VITOCAL 300-A

Répondre
dan22
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. avr. 22, 2011 9:58 pm
Localisation : centre bretagne

VITOCAL 300-A

Message par dan22 »

Bonjour à tous
Depuis pas mal de temps, je me renseigne sur ce forum très intéressant pour essayer d'optimiser ma future installation de chauffage avec pompe à chaleur.
Ma maison fait 170 mètres carrés habitables en 2 étages et sur sous-sol complet. Malgré qu'elle soit de 1984, je l'ai très bien isolée et, avec l'outil d'ELF, j'ai trouvé une déperdition de 7,75 kw ( température de base de - 4 ) et une puissance maxi à installer de 9 kw.
L'installateur le plus proche de chez moi ( certifié qualipac ) m'a proposé une VITOCAL 300-A . L'installation complète avec pose de 11 radiateurs s'élève à environ 20 000 E.
La puissance totale des radiateurs serait de 22 104 kw ( delta t de 50 ° )pour une capacité d'environ 140 litres d'eau. La question est : serait-il judicieux d'y ajouter un ballon tampon ?
Je me demande aussi s'il serait bon d'installer la pac dans le sous-sol ( j'ai de la place dans un angle ) ou si l'extérieur lui conviendrait mieux ?
Merci d'avance pour vos réponses .
Radow38
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 1:47 pm
Localisation : Elsass / Bischwiller

Message par Radow38 »

Bonjour Dan22,

un delta T de 50 sur vos radiateurs implique une température de départ PAC d'environ 70°C......

Je ne connais pas la VITOCAL mais cette valeur me parait un peu haute :)

Cordialement,
dan22
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. avr. 22, 2011 9:58 pm
Localisation : centre bretagne

Message par dan22 »

Merci de ta réponse
Je veux dire par là que la puissance annoncées des radiateurs ( sur le catalogue Finimétal ) est donnée pour un delta T de 50 °, mais comme ils seront plus que doublés, ça devrait convenir tout de même ..........
dan22
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. avr. 22, 2011 9:58 pm
Localisation : centre bretagne

Message par dan22 »

Bonjour à tous
Mes questions restent sans réponse et c'est peut-être parce qu'elles ont déjà été soulevées auparavant ?
Pour ce qui est de l'installation de la pac à l'intérieur du sous-sol, je vois que RV45 avait répondu à DESPI69 en lui disant que les performances ne changeraient pas beaucoup étant donné que c'est de l'air de l'extérieur qui serait utilisé. Mais peut-être y aurait-il davantage de condensation lorsque l'air plus froid de l'extérieur entrerait en contact du métal à température intérieure .........? qu'en pensez-vous ?
Ca n'a sans doute pas d'importance puisqu'il faudra bien installer une évacuation d'eau de dégivrage ........
Pour ce qui est de l'installation d'un ballon tampon, avec une quantité d'eau d'environ 140 l dans les radiateurs ( + la capacité des tuyauteries que je n'ai pas calculée pour l'instant ) personne n'a une idée ? Il faut savoir que la VITOCAL 300-A fonctionne avec la technologie digitale scroll qui permet de moduler la puissance de 3 à 11,3 kw mais de là à la faire tourner avec si peu d'eau ? surtout en période à températures douces ?????????
Merci pour les éventuelles réponses
dan22
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. avr. 22, 2011 9:58 pm
Localisation : centre bretagne

Message par dan22 »

Bonjour
Merci RV45 d'avoir pris le temps de me répondre .
Donc pour toi, malgré le système digitale scroll , il vaut mieux rajouter un ballon tampon ; OK !
Pour l'alimentation électrique, je suis bien en triphasé .
Je vais aussi m'équiper d'un chauffe-eau solaire et le devis est à l'étude chez Viessmann . Alors pour toi qui est aussi équipé de solaire thermique , penses-tu qu'il serait bon pour moi de faire l' appoint du solaire avec la PAC ( pour les jours sans soleil ; ça arrive en Bretagne ..........) en m'équipant pour cela d'un ballon d'eau chaude à double serpentin ? sachant que nous ne sommes que 2 à la maison ( en général ) .
La VITOCALL 300-A devra dans ce cas-là fournir une plus haute température et le cop sera bien-sûr dégradé .........sans compté les équipements supplémentaires à prévoir .
Une résistance électrique suffirait sans doute ??????? Mais ?
Cordialement
dan22
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. avr. 22, 2011 9:58 pm
Localisation : centre bretagne

Message par dan22 »

Salut RV45
Oui, j'ai de la place dans le sous-sol ; dans un angle ; je pense faire l'entrée d'air côté sud avec un soupirail qui donnera sur ma terrasse et la sortie à l'est.
En ce qui concerne le ballon d'eau chaude, j'avoue être un peu perdu avec les multiples possibilités qu'offre Viessmann en la matière ......... J'attends de voir les propositions que vont me faire les techniciens de chez eux ; mais, je devrai faire un choix entre ce qui serait avantageux pour moi et ce qui le serait pour eux ......?
Pour le solaire, j'envisage de prendre un capteur à tubes pour le rentabilité et pourquoi pas avec le système " caloduc" qui à l'air excellent pour éviter tout problème de surchauffe mais cela dépendra du prix bien-sûr .........
Ma toiture est exposée plein-sud avec une pente à 50 ° et je suppose que de ce côté-là, ça doit être le top ?
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »