L’ENERGIE CONSOMMEE par les DEMARRAGES et les DEGIVRAGES ???

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: énergie consommée par les dégivrages

Message par VincentN »

Salut Ummolae,
ummolae a écrit :
vincentN a écrit :Mais, pour conclure, je pense que toutes les calculs basés sur le temps de fonctionnement ne sont que des approximations.
Salut Vincent

Ba non, je ne suis pas d'accord avec toi car il faut bien un facteur temps pour faire un calcul d'énergie, si j'utilise un fer à repasser d'une puissance de 2 kW pendant 15 minutes, la quantité d'énergie électrique absorbée durant ce temps sera de ( 2000 W x 15) /60 = 500 Wh c'est cela qui sera inscrit au compteur !! que ce soit des Watts ou des Volt-ampères :wink: :wink:
Je me suis mal exprimé :oops:
Bien sûr qu'il faut considérer le temps.
Ce que je voulais dire c'est que ça ne peut pas être, même pour une PAC TOR, une simple multiplication de la puissance absorbée nominale par le temps car, contrairement à ton fer à repasser, la PAC n'a pas une Pabs constante...
je sais que je pinaille un peu mais Alain30 aime bien ça :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: énergie consommée par les dégivrages

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
je sais que je pinaille un peu mais Alain30 aime bien ça :lol:
:idea: Quoi quoi quoi, je pinaille moi :oops: :oops: :oops: :oops:
Regarde ton compteur " à aubes" et tu me diras :lol: :lol: :lol:

Et cela n'a rien à voir avec le post mais: pour La revente à EDF as tu vu qu'il est pratiquement impossible que le Kwh baisse surtout sur 20 ans :idea: :idea:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: énergie consommée par les dégivrages

Message par ummolae »

VincentN a écrit : Je me suis mal exprimé :oops:
Bien sûr qu'il faut considérer le temps.
la PAC n'a pas une Pabs constante...
Salut Vincent

Oui, je m'en doute et je te charrie un peu, je sais bien que la puissance absorbée par une PAC n'est pas une constante, mais on peut la calculer quand même, c'est moins facile que pour un fer à repasser :lol: :lol:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: énergie consommée par les dégivrages

Message par VincentN »

alain30 a écrit :Regarde ton compteur " à aubes" et tu me diras :lol: :lol: :lol:
Vu la cadence des dégivrages en ce moment, je me vois mal veiller mon compteur pour faire le relevé :sleep:
Faudra attendre l'an prochain.
alain30 a écrit :Et cela n'a rien à voir avec le post mais: pour La revente à EDF as tu vu qu'il est pratiquement impossible que le Kwh baisse surtout sur 20 ans :idea: :idea:
Je l'espère pour toi… mais des loi abrogées et des contrats résiliés on en a déjà vu !
ficelle
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : sam. mars 13, 2010 4:50 pm
Localisation : lorraine

dégivrages

Message par ficelle »

A Alain30.
Pourquoi cette hargne ?
Comme je l'ai écrit, mon but était d'apporter humblement quelques éléments chiffrés aux acteurs du forum (chacun étant libre de les interprêter à sa guise) et non de provoquer de vaines polémiques.
J'ai préféré les réponses plus courtoises et positives de Ummolae et VincentN !
Ceci dit, de quelle approximation veux tu parler ?
Ficelle.
PAC sol-eau et PC depuis 1980 toujours opérationnels
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: énergie consommée par les dégivrages

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Vu la cadence des dégivrages en ce moment, je me vois mal veiller mon compteur pour faire le relevé :sleep:
Faudra attendre l'an prochain.
Il suffit de faire un affichage sur le compteur et tu verras que l'unité est le Wh :idea: :idea: :idea:
Ou regarder l'extrait de ITOW ( fichiers .CSV )

Par exemple affichage compteur heure creuse blanc (HCW) 700542 - 700476 = 66 Wh ou 0.066 Kwh ligne 3-ligne2


Image
VincentN a écrit : Je l'espère pour toi… mais des loi abrogées et des contrats résiliés on en a déjà vu !
Contrats non respectés par EDF, cela ferait beaucoup de bruit "dans les chaumières" non :?: et là on ne serait pas loin de "l'attrape-couillonade ." mais pourquoi pas :?: :?: :?:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: énergie consommée par les dégivrages

Message par alain30 »

alain30 a écrit : Il suffit de faire un affichage sur le compteur et tu verras que l'unité est le Wh :idea: :idea: :idea:
Ou regarder l'extrait de ITOW ( fichiers .CSV )
Salut Vincent,
Mea-culpa, je vais me distribuer un carton rouge, car après vérification du compteur l'unité affichée est le Kwh et non le Wh et il marque bien des KWh. :oops: :oops: :oops: :oops:

Par contre sur ITOW ( je m'étais basé sur les relevés de celui-ci :" tellement TOP" :idea: :idea: ) avec les fichiers .CSV ou les relevés de conso jour on peut lire les Wh.


Image

Il semblerait donc que la Téléinformation numérique diffuse les
informations contenues dans les mémoires du compteur en Wh.

Extrait Doc compteur électronique.

Image
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Carton rouge confirmé :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

elf a écrit :Carton rouge confirmé :lol: :lol: :lol:
Et bien cela me fera un peu de repos :lol: :lol: :lol: :lol:
Salut ELF,
c'est bien cela: la Téléinformation numérique diffuse les informations contenues dans les mémoires du compteur en Wh. :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Tout à fait Alain30.
Cela permet une précision au Wh près pour les calculs sur le dégivrage :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

elf a écrit :Tout à fait Alain30.
Cela permet une précision au Wh près pour les calculs sur le dégivrage :wink:
Merci pour la confirmation ELF.
Pour revenir sur le sujet, as tu essayé " un jour" de chiffrer le coût d'une saison de chauffe en dégivrage.
L'étude faite est évidemment un résultat par excès: (difficile d'évaluer de façon précise) mais la plus part des "forumeurs" qui ont participé au post tirent la même conclusion ( pour une installation bien dimensionnée ): "PAS SI ENERGIVORE QUE CELA"
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

alain30 a écrit :Pour revenir sur le sujet, as tu essayé " un jour" de chiffrer le coût d'une saison de chauffe en dégivrage.
Non :cry:
Je vous met un dégivrage de ce matin.
Temp extérieure 0.8°
Temp ambiante 19.9° (lieu ou se trouve la sonde d'ambiance ~ -0.5° par rapport au séjour hors ensoleillement)
Pour estimer le coût en Watts/h, je pense qu'il faut se baser sur le retour d'un delta T° positif de l'eau du plancher. Car en fait on chauffe de nouveau à partir de cet instant.
Dans ce cas le coût du dégivrage serait inférieur à 300 Wh.

Image

Image

Cela va en faire discuter plus d'un :lol: :lol: :lol:

Aller, bonne journée à tous.
Modifié en dernier par elf le mar. mars 16, 2010 1:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

En cycle dégivrage, le compteur (dédié PAC) tourne vraiment lentement, car le compresseur toune à sa vitesse mini juste pour faire circuler le fluide frigo et récupérer des calories dans l'échangeur interne. Je pourrais faire un relevé de consommation (1 tours disque = 6,6 Watts) en retranchant la consommation du circulateur :wink: , mais en tenant compte de la récupération des calories de l'échangeur externe au redémarrage, je pense que le dégivrage génère une consommation négligeable.. :?
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

elf a écrit :Dans ce cas le coût du dégivrage serait inférieur à 300 Wh.
ummolae a écrit :Si je ne laisse pas geler l'évaporateur par un réglage optimal le dégivrage ne coutera que B - C = 275 Wh. (résultat qui corrobore mon précédent calcul à partir des pertes thermiques avec une valeur de 252 Wh)
Bonjour ELF

Ton calcul confirme mon approximation pour des machines semblables, par contre je n'ai pas bien saisi le tableau :?
Il fait très beau en Bretagne, beau soleil, va falloir s'occuper du jardin un peu délaissé.
ficelle
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : sam. mars 13, 2010 4:50 pm
Localisation : lorraine

conso dégivrage

Message par ficelle »

Bonjour ummolae et vincentN.
Afin que mes observations ne soient pas perdues et quitte à me faire renvoyer dans ma cour…
L'annonce du dégivrage (defrost affiché sur la PAC) se traduit par une chute rapide de l'intensité, par exemple de 9,2 Amp, vers une valeur de l'ordre de 4,5 Amp qui va rester stable durant les 4 min 30 de dégivrage, avant de remonter durant 12 min 30 vers la valeur précédente.
Est-ce juste de considérer que l'énergie dépensée pendant ces 4 min 30 est destinée complètement et uniquement au dégivrage ? Si oui, la consommation correspondante serait de = 407*4,5*1,732*0,97*0,075 = ~ 230 Wh.
Ficelle
PAC sol-eau et PC depuis 1980 toujours opérationnels
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »