Instrumentation avec mesure du COP d'une Pompe a Chaleur

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
cle
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 5:58 pm

Instrumentation avec mesure du COP d'une Pompe a Chaleur

Message par cle »

Pour comprendre les variation de consommation, je ai d'instrumenter mon installation PAC Air/Air avec les équipement suivant:


* Un serveur Linux NSLU2 sous unslung pour piloter l'instrumentation et servir les mesures sur internet
* un automate programmable Zelio pour enregistrer le mouvement des registres, mesurer le débit, permettre une télécommande par Internet.
* Un réseau 1 Wire pour l'acquisition des températures
* Un compteur type EDF Privé avec interface téléinformation pour la consommation
* Un capteur de débit avec une Hélice et un interrupteur optique
* Pour les informations météo j'utilise une station WMR100 et en secours les relevés Météo de l'aéroport de BRON
* L'historique des mesures est stocké dans un serveur WEB loué chez un hébergeur

L'intérêt de cette solution est de ne pas dépendre d'un PC pour faire les mesures, et en plus je peux lancer des télécommande par le Web

Image


Vous pouvez suivre les résultats des mesures ici

http://www.euvrard.net/pac

La mesure du COP en temps réel ( Courbe orange X 10) n'est étalonné que depuis mi novembre, Avant l'anémomètre était étalonné approximativement

Si Vous voulez plus de détails je suis a votre disposition
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Complexité de mise en oeuvre ?

Message par Ben_78 »

Bonjour,
Magnifique architecture.

Quelle est la compléxité de mise en oeuvre du Unslug NSLU2 ?

J'ais aujourdhui un système de collection de données organisé autour d'un PC dédié avec une application propriétaire et un peu de traitement excel a la main pour récupérer:

- Bus 1 wire pour les sensor de temperature
- Liaison RS232 de la teleinfo de sous compteur PAC
- RS232 pour les paramètres de la PAC ( vitesse compresseur, températures internes etc ... etc ....)
- Mon compteur d'energie Thermiflu se fait par relève à la main.

Je dispose aussi d'un NSLU2 que j'utilisais dans le passé en NAS avec son soft d'origine et que je suis prêt a dédié à ma surveillance PAC.

Ou puis'je trouver des conseils pour transformer mon NAS en coeur du système tel que vous l'avez fait ?

Quel conseil pour les softs nécessaires coté NSLU2 mais aussi requête traitement SQL et mise en forme des rapport ?

Y a t'il nécessité de fabriquer sa propre distribution linux ? Y a t'il besoin de faire de la programmation d'applications ou de simples paramétrages ?

j'ais dévelopé un l'automate (hard et soft) permettant de communiquer avec ma PAC pour prendre le control de la régulation et suis en train de faire évoluer cet automate pour récupérer les paramètres système, vitesse compresseur etc ... aussi je ne puis me disperser de trop faute de temps.

Si vous avez quelques sites de référence pour cette mise en oeuvre, j'apprécierai bien volontier quelques conseils avertis.

Pour la mesure de votre COP quel precision ou erreur d'évaluation pensez vous avoir ?
Avez vous envisagé d'utiliser un compteur d'energie style Schlumberger Thermiflu, veritable outil de mesure ?
Cordialement.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Re: Instrumentation avec mesure du COP d'une Pompe a Chaleur

Message par elf »

cle a écrit :L'intérêt de cette solution est de ne pas dépendre d'un PC pour faire les mesures
Bonjour cle,

Sans polémiquer :lol:

Un PC (Personal Computer "ordinateur personnel" en français), est une marque déposée par IBM début 1980.

Mais depuis le temps... on peut dire qu'un PC est un ordinateur utilisé par une seule personne contrairement à un serveur utilisé par plusieurs personnes en même temps. Par extension un MAC est un PC, là je vais faire crier les pros MAC. C'est un peu comme les voitures, certaines n'en sont pas, moi j'ai une BMW c'est pas une voiture c'est une BM ! Pourtant une voiture c'est 4 roues, une caisse et un volant :)

Donc, le NSLU2 n'est peut être pas un PC, mais alors il faut se poser la question de ce qu'est un PC :
- une carte mère,
- un proc,
- un bios (c'est là que l'on trouve la grosse différence),
- de la ram,
- un disque,
- un OS,
- et quelques petits trucs...
L'OS peut être Linux, Windows ou autre.

Le NSLU2 ce n'est pas çà ? J'en convient il est un peu déguisé pour qu'on ne le reconnaisse pas :). Mais même déguisé il supporte les OS précités.

La seule chose qui est différente c'est la forme peu commune et la consommation du NSLU2.

En effet, le NSLU2 consomme ~10Wh, un PC portable écran éteint consomme ~18Wh avec batterie (une batterie c'est bien en secours, à moins de mettre un onduleur devant le NSLU2 mais la consommation augmentera sérieusement).

Cette petite prose c'est juste pour dire que NSLU2 ou PC pour moi c'est kif, c'est un choix entre deux micro ordinateurs.

Alors "ne pas dépendre d'un PC" je pense que tu veux dire "ne pas dépendre de l'OS Windows de M$" ;) La aussi c'est un choix.

Cordialement.
cle
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 5:58 pm

Re: Instrumentation avec mesure du COP d'une Pompe a Chaleur

Message par cle »

elf a écrit :
Bonjour cle,

Sans polémiquer :lol:
.....

Cette petite prose c'est juste pour dire que NSLU2 ou PC pour moi c'est kif, c'est un choix entre deux micro ordinateurs.

Alors "ne pas dépendre d'un PC" je pense que tu veux dire "ne pas dépendre de l'OS Windows de M$" ;) La aussi c'est un choix.

Cordialement.
Bonjour elf,

Sans polémiquer :lol:

Un PC (Personal Computer "ordinateur personnel" en français), est une marque déposée par IBM en 1981

Pour ton info j'ai bricolé mon 1er PC en 1984 et mon premier PC portable en 1985 (15kg !) :lol:
Je suis un inconditionnel du PC depuis Qu'IBM a abandonnée son monopole

Un PC c'est aujourd'hui deux Choses Un OS Windows et surtout une architecture très précisément normalisée. (Essai de mettre Windows sur un NSLU2 LOL)

Autant l'OS que l'architecture ne sont pas faites pour l'instrumentation.

J'ai beaucoup donnée personnellement et professionnellement pour tenir ce discours.

Je reconnait que dernièrement l'architecture PC portable a fait de gros progrès.

La Différences entre NSLU2 et PC elle est dans le prix 100 Euro contre 400 Euro, la conso 10 watt contre 18, mais aussi la fiabilité.

Le taux de panne étant directement proportionnel au nombre de composant le NSLU2 est infiniment plus fiables probablement de 1 à 10 :wink:

Pour Linux et Windows c'est pareil, Linux plus simple et plus fiable

Après chacun ces choix et ces opinions :wink:
cle
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 5:58 pm

Re: Complexité de mise en oeuvre ?

Message par cle »

Ben_78 a écrit :Bonjour,
Magnifique architecture.

Quelle est la compléxité de mise en oeuvre du Unslug NSLU2 ?
Ben_78 a écrit : Je dispose aussi d'un NSLU2 que j'utilisais dans le passé en NAS avec son soft d'origine et que je suis prêt a dédié à ma surveillance PAC.

Ou puis'je trouver des conseils pour transformer mon NAS en coeur du système tel que vous l'avez fait ?
Tu as tout ici sur le NSLU2
http://www.nslu2-linux.org/
Ben_78 a écrit : Quel conseil pour les softs nécessaires coté NSLU2 mais aussi requête traitement SQL et mise en forme des rapport ?

Y a t'il nécessité de fabriquer sa propre distribution linux ? Y a t'il besoin de faire de la programmation d'applications ou de simples paramétrages ?
Je n'ai pas évalué SQL sur le NSLU2, pour cela j'utilise un hebergement web avec SQL et PHP. ce principe m'assure sécurité et disponibilité pour 20 euro par an!

Mon principe est le suivant :

l'automate pour ce qui doit être parfaitement fiable (régulation)

le NSLU2 pour les acquisition le temps réel (traitement et visu)

l'herbergement web pour tous ce qui est historique.

J'ajoute progressivement une couche supplémentaire pour les acquisitions et les commandes secondaires avec de mini serveur web arduino

Pour le NSLU2 j'ai utilisé la distribution specifique Unslung dédié
J'ai programmé en C mais on peux utiliser les autres langages "Linux" PHP, Piton, etc ...

Si tu as des question n'hésite pas

Ben_78 a écrit : Pour la mesure de votre COP quel precision ou erreur d'évaluation pensez vous avoir ?
Avez vous envisagé d'utiliser un compteur d'energie style Schlumberger Thermiflu, veritable outil de mesure ?
La seul incertitude est sur le débit d'air et la variation du couple de frottement du roulement de l'anémomètre, je pense qu'en régime établie je suis à 10%.
mais les grosses erreurs sont au démarrage et a l'arrêt et a toutes les variation de régimes

Il n'existe pas de système équivalent au thermiflux pour l'air. Le thermiflu c'est juste un compteur d'eau et deux sondes de temperatures

Cordialement.[/quote]
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »