Vitocal 100 : commande Circulateur Plancher chauffant ?

Répondre
LeCab
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:45 am

Vitocal 100 : commande Circulateur Plancher chauffant ?

Message par LeCab »

Bonjour,

J'ai une installation qui comprend un plancher chauffant et un ballon tampon alimenté par une PAC Vitocal 100-A.

Que la régulation soit en position chauffage (19°C donc pas de chauffage) ou en veille, je constate que le circulateur du circuit plancher se met en marche toutes les 50 minutes pendant 20 minutes environ.

Je ne vois pas l'intérêt de faire tourner cette pompe plus de 9 heures par jour ... :shock:

C'est régulier donc commandé quelque part. Avez-vous une idée ?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

vous êtes plutôt "minimaliste" dans la description de votre instal car aucune info sur :

1)régulation : régul pac Invensys ECHxxx seule ou autre régul qui gère [pac+v3v+pcbt]
2)montage ballon tampon en // ou --
3)thermostat d'ambiance ?

pour votre question sur fct cyclique du circul pcbt, 2 cas:

A)[régul ECHxxx seule et BT --], il n'y a qu'un seul circul géré par ECH au travers des paras P01,P02,P03
P01 pour gérer fct continu ou cyclique circul
P02,03 pour définir temps ON et temps OFF circul en mode cyclique

B)[régul pac+v3v+circul pcbt], il doit y avoir une autre régul que Invensys ECHxxx et c'est dans celle-ci que vous devrez modifier certains paras

un lien dans lequel d'autres infos , liens docs:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... al+airwell

a plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
LeCab
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:45 am

Message par LeCab »

Bonjour,

Toutes mes excuses pour le retard à répondre.

Oui, je ne sais pas grand chose, l'installateur n'était pas bavard, et j'ai trouvé la doc par terre. Mais je vais essayer de faire un effort.

En plus je me suis planté en imaginant que les pointes cycliques de consommation vue à travers un tout neuf Arduino et la téléinfo venaient du circulateur de chauffage. En réalité, ce circulateur fonctionne tout le temps 24/24, 7/7, 365 j/an ! Les pointes cycliques, plutôt des crénaux, résultent elles d'une combinaison d'appareils, je garde ça pour plus tard.

Donc, j'ai une PAC Vitocal 100-AWC et le thermostat d'ambiance livré avec, un ballon tampon Vitocell 100-E SVW, un circuit de chauffage par le sol auquel s'ajoutent 2 radiateurs plats dans le sous-sol, et un circulateur Salmson NXL en vitesse 3 avec thermostat de sécurité. L'ECS est indépendante et solaire.

J'ai lu la notice du Vitocell et j'ai vu que le circuit vers le circulateur part de HV1 et le retour se fait par HR2, tandis que la PAC est sur HV2 et HR1. Est-ce normal ?

Comment ce système régule-t-il (loi d'eau/thermostats) ?

Je n'utilise pas la réversibilité de la PAC vu nos températures et l'isolation de la maison. Ce montage le permet-il ?

Comment réguler le circulateur en régime été ? Faut-il une régulation pour l'hiver ?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

ce schéma devrait correspondre à ce que vous décrivez:
Image
LeCab a écrit :..j'ai vu que le circuit vers le circulateur part de HV1 et le retour se fait par HR2, tandis que la PAC est sur HV2 et HR1. Est-ce normal ?
ça doit pas avoir une grosse incidence; pour vérifier mesurez les T° sur les 2 canalisations HV1 et HV2 et comparez les valeurs qd la pac produit du chaud; si écart important >5°c alors il faudrait modifier
Comment ce système régule-t-il (loi d'eau/thermostats) ?

ça dépend du Th d'ambiance
si vous pouvez paramétrer 2 T° d'air extérieur et 2 T° H2O, ---> loi H2O possible
si uniquement T°ambiante souhaitée, --> régul sur ambiance mais le régul ECH dans pac peut gérer T° H2O= fct( T° air extérieur)
Je n'utilise pas la réversibilité de la PAC vu nos températures et l'isolation de la maison. Ce montage le permet-il ?
à priori oui, mais attention condensation eau sur sol où pcbt
ça ne fera pas une "climatisation" mais uniquement un abaissement de qq °c de l'ambiance
Comment réguler le circulateur en régime été ?
si pas utilisation pac alors coupure électrique circul qui ne sert à rien!!
Faut-il une régulation pour l'hiver ?
si instal bien optimisée, je dirais que non; donc vous n'êtes pas satisfait du confort intérieur , vous avez des sensations de froid ?

a plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »