conseils pour monitorer son intallation en one wire

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

conseils pour monitorer son intallation en one wire

Message par sarcoidose »

bonsoir à tous.Je souhaite monitorer mon installation et pour cela pouvez vous me dire combien de sondes DS18B20 mettre .
J ' ai pensé en mettre une sur :
- départ/ retour radiateurs
- départ / retour gaz à l' intérieur de la pac
-départ pac ( à l' interieur de celle ci ) car je possede déja une sonde départ pac mais celle ci est situé à proximité de mon BT soit à environ 9 m de ma pac
- retour pac près de mon BT car je possede déja une sonde retour pac mais à l' interieur de ma pac
- deux " sonde "balladeuse " que je pourrais mettre au gré de mes envies ( ex départ / retour d ' un radiateur à l' étage )
- interieur maison
- exterieur

merci
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

je viens de tout commander en allemagne
https://www.fuchs-shop.com/en/shop/17/1/13372016/

car pour un adapatateur DS9490R + 10 sondes = 48.90 euros soit presque 20 euros de moins que chez planete domotique

a bientot
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: conseils pour monitorer son intallation en one wire

Message par VincentN »

Bonsoir,
sarcoidose a écrit :J ' ai pensé en mettre une sur :
- départ/ retour radiateurs
- départ / retour gaz à l' intérieur de la pac
-départ pac ( à l' interieur de celle ci ) car je possede déja une sonde départ pac mais celle ci est situé à proximité de mon BT soit à environ 9 m de ma pac
- retour pac près de mon BT car je possede déja une sonde retour pac mais à l' interieur de ma pac
- deux " sonde "balladeuse " que je pourrais mettre au gré de mes envies ( ex départ / retour d ' un radiateur à l' étage )
- interieur maison
- exterieur
Ben c'est déjà pas mal !
Mais si tu veux tu peux encore pousser le bouchon et en mettre :
- sur l'évaporateur, histoire de suivre le dT° de celui-ci par rapport à la T°ext
- sur la grille de refoulement pour mesurer le dT° air ext/air refoulé
- et une sonde hygrométrique à l'extérieur pour contrôler l'humidité

Et tu auras un monitoring à rendre jaloux les bureau d'études constructeurs :lol:
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

merci vincent.
Seul hic , je viens de m' apercevoir que l' adaptateur DS9490R n' était pas dispo en ce moment :( moi et l' allemand ça fait deux )
bon , nous verrons bien

zwei einfache Fragen.

1/ comment metre une sonde dans son salon sans qu' il y est de fils et de sondes apparentes et sans faire de saignéé dans le mur ?

2/ Dans quoi mettre la sonde DS18B20 qui sera à l' exterieur en plein nord ?

Vielen Dank
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

sarcoidose a écrit : 1/ comment metre une sonde dans son salon sans qu' il y est de fils et de sondes apparentes et sans faire de saignéé dans le mur ?
Difficile de faire sans fils… mais tu peux planquer la sonde (derrière un meuble par exemple) à condition que l'endroit soit "significatif" de la T° de la pièce.
De manière générale il ne faut pas la mettre contre un mur extérieur, à proximité d'une fenêtre, à proximité d'une source de chaleur (radiateur, cheminée, insert, four, télévision, ordi,…), respecter une certaine hauteur (pas au plafond ni au sol) et éviter les courants d'air (ouvertures vers l'extérieur)
sarcoidose a écrit : 2/ Dans quoi mettre la sonde DS18B20 qui sera à l' exterieur en plein nord ?
Il existe des boitiers vendus spécialement. Mais si t'es un peu bricoleur, tu peux très bien le faire toi même à partir d'un coffret électrique (boite de dérivation 8x8), en perçant des trous (ø 4mm) sur tous les côtés sauf la face avant, la face arrière (qui sera contre le mur) et le dessus (pour protéger de la pluie). La rigidité du câble pris dans le passe-câble fera tenir la sonde au centre de la boite.
Enfin, il faut placer la boite à l'ombre et à 1m du sol (comme Météo France) dans un endroit dégagé.
Le mieux est de la mettre à côté de la PAC (en prenant soin de ne pas prendre le reflux d'air) pour avoir des mesures comparables à celle-ci.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

sarcoidose a écrit :zwei einfache Fragen.
1/ comment mettre une sonde dans son salon sans qu' il y est de fils et de sondes apparentes et sans faire de saignée dans le mur ?
2/ Dans quoi mettre la sonde DS18B20 qui sera à l' extérieur en plein nord ?
Vielen Dank
Guten tag, zwei einfache Antworten
1 - Für den Salon ist es möglich, die Fäden im Äußeren zu verbringen
2 - Für die äußerliche Sonde, am besten besteht darin, sie in einen plastischen boitier zu legen.

Gutes Glück und bis bald, das besteht wirklich darin, eine Revision zu machen
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

gracias vicente y ummolae . y además de ser passionnante , este foro está lleno de gente muy simpatica y muy graciosa. :lol: :lol:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Wow… CT gonna be a international web site !
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

vincent tu dis "en mettre une " :
-sur l'évaporateur, histoire de suivre le dT° de celui-ci par rapport à la T°ext
- sur la grille de refoulement pour mesurer le dT° air ext/air refoulé.

ces 3 mesures je les ai déja sur ma régulation .

pourrais tu stp si tu as le temps m' expliquer le lien entre t° exterieur et l' évaporateur.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

sarcoidose a écrit :gracias vicente y ummolae . y además de ser passionnante , este foro está lleno de gente muy simpatica y muy graciosa. :lol: :lol:
VincentN a écrit : Wow… CT gonna be a international web site !
ummolae a écrit : Guten tag, zwei einfache Antworten
1 - Für den Salon ist es möglich, die Fäden im Äußeren zu verbringen
2 - Für die äußerliche Sonde, am besten besteht darin, sie in einen plastischen boitier zu legen.

Gutes Glück und bis bald, das besteht wirklich darin, eine Revision zu machen
:P :P :P De que dises toute es mundo, y coprene pares beleou es fisenciel :lol: :lol: :lol:

Soun simpleta :!: :!:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

sarcoidose a écrit :vincent tu dis "en mettre une " :
-sur l'évaporateur, histoire de suivre le dT° de celui-ci par rapport à la T°ext
- sur la grille de refoulement pour mesurer le dT° air ext/air refoulé.

ces 3 mesures je les ai déja sur ma régulation .
Oui, tu as une sonde sur l'évaporateur mais aucun moyen d'enregistrer ses données.
Quant à une sonde sur le refoulement d'air j'en doute.
Dans certaine régulation (Ciat par exemple) on a accès à la T° de refoulement (P51).
Mais celà correspond au refoulement du Cp, c'est à dire la T° de sortie du FF de celui-ci.
sarcoidose a écrit : pourrais tu stp si tu as le temps m' expliquer le lien entre t° exterieur et l' évaporateur.
Pour un bon échange, la T° de l'évaporateur est généralement à -10° par rapport à la T° ext.
Plus accentue le givrage, moins limite les performances de l'échange.
À notre niveau, monitorer ces T° est juste pour le plaisir car nous ne pouvons pas intervenir sur la régulation pour en changer le fonctionnement.
Par contre, mesurer la T° de refoulement d'air peut avoir un intérêt pour s'assurer de la propreté de l'évaporateur. Ci le dT° air/air refoulé diminue, c'est que la batterie s'encrasse ou givre. Cela peut être une aide pour paramétrer les dégivrages… encore que, on y arrive bien sans.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Dans certaine régulation (Ciat par exemple) on a accès à la T° de refoulement (P51).
Mais celà correspond au refoulement du Cp, c'est à dire la T° de sortie du FF de celui-ci.
Eh José (Sarcoidose) nous: sur la CIAT nous avons aussi le P50............................................................................................qui est très utile quand tu as des invitées l'été pour les conseiller sur la tenue : topless, string ou maillot en coton à col roulé
C'est Température piscine :lol: :P
Bon ça va je sort............aujourd'hui je n'ai pas grand chose à "foutre" alors je suis ........................................................lourd. :evil: :evil:
Allez j'arrête, mais ne monitore pas toute la maison tout de même.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Pour Alain, afin de réviser les bases.:lol:
sarcoidose a écrit :gracias vicente y ummolae . y además de ser passionnante , este foro está lleno de gente muy simpatica y muy graciosa. :lol: :lol:
Merci Vincent et Ummolae, en plus d'être passionnant, ce site est plein de personnes sympathiques et agréables.
VincentN a écrit : Wow… CT gonna be a international web site !
Là, je sèche ?
ummolae a écrit : Guten tag, zwei einfache Antworten
1 - Für den Salon ist es möglich, die Fäden im Äußeren zu verbringen
2 - Für die äußerliche Sonde, am besten besteht darin, sie in einen plastischen boitier zu legen.
Gutes Glück und bis bald, das besteht wirklich darin, eine Revision zu machen
Bonjour, deux petites réponses
1 - pour le salon, il est possible de passer les fils en extérieur
2 - pour la sonde extérieure, le mieux sera de la mettre dans un boitier plastique
Bonne chance et à bientôt, c'est bien de faire une petite révision.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

ummolae a écrit :
VincentN a écrit : Wow… CT gonna be a international web site !
Là, je sèche ?
CT va devenir un site web international dit de façon familière (gonna be au lieu de will be)

Sinon, la prochaine fois, tu peux essayer :
http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

Je dois avouer que pour ta remarque en allemand et la réponse en espagnol de sarcoidose ça m'a bien aidé.
Par contre, désolé Alain30, y'a pas le basque ! :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :Pour Alain, afin de réviser les bases.:lol:
sarcoidose a écrit :gracias vicente y ummolae . y además de ser passionnante , este foro está lleno de gente muy simpatica y muy graciosa. :lol: :lol:
Merci Vincent et Ummolae, en plus d'être passionnant, ce site est plein de personnes sympathiques et agréables.
VincentN a écrit : Wow… CT gonna be a international web site !
Là, je sèche ?
ummolae a écrit : Guten tag, zwei einfache Antworten
1 - Für den Salon ist es möglich, die Fäden im Äußeren zu verbringen
2 - Für die äußerliche Sonde, am besten besteht darin, sie in einen plastischen boitier zu legen.
Gutes Glück und bis bald, das besteht wirklich darin, eine Revision zu machen
Bonjour, deux petites réponses
1 - pour le salon, il est possible de passer les fils en extérieur
2 - pour la sonde extérieure, le mieux sera de la mettre dans un boitier plastique
Bonne chance et à bientôt, c'est bien de faire une petite révision.
Merci pour la formation Ummolae,
Pour l'espagnol c'était ma première langue au BAC et je pratique encore donc ça va :lol:
Pour l'allemand à part : Guten tag et frau :evil: :evil: :evil:
Pour le Vincentoîdose il va nous le dire mais on doit pas être loin d'un site web plein de dynamisme :idea: :idea:
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »