Cycles PAC Airmat Cri 150

Benoit35
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 8:49 am

Cycles PAC Airmat Cri 150

Message par Benoit35 »

Bonjour,

je viens de faire installer une PAC Airmat CRI 150 en relève de chaudière.
Maison de 200 m² faiblement isolée (en cours d'isolation).
Depuis qu'elle est démarrée, elle a tourné quasiment sans discontinuer pendant 48 h. Même si je baisse au mininum la T° souhaitée, elle continue de tourner.

Pour info, la T° de l'eau indiquée sur la sonde est de 48,5

Ca c'est sur, il fait bon dans la maison, mais par contre, niveau economie, je suis pas convaincu ... :roll:

Du coup, je l'ai temporairement arrêté pour revenir à ma bonne vieille chaudière fuel ...

Faut il un temps de démarrage pour que la PAC s'adapte à son environnement ?

j'avoue que je suis un peu perdu ....


Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

il me semble que les pac airmat tournent plein pot (50°) puis régule la temp de sortie vers les émetteurs (v3v) comme une chaudière fuel, ce qui est préjudiciable au cop! :cry:
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Bonjour,

Elle adapte sa puissance en fonction des déperditions. Elle maintient la température de l'unité intérieure entre 47° et 52°. Vos 48.5°C sont bien dans cette plage. La puissance peut varier entre 5 et 18Kw.La PAC peut ne jamais s'arrêter si l'equilibre est atteint. Sauf dégivrage ou elle s'arrête un cours instant.
Elle peut moduler sa puissance entre 30 et 150%.
L'inconvénient de cette PAC, c'est qu'elle maintient une température entre 47 et 52°C, au niveau du condenseur (unité intérieure) et qu'après la V3V doit l'abaisser à environs 25/35°C (si PC) en focntion des caratéristiques de la maison. D'ou perte COP.
Si tu es sur radiateur et que tu as besoins d'une température avoisinant les 45/50°C
alors la pas de soucis.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Leo a écrit : Elle maintient la température de l'unité intérieure entre 47° et 52°. Vos 48.5°C sont bien dans cette plage. Si tu es sur radiateur et que tu as besoins d'une température avoisinant les 45/50°C
c'est bien là que le bas blesse!!
on a rarement besoin de 50° même sur réseau radiateur, les autres fabricants ont fait le choix d'abaisser la température de la pac pour optimiser le rendement de la pac. c'est comme tourner à haut régime avec le moteur d'une voiture et réguler la vitesse avec le frein à main!! :wink:
Benoit35
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 8:49 am

Message par Benoit35 »

Merci beaucoup pour ces réponses qui me rassurent !
Je suis sur réseau radiateur.
Si je comprends bien, cette PAC ne fonctionne pas en mode on/off mais régule sa puissance en fonction des besoins (du coup, le fait qu'elle tourne continuellement n'est pas forcément un indice de mauvais fonctionnement/reglage).

Concernant le dégivrage, j'ai effectivement constaté qu'elle s'est arrêtée un court laps de temps pour dégivre sur 24h. Un cycle de dégivrage sur 24h est quelque chose de normal en ce moment ?(T° de -2 à 3°c)
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Tout à fait d'accord avec toi.

C'est pour cela que j'ai quelque peu modifié la mienne. Elle ne produit plus que de l'eau à env. 32°C. (35°C aux environs de -10°C)
Voici quelques points relevés au mois de janvier et début février.
Températures moyennes journalières comprises entre -10°C et +6°C.
Puissance restituée donnée par un calorimètre.
La dispersion des points est liée à la météo. Nuages, soleil, vent et surtout le % d'humidité.

Image
Benoit35
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 8:49 am

Message par Benoit35 »

magnifique schéma !

Deux petites questions:
Comment produis tu ce schéma ?
Comment as tu fait pour modifier le réglage de la PAC pour produire de l'eau à 32/35 ° ?

Merci.
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Le graph n'a rien d'exceptionnel c'est Excel qui le réalise.
Il suffit de relevé les données Puis.abs, PuisRest et temp. ext. moy (sur 24h) à heure fixe. Via un réseau 1-wire, et excel fait le reste.

Comment j'ai fait. Je crois que je l'avais expliqué dans un précédent post (Airmat à -10°C).
roro42
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 11:07 am
Localisation : ST JEAN BONNEFONDS

Message par roro42 »

Bonsoir a tous Je rejoins Leo dans son explication mais pas Dbercy

Dbercy = c'est bien là que le bas blesse!!
on a rarement besoin de 50° même sur réseau radiateur, les autres fabricants ont fait le choix d'abaisser la température de la pac pour optimiser le rendement de la pac. c'est comme tourner à haut régime avec le moteur d'une voiture et réguler la vitesse avec le frein à main!!
Comparaison à laquelle je ne souscris pas. La PAC ne tourne pas en haut régime puiqu'elle adapte sa puissance entre 9 a et13 A suivant le besoin pour maintenir une eau dans le ballon entre 44° et 50°. Et sur une installation classique de radiateur comme la mienne c'est a dire pas particulièrement surdimentionné ma température de radiateur varie le plus souvent vers 45 ° pour attendre la température demandé et baisse vers 35° pour le maintien. Par les températures qui court je me demande bien ce que je ferais avec de l'eau a 35° même pas la température d'un mec avec de la fièvre. Et concernant l'économie J'ai consommé 7400 kw l année dernière pour 125 M2 chauffé a 20/21°. Juste une petite question = A quelle température réglez vous vos ballons tampons pour ceux qui sont sur radiateurs? coordialement
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

roro42 a écrit : Et concernant l'économie J'ai consommé 7400 kw l année dernière pour 125 M2 chauffé a 20/21°. Juste une petite question = A quelle température réglez vous vos ballons tampons pour ceux qui sont sur radiateurs? coordialement
on ne règle pas la température du ballon tampon, c'est la régulation qui détermine la température en fonction de la loi d'eau et adapte la température de l'eau en fonction de la température extérieure.

La température de l'eau départ radiateur est donc identique à la température PAC dans mon cas puisque le ballon tampon est en série et varie entre 30° et 50° max
Ma conso élec était de 8000kwh pour la saison de chauffage l'année derniere pour 320m²!
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

Je pense qu'il est inutile de comparer nos consommation, ils dépendent de beaucoups trop de facteurs. (temp et % extérieures, consigne int. isolation, serre ou pas serre (dbercy) etc...
Il est vrai que Airmat:
- maintien l'eau du condenseur entre 47°et 52°C que ceci n'est pas forcément justifié pour des radiateurs et encore moins pour du PC.
- qu'il n'y a pas de régul sur cette température en f(temp. extérieure)
-l'eau après la V3V est régulé en f(temp. ext et int)

Un petit avantage d'avoir de l'eau entre 47 et 52°C, c'est lorsqu'elle passe en dégivrage. Comme elle inverse les roles (condenseur devient évapo et l'inverse),la puissance disponible étant plus importante, elle devrait dégivrer plus rapidement et mieux.

Elle régule très bien la puissance en fonction de la demande.
Par contre ne jamais couper complètement la PAC (disjoncteur), car c'est comme l'initialiser. Après elle peut mettre 2-3 jours avant de stabiliser l'ensemble correctement.

En tout cas si cela peut rassurer Benoit35 (sans vouloir comparer mais donner des points de repères), ma PAC tourne 24h/24h (sauf dégivrage).
Sur la journée du samedi (minuit/minuit), elle a absorbée 42 Kw/h, restituée 112 soit un cop d'environs 2.66, température extérieure moyenne -3.5°C, 140m2 à 22°C et 55m2 à 20°C. Actuellement -8°C...cop 2.15...

Bon dimanche.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Leo a écrit :Il est vrai que Airmat:
- maintien l'eau du condenseur entre 47°et 52°C que ceci n'est pas forcément justifié pour des radiateurs et encore moins pour du PC.
- qu'il n'y a pas de régul sur cette température en f(temp. extérieure)
-l'eau après la V3V est régulé en f(temp. ext et int)
pour les températures négatives, effectivement, aucune différence avec les "tradi", tourner à 50° ,n'est pas un problème puisque l'habitation a besoin d'une eau plus chaude.
Le soucis, c'est pour les températures de mi saison très douces sup à 5°, la pac airmat continu à fournir au condenseur une température de 50°, or que le besoin est de 30° dans le réseau radiateur, et c'est là que le cop est mauvais! :cry: pourquoi tourner à 50° pendant que les autres pacs produisent 30°? C'est bien le principe de régul d'une chaudière fuel classique! :wink:
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Une des solutions qui pour moi s'avèrerait intéressante sur ce modèle serait d'intégrer une régulation par loi d'eau comme je l'ai fait chez moi afin de pouvoir conserver un meilleur cop en mi saison au lieu de produire continuellement une eau à 50° quelque soit la température extérieur.

Faisable non ? :roll: Si chez moi sa fonctionne .
En principe l'Airmat ce commande par un contact sec(thermostat d'ambiance) si je ne me trompe, si tel est le cas ,cela reste le même principe que chez moi sur la Zuran ,remplacement du thermostat par le régulateur et câblage du contact sec régule à la place du thermostat.

Quand pensez-vous :?:
Leo
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 6:11 pm
Localisation : 67 Bas-Rhin
Contact :

Message par Leo »

dbercy: je suis d'accord avec toi. Mais même ma chaudière "classique" adapte sa température à la température extérieure.
Airmat ne le fait pas. Et l'achat était fait, et je n'y connaissait pas grand chose en PAC.
Donc je m'y suis collé et j'ai modifié ce principe. Elle régule maintenant à 32°C. Ce qui est suffisant pour mes PC jusqu'aux environs de -5°C. Après il est vrai il faut que je modifie manuellement à 35°C. 2 fois cet hiver. (mais j'ai une petite idée pour tenir compte de la temp. ext. et modifier cela)
Quand les températures sont plus clémentes, elle s'arrête tout simplement. à 35°C et dès que la température (tjrs condenseur) descend sous les 31°C elle redémarre.
Je n'arrête aucun circulateur, ni primaire ni les deux secondaires de PC. Les deux V4V font leur travail. Sauf bien sur si la régul de la chaudière ne demande plus de chauffage. (inter saison).
Ludo67: Le combine d'ambiance (en fait la sonde d'ambiance) n'agit que sur la V3V en sortie du condenseur. Il ne pilote pas le module extérieur, à ma connaissance.
Tu es de quel coin de l'Alsace?
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Leo a écrit : Ludo67: Le combine d'ambiance (en fait la sonde d'ambiance) n'agit que sur la V3V en sortie du condenseur. Il ne pilote pas le module extérieur, à ma connaissance.
Tu es de quel coin de l'Alsace?
D'accord avec toi en ce qui s'agit du combiné d'ambiance et sa fonctionnalité mais tu dois avoir un organe de commande qui donne l'ordre à la pac de pouvoir "réguler" sur cette plage de température (47°à52°) aquastat ou autres je ne sais pas exactement car je ne connais pas le produit en question.Mais ce qui est sur est que si tu remplaces cet organe de commande par le régulateur loi d'eau, cela devient tout à fait faisable pour ma part, comme je l'ai fait chez moi, et sans avoir d'interaction particulière sur ta vanne trois voie ,car chez moi c'est identique(présence V3V pour plancher assurée par régule honeywell +régulateur loi d'eau pour la commande pac marche/arrêt en fonction de la température extérieur)

Pour ce qui est de ma localisation, je me situe à 30km au sud de Strasbourg, à 5minutes de là ou est fabriqué le sucre(Erstein) :wink:

@+Ludo67
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »