Vitocal 343, choix intéressant !?!?

Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

De notre côté, nous avons obtenu de notre chauffagiste un devis à 28000€ pour une Vitocal 343 avec géothermie verticale (2 sondes de 70m, forage inclus) et solaire (2 panneaux Vitosol 100).

Cette solution nous semble vraiment une très bonne piste. A suivre.
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Hello,

Voici les principales caractéristiques de ma maison:
Monomur 37.5, environ 140 m2 habitables (Rez + 1), isolation toiture 300 mm IBR 40, doubles vitrages (15 m2) alu 4-16-4 expo sud. Plancher chauffant.

Et toi dans quel cas de figure te trouves-tu ?
:D
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

valentim a écrit :Hello,

Voici les principales caractéristiques de ma maison:
Monomur 37.5, environ 140 m2 habitables (Rez + 1), isolation toiture 300 mm IBR 40, doubles vitrages (15 m2) alu 4-16-4 expo sud. Plancher chauffant.

Et toi dans quel cas de figure te trouves-tu ?
:D
Dans notre cas :

OSB, environ 125m² habitable de plain-pied, isolation toiture et mur en ouate de cellulose (je n'ai plus les épaisseurs en tête), doubles vitrages (sûrement retardateur d'effraction) expo principalement sud-ouest et sud-est, plancher chauffant, toiture terrasse (prévue végétalisée à terme), VMC double flux, poêle à bois dans le séjour pour les longues soirées d'hiver au coin du feu :wink:
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

ganymede44 a écrit : Dans notre cas :

OSB, environ 125m² habitable de plain-pied, isolation toiture et mur en ouate de cellulose (je n'ai plus les épaisseurs en tête), doubles vitrages (sûrement retardateur d'effraction) expo principalement sud-ouest et sud-est, plancher chauffant, toiture terrasse (prévue végétalisée à terme), VMC double flux, poêle à bois dans le séjour pour les longues soirées d'hiver au coin du feu :wink:
Bonsoir,

Principe de maison passive ? As-tu fais une Etude thermique (Besoins <50 Kw/m2/an) ? Si :oui: , alors pourquoi pas une Vitotres 343 en attendant son apparition en France ? (Voir Viessmann Suisse) Pour quelle date est prévu ton projet?
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

valentim a écrit :
ganymede44 a écrit : Dans notre cas :

OSB, environ 125m² habitable de plain-pied, isolation toiture et mur en ouate de cellulose (je n'ai plus les épaisseurs en tête), doubles vitrages (sûrement retardateur d'effraction) expo principalement sud-ouest et sud-est, plancher chauffant, toiture terrasse (prévue végétalisée à terme), VMC double flux, poêle à bois dans le séjour pour les longues soirées d'hiver au coin du feu :wink:
Bonsoir,

Principe de maison passive ? As-tu fais une Etude thermique (Besoins <50 Kw/m2/an) ? Si :oui: , alors pourquoi pas une Vitotres 343 en attendant son apparition en France ? (Voir Viessmann Suisse) Pour quelle date est prévu ton projet?

Bonjour,

Non ce n'est pas une maison passive, nous avons trop de murs extérieurs malheureusement. Cela dit, peu de besoin énergétique (environ 6 à 7KW maxi).
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

ganymede44 a écrit :Bonjour,

Non ce n'est pas une maison passive, nous avons trop de murs extérieurs malheureusement. Cela dit, peu de besoin énergétique (environ 6 à 7KW maxi).
Bonsoir,

Trop de murs extérieurs ?
6 à 7 Kw par jours ?
Si c'est le cas cela correspond a des besoins <50 Kw/m2/an.
Pas si loin des fatidiques 15 Kw/m2/an. ??? d'une maison passive.
:wink2:
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Oui, par jour.

Quand je dis "trop de murs extérieurs", c'est pour insister sur le fait que notre maison est loin d'être compacte. De plain-pied et surtout constituée de blocs qui s'imbriquent les uns dans les autres.
http://maisondanslesarbres.free.fr/gall ... itemId=101

A+
Gany.
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

ganymede44 a écrit :Oui, par jour.

Quand je dis "trop de murs extérieurs", c'est pour insister sur le fait que notre maison est loin d'être compacte. De plain-pied et surtout constituée de blocs qui s'imbriquent les uns dans les autres.
http://maisondanslesarbres.free.fr/gall ... itemId=101

A+
Gany.
Bonjour,

Superbe projet, qui plus est, pas loin du label passif. Les plans et croquis sont d'un architecte ou sont-ils le fruit de tes inspirations ?
Pour ce qui est de mon projet, ainsi que le chauffage pour l'instant tout est en stand-by. J'ai trouvé l'entreprise de maçonnerie ! La première ma laisser choir au début de la construction en mai
:shock2:

Voilà quelques plans de notre projet:
Image
Image
:...:
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Merci pour les compliments 8) C'est en effet un designer qui nous a conçu la maison.

Concernant tes plans, où se trouve le sud ?
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

ganymede44 a écrit :Merci pour les compliments 8) C'est en effet un designer qui nous a conçu la maison.

Concernant tes plans, où se trouve le sud ?
Bonjour,

Le sud se trouve sur la gauche des plans, là où l'on retrouve le maximum d'ouvertures, pour l'apport solaire passif. Trois baies vitrées au Rez pour une surface app. de 15 m2. Je suis toujours en attente des devis PAC pour la vitocal 343 dès que je les ai, je les postes !
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

En haut à droite de la cuisine, j'aurais bien imaginé une petite porte fenetre qui te permettrait d'accèder dehors.
D'un autre côté, je ne sais pas ce qu'il y a par là...

A+
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

ganymede44 a écrit :En haut à droite de la cuisine, j'aurais bien imaginé une petite porte fenetre qui te permettrait d'accèder dehors.
D'un autre côté, je ne sais pas ce qu'il y a par là...

A+
Bonsoir,

De ce côté il y aura la remise à bois, et les pièces sont inversées dû à l'exposition Est/Levant pour la cuisine et Ouest/Couchant pour le salon:

Image

Voici un aperçu de ce que pourrait-être notre cuisine:

Image

:...:
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Ok, très bien :wink: mais bon on s'éloigne un peu du sujet.

Je te conseille l'excellent forum "forum-construire.net" si tu n'as encore pas été y faire un tour...

A+
Gany
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Bonsoir,

Oui, c'est vrai...

Revenons a nos moutons...

En attente de 3 devis Vitocal 343, PC 150 m2 deux niveaux, 2 Vitosol 100...
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

ej vous donne les miens..
40 à 47000 euros pour la 343, les forages et les 122 m2 de plancher chauffant avec 4 radiateurs (chape comprise)

les devis les plus chers comportent les capteurs, pas le moins cher

impossible de trouver mieux
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »