1-wire pour les nuls

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
paka23
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2009 2:06 pm

1-wire pour les nuls

Message par paka23 »

Sans prétention aucune et suite à mon post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10631, vous pourrez trouver une vidéo vous expliquant pas à pas la démarche à suivre pour mettre en place sous windows une solution pour logguer et afficher sous forme de graphique les températures de vos capteurs 1-wire.

http://1-wire.paka23.com

En attente de vos retours.

++
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

Super.
Dès que j'ai un peu de temp, je me lance.
A+
paka23
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2009 2:06 pm

Message par paka23 »

Super Sticks.

De mon coté je vais essayer d'améliorer mon script afin de proposer plus de fonctions dans un premier temps et je verrais après pour ce qui est de la mise en page et du graphisme.

En attendant des nouvelles de ton installation

:)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour sympa la video mais peut tu développer comment accéder au serveur a l'iade d'un autre pc
enfin bref tres instructif ton tutoriel
merci
JUJU et Alain
paka23
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2009 2:06 pm

Message par paka23 »

Salut juju.
qu'entends tu pars accéder au serveur d'un autre pc ? Tu veux réellement le contrôler à distance ou alors juste visualiser les graphiques ?
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

rre
juste visualiser les graphiques ?
oui démystifier la procédure,
pour être franc l'été je surveille mon installation solaire qui fonctionne sur une page web en local
pour y accéder par l'extérieur j'ai ouvert un compte Dropbox, mais c'est pas toujours très fiable il y a souvent des gros délais de mise a jour: parfois plusieurs heures voir même plantage. Aussi quand je suis loin de chez moi je suis rassuré quand je peut visualiser mes températures.... je dort tranquille en disant c'est bon tout va bien
voila
de toutes façon merci pour ce tto c'est le plus clair que j'ai trouvé sur le net sur xamp
JUJU et Alain
paka23
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2009 2:06 pm

Message par paka23 »

Ok juju.

Pour ce faire il va falloir "ouvrir" le port 80 de ton routeur (ou modem routeur comme le son toutes les box fournis par nos cher fournisseurs d'accés) et le rediriger vers l'ordinateur qui te sert de serveur... Et lé, bas chaque cas va être différent ... J'essaierais de poster un petit quelque chose dans la journée pour démystifier un peu la chose mais pour t'aider au mieu il faudrait que tu me dises le modèle de box dont tu es équipé....
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
je dirais même bonjour vénéré foromeur :D
j'ai livebox donc orange pas d'IP fixe mais au pire je peut demander ce service
je vais voir avec Chambon pour placer un double de ton tuto dans une section bien visible
merci
JUJU et Alain
paka23
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2009 2:06 pm

Message par paka23 »

Re salut juju.

Très content de partager avec les membres de ce forum :) Pour le moment je partage mais d'ici peut j'airais bien des questions quand viendra le moment de choisir une PAC.

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de te faire une petite vidéo explicative sur le principe des ports et de l'ouverture de ceux ci. Je verrais dans la soirée si je ne suis pas trop creuvé en rentrant du sport. En tout cas je peux déja te dire que tu n'auras pas besoin d'ip fixe :)

Autrement j'ai une autre solution à te proposer qui ne nécessite aucune connaissance en réseau : même pas besoin de savoir ce qu'est une IP. Il sagit du logiciel Teamviewer qui permet de prendre contrôle a distance d'un pc et ce de manière ultra sécurisé, sans aucune ouverture de port, ect ... Ce logiciel est gratuit dans le cadre d'un usage personnel. Allé vu que je suis vraiment gentil je mets même le lien vers le site : http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx
Normalement il est vraiment très simple de prise en main. Enfin je ferais surement une petite vidéo pour lui aussi ^^

Bonne soirée

Benoit
lapinrig
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 07, 2008 5:29 pm
Localisation : aix en provence

Message par lapinrig »

bonjourPaka, tous,
Je viens avec bonheur de suivre ton tuto, j'ai mis en place tous les logiciels et branché une sonde en parasite et tout marche formidablement bien. Merci pour ce beau travail et ton sens de la pédagogie. Je vais étendre le réseau.
Sur la page web, la courbe se dessine bien avec les valeurs quand on passe la souris, c'est superbe. (une correction à apporter: les températures négatives n'apparaissent pas).
Il y a quelque temps j'étais intéressé par l'installation d'une PAC, que j'ai délaissé pour une installation de capteurs solaires thermiques. Je trouve cher et un peu "tordu" d'utiliser des sondes de température analogiques avec des convertisseurs numériques sur des automates, alors que les DS18B20 fournissent directement des valeurs numériques .
Problème: comment faire rentrer les valeurs dans l'automate pour les exploiter afin de commander pompes et vannes. Il y a des automates qui acceptent les protocoles Modbus ou CAN.
Je sens qu'il doit y avoir une possibilité mais ce n'est pas très clair, car je n'y connais rien.
Quelqu'un aurait-il une idée sur le sujet?
cordialement.
jean-paul
paka23
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2009 2:06 pm

Message par paka23 »

lapinrig a écrit :bonjourPaka, tous,
Je viens avec bonheur de suivre ton tuto, j'ai mis en place tous les logiciels et branché une sonde en parasite et tout marche formidablement bien. Merci pour ce beau travail et ton sens de la pédagogie. Je vais étendre le réseau.
Sur la page web, la courbe se dessine bien avec les valeurs quand on passe la souris, c'est superbe. (une correction à apporter: les températures négatives n'apparaissent pas).
Il y a quelque temps j'étais intéressé par l'installation d'une PAC, que j'ai délaissé pour une installation de capteurs solaires thermiques. Je trouve cher et un peu "tordu" d'utiliser des sondes de température analogiques avec des convertisseurs numériques sur des automates, alors que les DS18B20 fournissent directement des valeurs numériques .
Problème: comment faire rentrer les valeurs dans l'automate pour les exploiter afin de commander pompes et vannes. Il y a des automates qui acceptent les protocoles Modbus ou CAN.
Je sens qu'il doit y avoir une possibilité mais ce n'est pas très clair, car je n'y connais rien.
Quelqu'un aurait-il une idée sur le sujet?
cordialement.
jean-paul
Salut lapinrig.

Merci pour le commentaire. Je sais pour les températures négatives et je n'ai malheureusement pas pris le temps de continuer a faire évoluer mon script pour le rendre plus fiable et surtout plus fonctionnel...

Il est vrai qu'un réseau 1 wire présente l'avantage d'être très peu cher au déploiement mais étant moi même automaticien je ne mettrais pas un tel réseau en prod pour autre chose que du monitoring et ce dans un soucis de qualité de service.
Ceci ne répond en rien à ta question me diras tu... Ba simplement parce que je n'ai pas de réponse ... J'avais moi aussi regardé pour intégrer du 1 wire sur du siemens ou du téléméca mais rien d'existant et ce sans doute pour la raison cité si dessus... Dans des processes ou le temps réel est souvent de mise le 1 wire offre une latence et une fiabilité ne convenant pas vraiment à son intégration dans une application à échelle industrielle. Il serait sans doute possible avec de très bonne compétences de développement de programmer un bout de soft qui ferait l'interface entre les drivers 1 wire et une liaison profibus, ethernet, unitelway, modbus, ect ... M'enfin bonjour le cout... Il y a bien des coupleurs RS232 pour les automates mais a mon avis c'est même pas la peine d'espérer communiquer avec le bus 1-wire : les drivers de maxim ne sont pas là pour rien ...

Pourquoi vouloir passer par un automate pour ta régul ? ton installation est si complex que ca ?

Au plaisir d'en discuter.


Paka
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour

ton petit tuto est vraiment sympa, comme je suis inscrit sur le site solaire (le solaire a la portée de tous),, et qu'ils cherchaient des informations sur le 1wire je me suis permis de placer ton lien
c'est icihttp://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
encore merci pour cette vidéo
JUJU et Alain
lapinrig
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 07, 2008 5:29 pm
Localisation : aix en provence

Message par lapinrig »

bonjour,
merci pour ces précisions et la mise en garde. Qu'est-ce qui bloque le 1wire? une lutte d'influence? une technologie moins performante?
N'étant ni programmeur ni électronicien, je ne me lancerai pas dans un long apprentissage si je veux exploiter mon installation dans un delai raisonnable. ( le site suivant peut intéresser des amateurs avertis qui voudraient tenter l'aventure: www.manumarguet.com).

Dans l'application qui me concerne les delais de réponse ne sont pas essentiels: les températures n'évoluent pas instantanément. J'aurai eu cependant plaisir à installer plus de sondes que nécessaire pour voir ce qui se passe d'un capteur solaire à un autre ou de bas en haut d'un ballon de stockage.
Mais aprè tout on peut dissocier la régulation et la collecte d'informations supplémentaires.

Et maintenant pour alimenter la discussion....."Pourquoi un automate?"
quels sont les autres choix?
- une régul dédiée du commerce sera aussi chère et plus peut-être sans avoir la souplesse d'un API programmable (là je suis assez confiant sur la possibilité de réalisation en ladder ou en block fonction)
- un ordinateur ?
- quoi d'autre?


Ce que j'ai à gérer: (projet de 23m² de capteurs 2200 à 3000l de stock)
- un circuit primaire avec une pompe si possible à débit variable pour ajuster un delta T d'entrée sortie des capteurs.
- marche arret de la pompe en fonction de la température de stock du ballon.
- marche arret de la pompe circuit secondaire entre échangeur et le stock en fonction des différntiels de température.
- commande d'une vanne pour orienter l'entrée d'eau solaire en partie haute ou moyenne du ballon.
- mise en route de la chaudière en cas de manque sur les radiateurs puis sur circuits basse température.
- gestion de la température de l'eau de départ par vannes 3 voies (loi d'eau)
- réglage de l'orientation des panneaux en hauteur et mise en sécurité de surchauffe.
- dérivation des circuits vers chauffage ECS ou piscine.
Je souhaite aussi pouvoir gérer les données de fonctionnement et faire des statistiques sur l'énergie récupérée et utilisée.
Et pourquoi pas arriver à un système de supervision.

Jusqu'à maintenant, j'ai regardé les docs d'appareils à petit prix comme le ismart, ELC18, cubloc, et le M3 développé sur un autre forum. Compte tenu du nombre de convertisseurs A/N qui seraient nécessaires ce dernier serait finalement assez cher.
Le cubloc, je n'ai pas les compétences voulues.

Les autres seraient-ils pertinents?
Chez microchip il y a aussi des sondes numériques. Il me semble que ce genre de sondes seraient plus fiables que les sondes PT100 ?
S'adapteraient-elles? Quel bus utiliser?
Est-ce que les sorties PWM permettent de faire varier la vitesse d'un circulateur 220v?
En résumé les fonctions dont j'ai besoin:
- acquisition de données de température, lumière, débit,
- comparaison
- temporisation
- réglage d'hysteresis
- comptage
- E/S TOR
- sorties proportionnelles
- PWM ?
voili voilà quelques sujets de réflexion: le solaire ça chauffe déjà les méninges!

cordialement.
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »