Interfaçage débimètre sortie à impulsionset avec Itow ?

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

alain30 a écrit :
C'est l'incertitude de tes sondes et de ton compteur électrique.
Sur le compteur je pense quelles sont négligeables.
Sur le réseau 1-wire il n'en est pas de même.
Si le réseau n'est pas nickel :evil:
C'est pourquoi tu peux constater des COP farfelus sur Itow.(Sondes mal placées, mauvais contact thermique, mauvais étalonnage etc etc) :
Ok pour le matériel , mais à la limite on peut calculer la somme de toutes ces incertitudes, et on peut aussi faire un câblage professionnel.
Par contre déterminer un débit d'eau à partir de mesures de température, pour en calculer un COP !!
Mon installation perd un peu de pression (eau) tous les 3 - 4 mois ; quid du COP ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit : Extrait de l'aide Itow:

La fonction "COP Pompe à Chaleur" permet:
- d'afficher:
* L'estimation du COP (COefficient de Performance), nombre par lequel il faut multiplier la puissance consommée afin d'obtenir la puissance restituée,
* Le départ eau de la PAC vers le circuit de chauffage (plancher/radiateur/ECS/piscine...),
* Le delta T, correspond à la différence entre la température de départ de l'eau dans le circuit de chauffage et son retour à la PAC,
* La puissance consommée en kWh,
* La puissance restituée en kWh,
* La température extérieure en °C,
* La température intérieure en °C si elle existe.
Bonjour

Avec ces données, je ne vois pas comment faire une estimation raisonnable du COP, il manque une donnée essentielle, le débit d'eau échangeur, sans lui, pas de calcul possible de la puissance produite.

Si on fait l'analogie entre le calcul puissance absorbée, puissance produite on voit bien qu'il manque un facteur :

-puissance absorbée = U x I x t = X kWh ( valeurs données par le compteur EdF )
- puissance produite = delta T°C x Volume d'eau en m3 x 1,163 x t = X kWh, dans cette formule, U =est équivalent à delta T°C, I est équivalent à débit, sans débit pas de calcul de la puissance produite.

Si il y a une erreur ou un manque, il faudra nous dire où ??
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Ah bon , ça me rassure un peu, je ne serais pas le seul à douter :D
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le calcul du cop est loin d'être trivial, car il faut connaître le débit, qui cependant reste assez stable, et les températures. Et là, ça se corse car elles sont en évolution constante. Selon leur position, on peut créer un décalage temporel qui introduit une erreur, et si le contact thermique est différent sur les deux sondes, l'erreur dépendra aussi du gradient (vitesse de variation) de température. Les sondes 1-wire, à cause de leur lenteur, ne m'ont pas paru être les plus adaptées, malgré leur résolution apparente. Une mesure par contact ne donnera pas non plus le même résultat qu'une mesure avec un doigt de gant. Pour savoir si la mesure des températures est fiable, il faut déjà qu'elles soient identiques quand seul le circulateur tourne, et cela à différents moments et par différentes températures. Pas certain que toutes les installations remplissent cette condition.

A propos du débitmètre à impulsions, on pourrait facilement proposer une clé usb (idem téléinfo sans souris folle) programmée pour fournir une valeur (1 ou 2 octets) exploitable par un soft. Voir si iTow pourrait récupérer la mesure.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :
Si il y a une erreur ou un manque, il faudra nous dire où ??
Quelques posts plus haut j'ai dit comment était calculé le débit :evil:
Alain30 a écrit : Le débit du circulateur est estimé par rapport au COP à 7/35° suivant les mesures relevées sur itow.

Débit en m3/h = COP / (deltaT° x 1.163 / puissance consommé kWh
Formule simplifiée du COP immédiat :
COPi = débit x deltaT° x 1.163 / puissance consommée kWh
Il faudrait demander confirmation à Elf mais c'est comme cela que je vois le calcul.

Comme, normalement, personne ne connait avec précision le débit de son circulateur il faut bien l'estimer et cette estimation est faite par rapport au COP à 7/35° suivant les mesures relevées sur Itow.

Si tes sondes sont OK, le résultat est assez probant.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

RC60 a écrit : Par contre déterminer un débit d'eau à partir de mesures de température, pour en calculer un COP !!
Mon installation perd un peu de pression (eau) tous les 3 - 4 mois ; quid du COP ?
:lol: Tu ne pourras jamais gagner une course avec une voiture qui perd de sa puissance :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

hd31 a écrit :. Pas certain que toutes les installations remplissent cette condition.

.
Il suffit de consulter ITow pour voir que peu d'installations remplissent tous les critères :!:
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Je suis bien d'accord avec toi, une mesure de température fiable n'est pas gagnée d'avance ! et avec des dégivrage toutes les 30 mn, bonjour la stabilité.
C'est d'ailleurs à se demander s'il ne faut pas inhiber une période de fonctionnement de la PAC, le temps de retrouver des T° stables.
Mais on ne peut plus parler de COP moyen.
On va voir ce que nous dira Elf.
Pour moi il est clair que de nombreux essais seront nécessaires pour mettre au point et étalonner la mesure du COP.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

alain30 a écrit :

:lol: Tu ne pourras jamais gagner une course avec une voiture qui perd de sa puissance :lol:
Si si , en Formule 1 on fait les réglages pour chaque course :D :D
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

RC60 a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, une mesure de température fiable n'est pas gagnée d'avance ! et avec des dégivrage toutes les 30 mn, bonjour la stabilité.
C'est d'ailleurs à se demander s'il ne faut pas inhiber une période de fonctionnement de la PAC, le temps de retrouver des T° stables.
Mais on ne peut plus parler de COP moyen.
On va voir ce que nous dira Elf.
Pour moi il est clair que de nombreux essais seront nécessaires pour mettre au point et étalonner la mesure du COP.
Toujours est il qu' après avoir galéré quelque peu pour obtenir un réponse correcte des sondes le résultat est assez significatif.
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,378.0.html
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Toujours est il qu' après avoir galéré quelque peu pour obtenir un réponse correcte des sondes le résultat est assez significatif.
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,378.0.html
Je rajouterai même que ce cop me procure quelques inquiétudes quant au fonctionnement de ma pac !! :shock:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14668
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit :Quelques posts plus haut j'ai dit comment était calculé le débit :evil:
J'ai lu ton post qui ne pose aucun problème, c'était juste pour dire que dans l'explication sur Itow, je ne vois pas comment peut être estimé un COP même moyen. :lol:
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Tous système restera plus ou moins précis, plus ou moins fiable et plus ou moins estimatif. Comme le dit alain30 pour itow "le résultat est assez significatif".
Le tout c'est de pouvoir suivre son évolution (du COP) et vérifier si les retouches faites apportent une amélioration. Je pense que l'outil itow remplit cette fonction.
Pour augmenter la précision un débitmètre serai peut être la bonne solution. Le plus simple serai un débitmètre 1wire. Après le débitmètre il faudra l'insérer dans le circuit.

Bon j'arrête de philosopher :P
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dbercy a écrit :Je rajouterai même que ce cop me procure quelques inquiétudes quant au fonctionnement de ma pac !!
Il ne faudrait quand même pas trop s'inquiéter pour la faute d'un COP semble t'il aléatoire :? :?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

ASF67 a écrit :Le tout c'est de pouvoir suivre son évolution (du COP) et vérifier si les retouches faites apportent une amélioration.
Comment faire des retouches si on ne sait pas ce que l'on fait ?? Un COP calculé dans ces conditions ne peut pas être significatif, y'a quelque chose que je n'ai pas compris :cry: :cry:
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »