Mitsubishi Zubadan et débit circulateur circuit primaire

Répondre
yaumeguy
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. févr. 11, 2023 6:32 pm

Mitsubishi Zubadan et débit circulateur circuit primaire

Message par yaumeguy »

Bonjour,

J'ai une pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan 14kw silence installée il y a 8 mois. En voulant un peu affiner les paramètres j'ai baissé la vitesse du circulateur interne à l'hydrobox (il y a 5 niveaux de puissance de 1 à 5), car il y avait un fort bruit d'écoulement entre le module Hydrobox et la bouteille de découplage. J'ai baissé le circulateur à 3 et le bruit a totalement disparu, je me retrouve à environ 16 litres/min d'après le monitoring. J'ai quand même voulu faire les choses bien et je suis allé vérifier la doc pour voir si le débit était suffisant pour mon installation:

https://confort.mitsubishielectric.fr/e ... T363Ma.pdf

Et là je constate que pour ma pompe à chaleur (ERST20D-VM6DR1 + PUD-SHWM140VAA), le circulateur peut délivrer au max (vitesse 5) environ 22 litres/minute maximum. Hors le débit nominal recommandé dans le tableau des préconisations et de 28.6 litres/minute(infos pages 8 et 9). Il n'y a pas un bug là ??

Les courbes du circulateur:

Image

Le tableau des préconisations hydrauliques:

Image

Par ailleurs, quitte à aller au fond des choses il y a quelque chose qui m'intrigue. Si je calcul le débit nécessaire pour passer mes 14kw de puissance dans mon ballon de découplage en appliquant la formule P = qv × 1,16 × ?T, j'obtiens qv = 14 / (1,16 × 5) = 2.413 m3/h = 40.22 litres/heure

Mitsubishi donne 28.6 litres/minute dans son tableau de préconisations hydrauliques, ça ne colle donc pas. Là aussi si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur :-)

Merci !
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »