Monitoring maison

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
visiomasterpro
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 12:48 am

Monitoring maison

Message par visiomasterpro »

bonjour
Présentation de mon installation après 2 ans de fonctionnement :
PAC : 2compteurs sur les circuits électriques (fonctionnement normale et circulateurs RdC et 1er étage / dégivrage) + 2 compteurs énergie (compteur volumétrique + 2 sondes de température + intégrateur)

CESI : 2compteurs sur les circuits électriques (résistance / circulateurs)
2 compteurs energie (compteur volumétrique + 2 sondes de température + intégrateur) sur l'eau chaude et le circuit solaire (à finaliser)

6 Compteurs sur les autres circuits (VMC, Lave linge, seiche linge, informatique et BOX...)

Un automate pour calculer les COP et faire fonctionner le puits canadien avec la VMC double flux . Idem pour avoir les températures moyennes
visiomasterpro
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 12:48 am

Message par visiomasterpro »

Re :
Un schéma de la partie CESI avec les différents capteurs (sondes Pt 100, intégrateurs, compteurs et automate)

Image[/img]
visiomasterpro
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 12:48 am

Message par visiomasterpro »

La partie PAC
En plus du COP il est possible de connaitre les consommations sur chaque circuit (radiateurs 1 er étage et PC au RdC)

Image
visiomasterpro
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 12:48 am

Message par visiomasterpro »

Partie VMC double flux
En plus du pilotage de la VMC le système permet de surveiller les consommations et de prévoir le colmatage des filtres
Image
visiomasterpro
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 12:48 am

Message par visiomasterpro »

RV45 a écrit :C'est un millénium3 l'automate?
Bonsoir
Oui avec des extensions XN05 (Ethernet) et XA03 (3 Pt100).
Au début le projet concernait exclusivement le monitoring de la PAC et du CESI avec du matériel fiable et d'une bonne précision pour mesurer des COP vraies et non approximés afin d'évaluer les performances réelles des matériels. (d’où les compteurs volumétriques sur chaque circuit)

Ayant découvert le M3 et les possibilités du matériel (surtout sur apper-solaire) j'ai également utilisé l'automate pour d'autres fonctions.

Pour moi M3 est sans doute la solution la plus simple à mettre en œuvre pour un fonctionnement autonome et surtout pour le nombre important de fonction que peut effectuer l'automate en même temps :
O/ F Portail et Sonnette (simple)
gestion des 13 volets roulants (relativement/ très complexe)
Puits canadien (simple)
relevés des consommations (simple mais des calculs lourds pour faire des moyennes car impossible de conserver un grand nombre de valeurs)

La programmation du M3 est relativement facile et intuitive, la partie câblage des entrées est également d'une grande simplicité. C'est d'une fiabilité exemplaire sans arrêt ou plantage sur 2 ans. Les seuls reproches sont au niveau de la mémoire limité de l'automate (impossibilité de réaliser des programmes très complexes qui utilisent trop de mémoire et peu de place pour stocker des valeurs) et de l'afficheur ridiculement petit à 4 lignes.
Pour faire des choses très complexes il faut le relier à un PC
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

ouh la la , mais j'avais pas vu ce message :D

J'ai deux M3 qui attendent !
Je vois que tu as fait la gestion des volets roulants, j'ai aussi quelque chose dans le tuyau , on pourrait comparer nos schémas !
Pour la mesure du COP , tout n'est pas encore prêt , mais si tu as déjà fait le boulot !! :P
C'est quoi les intégrateurs dont tu parles ?
Bref , tu arrives à gérer le tout avec un seul M3 ?
visiomasterpro
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 12:48 am

Message par visiomasterpro »

Bonjour
pour l'installation c'est très simple et seulement en analogique (une commande = 2 fils en 24 volts) sauf pour les volets (un fils en 220 volts)

Je vois que tu as fait la gestion des volets roulants, j'ai aussi quelque chose dans le tuyau , on pourrait comparer nos schémas !

C'est un peu complexe car j'ai 13 volets différents. Impossible donc de pouvoir gérer avec 13 sorties du M3 mêmes avec les extensions

Le système fonctionne donc avec des modules yokis que l'on pilote avec un seul fil entre le multiplexeur en sortie du M3 qui commande 13 relais en 220 volts. Il faut donc 5 sortes I/O sur le M3 pour piloter 15 volets maxi (4 X 4 soit 16 adresses mais 0000 qui reste au repos) . La 5 eme voie est utilisée pour envoyer les impulsions montée, descente, position intermédiaire.
Avec un multiplexeur on ne peut pas piloter les 13 volets ensemble mais l'un après l'autre en environ 1 minute.

Sur le M3 il y a plusieurs menus (5 scenarios) pour monter ou descendre des series de volets et un mode "été " qui gère les volets en fonction de la rotation du soleil par temps de canicule

le programme tient sur 1 M3

Pour la mesure du COP , tout n'est pas encore prêt , mais si tu as déjà fait le boulot !! :P
C'est complètement opérationnel depuis plus d'un an (second M3)
COP de la PAC
COP du chauffe eau solaire
Gestion de la VMC double flux et de la consommation
D ela sonnette et du portail


C'est quoi les intégrateurs dont tu parles ?
C'est des intégrateurs d'énergie qui mesurent en temps réel la température entre deux points (départ plancher chauffant et retour plancher chauffant par exemple) et aussi le volume d'eau qui circule dans le plancher. Donc il calcule la quantité de chaleur par unité de temps et il envoie une impulsion au m3 par unité d’énergie. Les différents compteurs d’énergie électrique envoient également une impulsion pour 10 wh. Il est donc simple de faire le calcul du COP par une simple division sans approximation sur les débits.


Bref , tu arrives à gérer le tout avec un seul M3
Aujourd'hui deux M3 et une extension IP (en cours de réalisation avec smartapp) et une extension 3 Pt 100 pour le puits canadien
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Sur le M3 il y a plusieurs menus (5 scenarios) pour monter ou descendre des series de volets et un mode "été " qui gère les volets en fonction de la rotation du soleil par temps de canicule
j'ai également voulu gérer mes volet sud dont 2 baies avec le m3(qui a remplacer le régulateur d'origine de la pac) mais j'ai abandonné car si je sort par une des baies sur la terrasse et que le m3 "décide" de fermé les volets....je ne peut plus renter chez moi :roll:


C'est des intégrateurs d'énergie qui mesurent en temps réel la température entre deux points (départ plancher chauffant et retour plancher chauffant par exemple) et aussi le volume d'eau qui circule dans le plancher. Donc il calcule la quantité de chaleur par unité de temps et il envoie une impulsion au m3 par unité d’énergie. Les différents compteurs d’énergie électrique envoient également une impulsion pour 10 wh. Il est donc simple de faire le calcul du COP par une simple division sans approximation sur les débits.
on pourrait avoir la ref des intégrateur et le cout?
comment fais tu pour faire plusieur comptage avec 1 m3, car il me semble que seul les entrée 1 et 2 peuvent etre utilisé pour faire 1 seul comptage rapide??
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

CMickael a écrit :

on pourrait avoir la ref des intégrateur et le cout?
comment fais tu pour faire plusieur comptage avec 1 m3, car il me semble que seul les entrée 1 et 2 peuvent etre utilisé pour faire 1 seul comptage rapide??
Je serais aussi intéressé par la réf .

Pour le comptage , ce n'est peut être pas du comptage rapide, puisque ce sont les sorties des intégrateurs qui sont pris en compte

:wink:
visiomasterpro
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 12:48 am

Message par visiomasterpro »

j'ai également voulu gérer mes volet sud dont 2 baies avec le m3(qui a remplacer le régulateur d'origine de la pac) mais j'ai abandonné car si je sort par une des baies sur la terrasse et que le m3 "décide" de fermé les volets....je ne peut plus renter chez moi

Oui mais par exemple on peut utiliser la sonnette avec un code pré programmé pour ouvrir un des volets ou alors installer un bouton
pour mon installation il y a deux portes


on pourrait avoir la ref des intégrateur et le cout?

comment fais tu pour faire plusieur comptage avec 1 m3, car il me semble que seul les entrée 1 et 2 peuvent etre utilisé pour faire 1 seul comptage rapide
c'est inutile les entrées "normale" fonctionnent très bien car les signaux c'est environ 200 ms. Pas de perte de signaux mêmes avec plus d'une dizaine de capteurs
on utilise la fonction preset count pour faire des sommes


pour la partie electrique c'est enerdis memo3 de chauvin arnoux
pour la partie fluides solaires c'est
http://www.sensusesaap.com/fr/compteurs ... thermique/
environ 400 € - 500 € pour l'ensemble sondes / intégrateur / compteur / sortie à impulsions :cry: j'ai pas trouvé moins couteux mais on doit pouvoir faire aussi bien directement avec le M3 et un demultiplexeur pour les sondes de T
voir sur Le solaire à la portée de tous pour la carte
et un compteur à impulsion.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Oui mais par exemple on peut utiliser la sonnette avec un code pré programmé pour ouvrir un des volets ou alors installer un bouton
oui pas bete mais si coupure de courant, de disjonction , ou pb sur le volet bah j'suis bloque
bon d'accord faudrait vraiment être maudit, mais je préfère ne pas prendre de risque

ok pour le comptage, les impulsion sont a 1 pendant 200ms

très intéressant cette fonction multiplexage, il est possible que ça me servent

en fait j'ai les sondes(ctn sur millenium custom) mais j'ai un doute sur la précision sondes/automate pour utilisé ces mesure pour calculer la puissance et il me il manque le débimetre
donc pourquoi un appareil qui ferai tout...

merci
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »