Petites questions de novice (temps réel, suivi multiple)

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Petites questions de novice (temps réel, suivi multiple)

Message par jack2lombre »

Bonjour

Une question, sur laquelle je n'ai pas vu de message explicite, mais j'ai du la louper tant cela me parait basique : le monitoring avec TéléinfoStick exige t'il un PC connecté en permanence (sans mode veille j'imagine) ou bien peut on récupérer les informations une fois par jour (ce qui serait bien) ?

Dans le premier cas cela revient à avoir une lampe (ancienne) allumée 24h/24, la consommation d'un PC tournant autour des 100 W ?

Seconde question : peut on suivre plusieurs Tékéinfostick (la PAC que je vais installer et un plancher chauffant électrique (bah oui :( ) par exemple, tous les deux à partir de deux sous compteurs). Suffit il d'avoir 2 ports USB libres et iTow (par exemple) peut il les suivre en même temps ? Ou y a t'il une solution moins chère ou plus facile ?

Et enfin, y a t'il des possibilités avec une Stiebel de récupérer les informations de la machine (ses températures d'eau, température de la sonde externe, etc) ? Ce n'est certes pas fondamental, mais si c'est possible, c'est le genre de truc qui me ferait plaisir (on s'amuse comme on peut :p)

Merci :)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Une question, sur laquelle je n'ai pas vu de message explicite, mais j'ai du la louper tant cela me parait basique : le monitoring avec TéléinfoStick exige t'il un PC connecté en permanence (sans mode veille j'imagine) ou bien peut on récupérer les informations une fois par jour (ce qui serait bien) ?

Dans le premier cas cela revient à avoir une lampe (ancienne) allumée 24h/24, la consommation d'un PC tournant autour des 100 W ?
il faut être connecté en permanence
un vieux portable, sur le bon coin par exemple consomme entre 10 et 14 W en veille

Seconde question : peut on suivre plusieurs Tékéinfostick (la PAC que je vais installer et un plancher chauffant électrique (bah oui Sad ) par exemple, tous les deux à partir de deux sous compteurs). Suffit il d'avoir 2 ports USB libres et iTow (par exemple) peut il les suivre en même temps ? Ou y a t'il une solution moins chère ou plus facile ?
oui ITOW sait le faire

http://www.itow.fr/site/accueil/index.html
http://itow.fr/Forum/
JUJU et Alain
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

juju a écrit :il faut être connecté en permanence
un vieux portable, sur le bon coin par exemple consomme entre 10 et 14 W en veille
En veille il collecte quand même les données ?

Ha, super les liens, il y a toutes les questions et même d'autres :))
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
il faut être connecté en permanence
un vieux portable, sur le bon coin par exemple consomme entre 10 et 14 W en veille
bon j'ai merdu :? :? :?
j'ai voulu dire: entre 10 et 14W]écran en veille
je confirme, le portable, ou PC doit être allumé en permanence, mais la connexion réseaux peut être mauvaise si il y a déconnexion ITOW stocke sur le PC et envoie vers le serveur des qu'il le peut
JUJU et Alain
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Une carte spécifique autonome avec serveur web et intégrant tous les périphériques utiles est en dessous de 1W !
jesaispas
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 5:27 pm
Localisation : 42

Message par jesaispas »

hd31 a écrit :Une carte spécifique autonome avec serveur web et intégrant tous les périphériques utiles est en dessous de 1W !
des références :?:
Mon install DIMPLEX LA16MS sur radiateurs :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11960
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

jesaispas a écrit :
hd31 a écrit :Une carte spécifique autonome avec serveur web et intégrant tous les périphériques utiles est en dessous de 1W !
des références :?:
je n'osais pas, honte à moi, mais la question est toute pertinente :D

Enfin, ça doit sans doute être cela : téléinfoplug, mais ça me fait un peu peur (autant programmer ça va, autant me lancer dans le linux ça ne va pas). Il y a quand même un doc de 18 pages rien que pour mettre à niveau la machine de base.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

On a développé une carte à tout faire, mais il est vrai qu'elle est présentée dans la section régulation. Elle intègre d'origine deux interfaces téléinfo et envoie les données vers des serveurs distants.

Le lien (voir à la fin pour la carte sans afficheur) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13248

Par simple changement du soft (mise à jour simple par l'utilisateur), on peut en faire un peu ce qu'on veut.
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

hd31 a écrit :On a développé une carte à tout faire, mais il est vrai qu'elle est présentée dans la section régulation. Elle intègre d'origine deux interfaces téléinfo et envoie les données vers des serveurs distants.

Le lien (voir à la fin pour la carte sans afficheur) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13248

Par simple changement du soft (mise à jour simple par l'utilisateur), on peut en faire un peu ce qu'on veut.
Oh ça à l'air super !
Mais ça n'a pas l'air que de lire, ça à l'air de piloter aussi. C'est prévu pour quelle marque / machine ?

Pour faire court, on se parle comment ? :D
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le pilotage se fait en tout-ou-rien, avec un relais. C'est donc idéal avec des machines tout-ou-rien, type Technibel ou Amzair par exemple, qui ont une entrée parfaitement adaptée à cet usage. Ce qu'on fait avec toutes les Amzair que l'on a installées, ce que fait Georges (Georges32) avec ses Technibel, mais lui avec un automate programmable et des sondes PT1000 (je lui fournis les conditionneurs...), ce qui ne change rien au mode de pilotage. Pour les machines de type inverter, c'est plus complexe, d'autant plus que l'on ne monte pas ce type de machine. C'est faisable, on pourrait même sans problème avoir une sortie analogique sur notre carte, mais il faut tester. Et bien sûr, les fabricants ne donnent aucune info, ils sont d'ailleurs souvent incompétents eux-mêmes quand ce sont des machines construites autour d'un groupe externe qu'ils achètent et qu'ils ne maîtrisent absolument pas.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En relisant, je vois que c'est pour du Stiebel. On peut penser que la régulation d'origine est assez évoluée pour ne pas avoir à ajouter une autre régulation, mais il doit être possible de commander une réduction de température pour les vacances, par exemples. Pour les températures de fonctionnement, il est plus simple d'ajouter des capteurs, il n'y a ainsi aucun risque de perturber la régulation d'origine. Il y a peut-être un bus de communication sur lequel tout est accessible, mais si les informations ne sont pas fournies par le fabricant (et c'est probable), c'est quasiment impossible.

Exemple de courbes envoyées sur le serveur distant : Image

Image


Une telle configuration se met en place en quelques minutes.
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »