aide pour teleinfo et 1 wire

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonsoir,

j'avais pensé à un problème de configuration des paramètres série, mais sur le module USB. J'attendais avant de suggérer quelque chose.

Realterm est bien plus pratique qu'Hyperterminal pour du debug, je le conseille sans réserve ! Il faut juste ne pas oublier de cliquer sur "change" quand on modifie certains paramètres.
Modules en vente ici : http://store.adtek.fr/convertisseurs/33 ... o-usb.html
Modifié en dernier par hd31 le ven. sept. 28, 2012 2:10 pm, modifié 1 fois.
philou15
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 2:01 pm

Message par philou15 »

Salut a tous !

J'ai une question qui va paraitre bete.
Ici on a le schema pour la téléinfo EDF en port serie OK.

Mais si je veux faire ça en utilisant mon BUS 1-WIRE avec mon adaptateur USB--RJ11

Je dois faire comment ?


Je fais que la partie gauche ? je branche le +, le -, et le data de l'optocoupleur comme un capteur de t° ?


Je suis le seul à poser cette question idiote ?

Car j'aimerais bien la cabler en serie sur mon bus qui recup les T°

Merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le 1-Wire est très différent et prévu pour un autre usage.
On pourrait imaginer une interface téléinfo vers 1-Wire, mais ce serait un peu compliqué, il faudrait créer un nouveau type 1-Wire et ajouter le logiciel correspondant. Le 1-Wire a été crée par Dallas (absorbé par Maxim), il est protégé par copyright, ce serait en plus illégal.
Donc, question pas idiote, mais à oublier.
philou15
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 2:01 pm

Message par philou15 »

Ok, donc pour le teleinfo il faut que je fasse cette interface et pix c'est tout :roll:

Car je pensais recup ça pour ma conso général et mettre le meme compteur acheter sur ebay pour la PAC.

Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire.

MErci
olivier s
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. avr. 25, 2012 4:01 pm
Localisation : Chambéry

Message par olivier s »

Bonjour,

Je me suis récemment porté acquéreur d'un eWon2101CD qui est un routeur GPRS qui doit me permettre de faire de la télémesure de compteur ErDF à distance. Ce routeur ,programmable en Basic, est équipé d'une entrée série qui d'aprés le vendeur est tout à fait adapter à la lecture de la téléinformation client modulée à 50kHz en y ajoutant ce petit montage:

Image

Aux vues de ce topic il me parait assez simpliste et pas trés bien isolé (pas d'optocoupleur), j'aimerais donc avoir votre avis sur le choix d'un montage peut être plus adapté.

Etant novice en électronique j'aimerais notamment savoir si la version 1 ou 2 sans alimentation externe fourni par hd31 en page 4 serait compatible?
Pourquoi sur le schéma fourni par le vendeur je n'ai pas les mêmes pin de connecter?

Merci
olivier s
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. avr. 25, 2012 4:01 pm
Localisation : Chambéry

Message par olivier s »

Bonjour,

Je pense pouvoir expliquer la différence de connections sur le connecteur série, en effet l'eWon gère les modes RS 232/422/485 et je suppose que ce montage permet la gestion de ces trois modes. Personnelement je pense rester sur du RS 232.

Quelqu'un peut il m'aider sur les autres points que j'aurais envie d'éclaircir?

Merci
drico
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. avr. 21, 2013 12:46 am

equivalent au sfh6206

Message par drico »

Bonjour,
Je déterre ce topic !

J'ai testé le montage 2 en remplaçant le sfh6206 par un sharp PC814 dont les datasheets sont données comme equivalentes

mon hyperterminal reste vierge
je ne sais pas si ma téléinfo est activée mais j'ai cru comprendre que même inactive, je devrais recevoir une trame, n'est-ce pas ?

le montage avec l'opto equivalent a-t-il des chances de fonctionner ou le sfh est-il le composant indispensable de ce montage ?

Bien à vous
C.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonjour,

quand j'ai donné le schéma du montage à base de SFH6206, j'ai bien précisé que cela avait très peu de chance de fonctionner avec un autre modèle.
Conclure d'après les datasheet n'est pas évident (je n'ai pas regardé) surtout pour un non initié, le terme "équivalent" est donc sujet à caution. La preuve, ça ne fonctionne pas.
Il faut dans ce cas essayer, en regardant les signaux à l'oscilloscope, et en adaptant si nécessaire et si possible (résistance, filtrage complémentaire...). Mais je n'ai pas l'optocoupleur en question, ni le temps d'essayer, alors que la référence d'origine fonctionne bien dans la plupart des cas.
Mais essayer juste avec un terminal sans même regarder les signaux est aléatoire et risque de conduire à des problèmes de fiabilité, dans le cas où cela semblerait quand-même fonctionner.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Up aussi.
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »