Caractéristiques sur PAC air/eau viessman AWC 111

Répondre
LEFEVRE
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 11:39 am
Localisation : 57

Caractéristiques sur PAC air/eau viessman AWC 111

Message par LEFEVRE »

Bonsoir,
j'ai l'intention de me faire installer une PAC air/eau Viessman AWC111, mais je ne trouve aucunes données: pas de graphiques de puissance à 7°/35° et 7°55°, ni aucun prix.
Pouvez-vous SVP m'aider dans mes recherches ?

Merci
LEFEVRE
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 11:39 am
Localisation : 57

Message par LEFEVRE »

Pour aller plus loin, et pour avoir vos avis d'expert, je vais vous présenter mon projet:

- maison de 1998 en bisotherme, 157m2 dont 108m2 en PC et 49m2 en radiateur pour un volume total de 400m3.
- chauffage actuel: chaudière fioul viessmann avec 3 sorties, conso annuelle avec prépa ECS de 150l. ==> 2500l.
- 1 sortie vers PC, 1 sortie vers 3 radiateurs (pilotés par thermostat ambiance dans 1 pièce et robinets Thermo dans les 2 autres), 1 sortie vers radiateur séche serviette / prépa ECS (==> séche serviette surdimensionné piloté par thermostat ambiance pour avoir chaud rapidement si besoin).
- Déperdition calculée avec T°=21°ambiante en consigne, -15° de T° de base, G=0,81, surpuissance= 1, je trouve une Dp de 11,52 KW.

L'idée est d'installer une PAC VIESSMANN AWC111 et de me piquer sur la chaudière (qui deviendrait esclave + qques relais pour le pilotage) ce qui permettrait de ne rien changer à mon schéma hydraulique et de chauffer mon prépa ECS avec la PAC en même temps.
J'espère que j'ai été clair sans trop entrer dans les détails.

Mon installateur me propose de sous dimensionner la PAC pour eviter les démarrages répétitifs, d'utiliser les 76l. de la chaudière + 34 l. du BT de la PAC comme inertie potentiel de chauffe.
Tout cela tient il la route ? Cela fonctionnerait-il avec une DAIKIN Altherma par exemple (avec INVERTER) ? Est ce que tout ca fonctionnera au détriment du COP ?

Je penche tout de même pour Viessmann de part leur qualité/fiabilité même si ce n'est qu'une PAC dite classique et non INVERTER....

J'attend les différents devis et je vous tiendrais au courant mais en attendant, j'aimerais connaitre vos avis d'expert...

D'avance, merci
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

Bonjour,
Je ne suis pas expert mais j''ai une config proche de la tienne : 1 départ PC de 80 m2 et 2 départ radiateur pour une surface totale de 160m m2.
J'avais au départ une chadière gaz+ballon ECS de 110 l chauffé par la chaudière.
Tu peux voir mon installation plus en détail dans le lien avec ma signature.
J'ai installér une PAC de 11 kw en // de ma chaudière ( vanne 3V ) et mis le ballon d'ECS en série entre ma PAC et mon BT de 140 l.
Cela ma permis de faire trés peu de modification de mon installation , juste une vanne 3 voie à installer coté chaudière et au niveau fonctionnement j'ai 3 possibilités en jouant sur la vanne 3V:
1)marche PAC seule
2)marche chaudière seule
3)marche PAC et chaudière en //

Par contre à ta place j'éviterai de passer par ta chaudière lorsqu'elle est à l'arret, car elle va faire radiateur et tu va perdre de la température d'eau.
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
les 100l d'eau de la chaudière et de la pac c'est une goute d'eau comparé à l'énergie emmagasinée dans ton plancher chauffant.... aucun intérêt.
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

Dans le cas d'une installation mixte PC radiateur, il faut un ballon tampon.
En effet vu les températures d'eau différentes entre PC et radiateur , il faut réguler la température du PC par une vanne 3V.On peut donc se retrouver dans une situation ou le plancher ne demande pas de chaleur d'ou vanne3V presque fermé alors que la PAC tourne.Et là tu est content d'avoir un ballon tampon pour éviter les cycles courts
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour ,
effectivement, je n'avais pas vu cette configuration :oops:
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Re: Caractéristiques sur PAC air/eau viessman AWC 111

Message par vincent »

LEFEVRE a écrit :Bonsoir,
j'ai l'intention de me faire installer une PAC air/eau Viessman AWC111, mais je ne trouve aucunes données: pas de graphiques de puissance à 7°/35° et 7°55°, ni aucun prix.
Pouvez-vous SVP m'aider dans mes recherches ?

Merci
recherche plutot des infos par son autre nom qui est plus connue ... c'est la vitocal 100 :wink:

http://www.viessmann.fr/web/france/fr_p ... 100_france
Page 4 pour viessmann : http://www.promotelec.com/produits/labe ... 080-28.xls
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
LEFEVRE
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 11:39 am
Localisation : 57

Message par LEFEVRE »

Merci pour vos réponses ! :wink:

Mais je ne trouve pas les valeurs à 55°C sur la doc VITOCAL 100 ...

bertpat, ma chaudière est une Biferral de chez VIESSMANN avec un échangeur à l'intérieur spécialement pour les PC.
Les 76l. de la chaudière serviront de BT, donc à la T° départ PAC. Tu dis que cela refroidira mon eau, mais pourquoi ? parceque la chaudière est moins isolée qu'un BT ?
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

LEFEVRE a écrit :Merci pour vos réponses ! :wink:

Mais je ne trouve pas les valeurs à 55°C sur la doc VITOCAL 100 ...

bertpat, ma chaudière est une Biferral de chez VIESSMANN avec un échangeur à l'intérieur spécialement pour les PC.
Les 76l. de la chaudière serviront de BT, donc à la T° départ PAC. Tu dis que cela refroidira mon eau, mais pourquoi ? parceque la chaudière est moins isolée qu'un BT ?
si tu cherches une pac pour avoir de l'eau à 55°C, tourne toi plutot vers une PAC haute temperature style vitocal 350, elle est faite pour ça :
http://www.viessmann.fr/web/france/fr_p ... 350_france
http://www.viessmann.fr/web/france/fr_p ... 102006.pdf
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
LEFEVRE
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 11:39 am
Localisation : 57

Message par LEFEVRE »

... mais la VITOCAL 100 fait de l'eau à 55°C, et en plus elle est en mono.
La VITOCAL 350 est uniquement en TRI, je crois ...
LEFEVRE
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 11:39 am
Localisation : 57

Message par LEFEVRE »

Toujours pas trouver une courbe ou un tableau avec des T° eau à 55° même 45° ! :cry:
A croire que VIESSMANN ne les a pas non plus ......... ou alors c'est pas très jojo à voir !!!! :shock:
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

LEFEVRE a écrit :Merci pour vos réponses ! :wink:


bertpat, ma chaudière est une Biferral de chez VIESSMANN avec un échangeur à l'intérieur spécialement pour les PC.
Les 76l. de la chaudière serviront de BT, donc à la T° départ PAC. Tu dis que cela refroidira mon eau, mais pourquoi ? parceque la chaudière est moins isolée qu'un BT ?
En fait la chaudière est isolée mais il y a une circulation d'air autour du corps de chauffe qui ensuite part dans la cheminée.
Si ta chaudière est maintenue en température par ta PAC , cette circulation d'air aura tendance à refroidir ta chaudière et donc ton eau de chauffage.
Sur un BT tu n'as pas ce pb.
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

LEFEVRE a écrit :Toujours pas trouver une courbe ou un tableau avec des T° eau à 55° même 45° ! :cry:
A croire que VIESSMANN ne les a pas non plus ......... ou alors c'est pas très jojo à voir !!!! :shock:
elle developpe 10.7kw à 7°/45° (cop de 2.63) et 7.2KW à -7°/45°(cop de 1.95) ... pas jojo !
... mais la VITOCAL 100 fait de l'eau à 55°C, et en plus elle est en mono.
c'est son max et encore si certaines conditions sont reunis !! regarde l'altherma de daikin, elle est aussi donnée pour faire de l'eau jusq'au 55°C mais si tu regardes son graphique de perf, c'est seulement jusqu'à +2°C, c'est certainement pareil pour la vitocal 100.

Image
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
LEFEVRE
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 11:39 am
Localisation : 57

Message par LEFEVRE »

Le quel des 2 tableaux faut-il lire ? Celui de droite montre les valeurs réelles ou avec dégivrage ?
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

LEFEVRE a écrit :Le quel des 2 tableaux faut-il lire ? Celui de droite montre les valeurs réelles ou avec dégivrage ?
gauche sans degivrage,
droite avec un cycle complet de degivrage.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »