Compteur edf exterieur

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
sdnetwork
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 9:44 am

Compteur edf exterieur

Message par sdnetwork »

Bonsoir,

je voudrais mesurer mes consos, mais en lisant vos installations je me rend compte qu'il faut ce brancher directement sur le compteur edf (si il le permet) malheuresement dans monc cas il situé a une 30 mètres de mon habitation donc je ne peux me brancher directement dessus :(

que faut il que je fasse, que je fasse installer un sous compteur intéligent ? est ce que la teleinfo sera transmise au sous compteur ?


cordialement
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Nous avons tous des sous-compteur.
Sans quoi, impossible de faire la part des choses entre conso PAC et conso domestique.
Il faut donc installer le compteur électronique (Sagem ou Landys) sur l'alimentation de la PAC (entre disjoncteur et PAC)
Ensuite, puisqu'il n'est pas plombé, tu peux en activer les fonctions de téléinfo en accédant à la partie normalement réservé à EDF et récupérer les données sur un PC via une carte de téléinfo.
Si tu es en abonnement HP/HC ou Tempo, les infos suivront car elles sont modulées dans le courant.

L'autre solution consiste à mettre un TyWatt sur la (les) phase(s) de la PAC.
C'est plus simple en apparence mais tu dois relier le compteur de la rue au TyWatt pour renseigner le tarif (HP,HC,…). De plus, ce genre de compteur offre moins d'infos et de précision qu'un vrai compteur type EDF.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Compteur edf exterieur

Message par alain30 »

sdnetwork a écrit :Bonsoir,

je voudrais mesurer mes consos, mais en lisant vos installations je me rend compte qu'il faut ce brancher directement sur le compteur edf (si il le permet) malheuresement dans monc cas il situé a une 30 mètres de mon habitation donc je ne peux me brancher directement dessus :(

que faut il que je fasse, que je fasse installer un sous compteur intéligent ? est ce que la teleinfo sera transmise au sous compteur ?


cordialement
Même un sous compteur"pas intelligent" :lol: ou plusieurs compteurs si tu veux mesurer les consos: PAC, ECS ou général.
Mon compteur EDF est à 150 mètres: j'ai donc mis un sous compteur pour la PAC, un pour l'ECS et je viens de mettre un général.
Des compteurs électronique agrées EDF acheté sur Ebay entre 25 et 45 Euros pièce.

Dans ce style là:
http://www.forum-electricite.com/schema ... et_gyr.pdf
ou
http://www.france-electric.com/Files/20 ... D12602.pdf
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
tu as plusieurs solutions
1) tu fait le monitoring de ton compteur EDF, dans ce cas ou tu peut tirer un fil, ou tu prend un module de liaison sans fil
2) dans la même idée tu place en tête de ton tableau un compteur (le meme que celui d'EDF) 30 euros sur Ebay et la tu n'a plus de problèmes de liaison
3) tu met un compteur (en sous compteur) uniquement pour les charges que tu veut monitorer (pac ou convecteurs) et la tu le place sur la ligne qui t'interresse
-Pour information j'ai plus de trente mètres de câbles tiré entre mon compteur de rue et mon interface et ça marche aussi bien que pour mon sous compteur 6/6 mètres

http://www.itow.fr/site/comment/page1.html
JUJU et Alain
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Allez, Alain et moi on est dans notre phase "bouge pas on s'en occupe" :lol:

si tu es en monophasé :
http://cgi.ebay.fr/Compteur-electrique- ... 500wt_1156

ou en triphasé :
http://cgi.ebay.fr/COMPTEUR-TRIPHASE-4- ... 500wt_1156
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

re
pour du sans fil j'ai retrouvé le lien
http://www.suiviconso.fr/index.php?opti ... 3&Itemid=4
JUJU et Alain
sdnetwork
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 9:44 am

Message par sdnetwork »

Si tu es en abonnement HP/HC ou Tempo, les infos suivront car elles sont modulées dans le courant.
non je susis en abonement tarif bleu ciel (tous ce qui a de simple), les infos suivront quand même ?
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

sdnetwork a écrit :
Si tu es en abonnement HP/HC ou Tempo, les infos suivront car elles sont modulées dans le courant.
non je susis en abonement tarif bleu ciel (tous ce qui a de simple), les infos suivront quand même ?
oui
JUJU et Alain
sdnetwork
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 9:44 am

Message par sdnetwork »

ok nikel plus qu'a réaliser tou ca maintenant
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Merci pour le topic, je cherche également à monitorer la consommation de ma PAC altherma Daikin.

Je suis actuellement sur Ebay des compteurs SAGEM S10C3 ( C1000), ca fait l'affaire également d'aprés la liste de compteur présenté dans un autre topic.

VincentN, peux tu me dire si tu es sur de pouvoir faire la manip sans l'intervention d'un agent EDF à ton domicile? j'ai lu que suivant si l'option était activé ou pas pour le compteur il fallait faire une demande à EDF

Ensuite, puisqu'il n'est pas plombé, tu peux en activer les fonctions de téléinfo en accédant à la partie normalement réservé à EDF et récupérer les données sur un PC via une carte de téléinfo.
Je vais églament commander un Module USB pour faire la liaison compteur/PC


Après je demanderai surement conseil pour le soft à utiliser, car il y a l'air d'en avoir un paquet. Sont t'ils gratuit? on verra bien, quand j'en serai là cela sera bon signe
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Après je demanderai surement conseil pour le soft à utiliser, car il y a l'air d'en avoir un paquet. Sont t'ils gratuit? on verra bien, quand j'en serai là cela sera bon signe
je te conseille ITOW gratuit juste une participation aux frais d'hébergement, très suivit et mis au point et utilisé par un foromeur qui a sa pompe a chaleur, donc il sait de quoi il parle

pour ce qui est du compteur, lorsque l'on parle du mode veille c'est sur le compteur principal (celui d'EDF). Lle sous compteur t'appartient tu le programme comme tu veut, il faut juste bien renseigner ton code régional
T'inquiète quand tu l'auras, si tu sèche on t'aidera.
Sinon sur ITOW il y a un forum dédier rien que pour ça.
ici beaucoup utilisent de sous compteur

http://www.itow.fr/site/accueil/index.html
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »