brancher un sous compteur ?

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

brancher un sous compteur ?

Message par sarcoidose »

bonsoir à tous.Je souhaite brancher un sous compteur afin de relever ma consommation pac ainsi que les annexes ( circulateurs ) et pouvoir suivre mes consommations en ligne avec le logiciel itow ..Pour cela j' ai acheté un compteur sagem.Demain il y a mon voisin qui vient me le poser.Bien qu' ayant des connaisances en electricité , je voudrais m' assurer auprès de vous du bon branchement.
J ' ai 2 cables qui arrivent au niveau du disjoncteur ( cf photos )Image

un cable arrive de la régulation et un autre de la pac.

voici mon compteurImage

pouvez vous me dire comment doit on brancher le sous compteur au disjoncteur , à quelle bornes ?
j' ai l' option tempo.

merci
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

personne ne sait :(
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

A2 : Neutre arrivant du dsjoncteur
A1 Phase arrivant de disjoncteur
A3 Neutre vers tPAC
A4 Phase vers ta PAC

Pour A1-A2 ou A3-A4, c'est écrit sur le couvercle intérieur du compteur
I1 et I2 => Téléinfo
C1 et C2 => circuit relais a insérer série dans ton circuit de déléstage si tu as.
t1 et t2 => télé report, je pense que tu ne l'utilisera pas.

Après tu programmes via le bouton prog sélection et défilement. Ce n'est pas compliqué.
Tu peux aussi tester ton circuit O ou F de C1-C2
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

merci ruthene J' ai 2 circulateurs .Un pour envoyer dans le circuit radiateur et un autre pour le retour pac ..Il me semble que le circulateur chauffage est branché au niveau de la régulation donc Afin d ' avoir les consos totales ( pac + les 2 circulateurs ) faut il branché les 2 cables ( rappel un qui vient de la régul et un autre qui vient de la pac ) ou le cable venant de la pac suffit ?
merci

cordialement
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonsoir,

Quand on pose de telles questions pour installer un simple compteur EDF, je me demande s'il est bien sérieux de l'installer soit meme :roll:

Pour répondre à ta question il faudrait le schéma élec de l'installation ou etre devant !
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

bonsoir stephk. Ne t ' inquiete pas ce n' est pas moi qui va l' installer le compteur car comme tu as pu t 'en rendre compte je suis plus que nul en electricité :oops: je n' ai aucuns doutes sur la personne qui vient demain me l' installer .Mon questionnement par rapport aux branchements étaient ces deux cables car comme je l' ai dit plus haut je souhaite avoir la conso globale et aussi me cultiver .
ceci dit j' apprecie ta franchise :) et j' en profite pour feliciter et tirer mon chapeau à vous tous modo ou non , qui faites vivre ce forum passionnant et d ' utilité publique

Vous etes les " julien courbet " de la geothermie

ps. merci à elf
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Dans ce cas la personne consernée vat te brancher celà comme il faut, il serra trouver ou sont branché les circulateurs :wink:
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Salut à tous, je viens dépoussiérer ce post pour avoir une infos complementaire sur le branchement d'un sous compteur SAGEM identique à la photo.
2 : Neutre arrivant du dsjoncteur
A1 Phase arrivant de disjoncteur
A3 Neutre vers tPAC
A4 Phase vers ta PAC

Pour A1-A2 ou A3-A4, c'est écrit sur le couvercle intérieur du compteur
I1 et I2 => Téléinfo
C1 et C2 => circuit relais a insérer série dans ton circuit de déléstage si tu as.
t1 et t2 => télé report, je pense que tu ne l'utilisera pas.
Je suis entièrement d'accord, mais dans ce cas là tu ne tiens pas compte de la consommation du groupe extérieur non?

Sur ma PAC, j'ai deux arrivées électrique, une en 6mm2 pour le groupe hydraulique intérieur et une en 2.5 mm2 qui va vers le groupe extérieur.
Ces deux alims viennent de deux disjoncteurs différents car il faut un 30ma courbe D pour le démarrage du moteur du groupe extérieur et un 30ma classique pour le groupe interieur

Comment alors effectuer le branchement pour tenir compte à la fois de la conso du groupe extérieur et églament du groupe interieur.

Je m'excuse d'avance si la question peut paraitre bête mais c'est pas clair dans ma tête.

Merci par avance
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Bonjour,

Pour mesurer la conso des équipements que tu souhaites suivre, il faut que ton sous compteur soit branché en amont des différents disjoncteurs qui protègent chacune des lignes concernées.
Un petit dessin vite fait (qui ne correspond pas forcement à la réalité de ton installation) permet d'illustrer le montage à faire.


Image
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

oki merci beaucoup, j'ai compris!
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »