Comptage conso PAC triphasée

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
mld1207
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 11, 2009 6:24 pm

Comptage conso PAC triphasée

Message par mld1207 »

Un problème que je traine depuis trois ans.J'ai testé deux compteurs triphasés (Compteur ZMD 126 Triphasé et Sagem) sur ma PAC et les deux présentent la même anomalie:
Les intensités et puissance instantanées en VA s'affichent correctement.
Toutes les puissance en kwh (instantanée ,impulsion et cumul)sont divisées par un facteur proches de 3.
Quelqu'un pourrait il me donner une piste?
Merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Attention, certains affichages sont le cumul des 3 phases, on a alors l'indication L1,L2,L3, d'autres ne concernent qu'une phase, on a alors Lx, et on change de phase par la touche défilement. Sur un système équilibré par définition, chaque phase correspond 1/3 du total.
mld1207
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 11, 2009 6:24 pm

Comptage conso PAC triphasée

Message par mld1207 »

Merci pour cette réponse
Je viens de reperer les L1/L2/L3dont vous parlez.
Lorsqu'ils sont affichés tous les trois ,mon compteur n'affiche qu'un tiers de la puissance active en kwh et la totalité en VA
Quant au compteur d'impulsion ,il n'indique pas de repere et compte lui aussi seulement 1/3 de la puissance environ.
Je dis environ car la PAC n' est par definition pas equilibrée parfaitement puisque les pompes de circulation et ventilo ne sont que sur une phase ,ce que me donnent bien les intensités instantanées de 6/5/7 A pour une puissance de 1020 W et une puissance apparente de 3890 VA (en instantanée aussi).
Si je multiplie par trois 1020 ,j'obtiens 3060 W soit un cosphi de 0.8.
Mais pourquoi la puisance totale des 3 phases ne s'affichent elles jamais ni en instantanée ni en cumul?
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

En moins compliqué .. un bon vieux Schlumberger (noir au départ) :
Image
1 tour de disque = 6,6 Watts .. et pour les 3 phases simultanées !
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »