus tard... Des cycles court mais aussi nombreux que les cycles long de l'inverter, en théorie. L'inverter ne résoud pas tout, il ameliore les choses, de même qu'n ballon tampon, augmente juste l'inertie du chauffage, donc ralonge artificiellement les cycles des pac, tout en réduisant le nombre de cycle. Certain instalateur propose d'ailleurs un ballon tampon sur une PAC inverter (enthalpie par exemple), mais rien ne vous interdit d'en mettre un sur airmat, mais aussi bien calorifugé qu'il soit votre ballon tampon perdra un peu de son energie, donc il est preferable de le mettre dans une pièce à chauffer (buanderie) si possible. Personellement je prefere sans BT, quitte à en monter un plus tard si le problème se fait sentir, ce n'est q'une grosse citerne en serie avec le dispositif.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Notre déperdition à +6°C est de 6050 kw (8000 c'est à +2.5°C).

J'ai reçu un devis pour une AIRMAT CRI 110 RD mono+DAIKIN RZQ 125 mono+ un KIT AIRMAT 1V Vanne 3 voies sonde de départ. Donc, je pense que c'est le modèle qu'il me faut si j'ai tout compris.

Est ce valable de prendre en plus le ballon échangeur COBAL?(300litres car famille nombreuse) Ou vaut il mieux prendre un chauffe eau geothermique indépendant genre France géothermie ou aixter?

Merci en tout cas pour vos connaissances qui nous apportent pas mal d'informations.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Arno a écrit :Vas voir à ajech, airmat n'y est plus ça fais pas sérieux
Pourquoi AIRMAT n'est plus sur le site?
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »