question puissance !!!

Répondre
stoff73
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 11:38 am

question puissance !!!

Message par stoff73 »

:D bonjour a tous , vu que mon premier post n'inspire pas grand monde , je me permet de vous en soumettre un autre.
je suis équipé d'une pac zuran 100 mono (inverter , zubadan ,etc etc etc....) en relève d'une chaudière gaz, relève réglée a -10degrés ext.
ma question vas surement vous paraitre bête mais bon :
je m'explique la demande de puissance de fonctionnement peut elle être différente , si température extérieure différente. -10 = 8kw +7=5kw.
si oui cela expliquerai surement mes disjoncte complet de maison lorsque tous fonctionne en même temps( la nuit sur heures creuses ).
mon abonnement EDF est de 9kw.je rappelle que je vis en savoie a 500 m d'altitude avec des variations de temp extérieure assez importante, -12 dimanche matin dernier et + 5 2 jours après.
voila si qqun a une réponse, ou une piste a me donner.


bonne fêtes a vous
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: question puissance !!!

Message par Ludo67 »

stoff73 a écrit :ma question vas surement vous paraitre bête mais bon :
je m'explique la demande de puissance de fonctionnement peut elle être différente , si température extérieure différente. -10 = 8kw +7=5kw.
si oui cela expliquerai surement mes disjoncte complet de maison lorsque tous fonctionne en même temps( la nuit sur heures creuses ).
mon abonnement EDF est de 9kw.je rappelle que je vis en savoie a 500 m d'altitude avec des variations de temp extérieure assez importante, -12 dimanche matin dernier et + 5 2 jours après.
voila si qqun a une réponse, ou une piste a me donner.


bonne fêtes a vous
Bonjour stoff73,

Pour répondre à ta question , et bien oui le principe d'une pac inverter n'est pas de fournir toute sa puissance mais plutôt de l'adapter à tes besoins du moment , de ce fait la puissance absorbée du groupe ne sera pas la même à +7°extérieur qu'à -10° et d'autant plus suivant ton régime d'eau que tu auras besoins sur ces températures.
Exemple: pour un régime d'eau 35°par +7°ext ta pac pourra supposons absorber 1800Watts alors que pour un régime d'eau de 45° elle en absorbera peut-être 3800 voir plus.

Donc tout l'intérêt en reviens à dire que plus ta température de départ sera basse pour maintenir ta consigne d'ambiance et plus le rendement(Cop) de ta pac sera meilleur et te permettra ainsi aussi de ne pas à avoir forcément recourt à une augmentation de ton abonnement Edf suite à un calibrage un peu limite lié à un régime d'eau élevé(donc puissance absorbée aussi élevée :idea: ) Tu me suis :?: :lol:

Bonne fête et @+ :wink:

Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
stoff73
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 11:38 am

Message par stoff73 »

slt ludo et merci de ta réponse ,donc apparemment je ne suis pas complétement bête!!!
mais vu que tu connais cette pac , pourrais tu me donner la manip pour réglée ma température de départ, et aussi toutes les astuces que tu connais pour cette pac!!
cela m'éviterais de long moment au tel avec mon installateur , qui me semble un peu léger!!!et cela m'éviterais aussi le passage a un abonnement edf plus que consequent!!!
encore merci a toi.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

stoff73 a écrit :pourrais tu me donner la manip pour réglée ma température de départ, et aussi toutes les astuces que tu connais pour cette pac!!
Salut stoff73 :D ,

Pourrais-tu tout d'abord pour commencer donner des informations sur ton installation , car difficile de pouvoir t'apporter des renseignements sans cela :?

-1) Régime d'eau utile anciennement avec ta chaudière par plus grand froid :?:
-2) Type d'émetteurs (radiateurs uniquement , planchers chauffants,mixte...etc) :?:
-3) Maisons ancienne,nouvelle, isolation bonne,mauvaise :?:
-4) Raccordement de la Pac(ballon Tampon...etc)

Tant d'éléments manquant qui rentrent en ligne de compte pour un réglage adéquat de l'installation :?

Sinon pour le fait que ton installation disjoncte lors de grand froid, tu devrais déjà essayer d'"organiser" tes appareillages de tel sorte que tout ne tourne pas en même temps(prise programmable pour départ différer si appareillage n'en est pas équipé :idea: )

Pour info, je procède de la sorte avec 45A en abonnement Edf et la même Pac que toi et je n'ai jamais réussi à faire "sauter" mon disjoncteur de branchement principal depuis maintenant 2 ans de services.

J'avais même essayer une fois de pousser au maximum la Pac+les appoints électrique de 3KW et cela n'a même pas disjoncter :shock: , bien évidemment dans cet essai je n'avais pas de sèche linge ou autres appareillages "gourmand" en route :lol: ,mais cela m'a tout de même monté l'Intensité Maximum(tout confondu) sur le compteur principal à 53A pour un abonnement de 45A en temps normal sans disjoncter je le rappel.

Donc je pense que toi, même si tu disposes de la production Ecs(ballon électrique) en plus par rapport à moi, tu ne devrais pas avoir de disjonction avec l'expérience que j'ai pu en tirer chez moi,tout en en organisant tes appareillages bien évidemment.

Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
stoff73
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 11:38 am

Message par stoff73 »

:D merci a toi de prendre tous ce temps pour ma pomme!!!
donc mon installation se compose de : 1pac zuran 100 mono en relève de chaudière.avec un ballon tampon de 100 litres me semble t'il???
1 ballon ecs de 300 litres inde pendent de la pac.
ma maison est de 2006 , construite par ma pomme , donc l'isolation est plus que bonne(200 de laine de roche sous toiture, 100 de laine de roche sur mur , et double vitrage 4/16/4 sur toutes les menuiseries en pvc.je diffuse avec deux planchers chauffants basse temperature, et ma temperature de depart max sur ma chaudiere etais de 45 degrés.
une question aussi a te posée en plus de toutes les autres , a quoi sert les appoints elec dont tu parle et existe t' il sur toute les pacs!!!et aussi la pac est apparemment de 12 kw, mais mon abonnement n'est que de 9kw :?: :?:
tes éclaircissements, tu vois, me serons très utile :) :)
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

stoff73 a écrit :ma maison est de 2006 , construite par ma pomme , donc l'isolation est plus que bonne(200 de laine de roche sous toiture, 100 de laine de roche sur mur , et double vitrage 4/16/4 sur toutes les menuiseries en pvc.je diffuse avec deux planchers chauffants basse temperature, et ma temperature de depart max sur ma chaudiere etais de 45 degrés.
Ok :D , Merci pour tous ces éléments? Donc reprenons :

Tu disposes déjà d'une isolation correct à mon sens ainsi que d'un atout majeur qu'est le plancher chauffant pour la Pac , donc basse température :idea:

Ensuite pour ce qui est des réglages de la puissance de sortie de la pac , je pense que pour ton application(plancher chauffant) ,un réglage du switch de puissance sur la position numéro 9 voir 8 au maximum, conviendrait parfaitement pour ton installation.

La pac est donnée à -7° pour un régime d'eau de 45° à 6,150Kw absorbée, donc si ton abonnement est de 9Kva , il te restera grosso modo 3,5 voir 4Kw tout au plus de marge avant que cela disjoncte.
Ce qui veut dire que si ta Pac absorbe 6,150Kw, et qu'a cela tu rajoutes supposons 2,5Kw qu'absorbe ton chauffe-eau, tu es déjà à 8,650Kw , donc si tu rajoutes encore un sèche linge qui absorbe 2,5Kw admettons , tu seras donc au final sur une puissance totale absorbée égale à 11,15Kw pour un abonnement de 9Kw sans comptabilisé le reste de la consommation électrique(lave-vaisselle,lave linge,frigo,congélateur,etc) qui vient se rajouter au précèdent calcul.

Je pense que ce qui te "fout dedans" :lol: , est la consommation du ballon Ecs à celle du reste, tu devrais essayer de programmer tes appareillages(lave linge,lave vaisselle) de telle sorte à ce qu'il ne tournent pas en même temps, a savoir, après la durée de ton cycle Ecs.
Moi je ne produit pas mon Ecs avec un ballon électrique et cela fonctionne(Pac+lave vaisselle en départ différer+lave linge ou sèche linge également avec prise programmable).

Voilà pour ce qui est de mes recommandations afin de pourquoi pas t'éviter de monter inutilement sur un abonnement Edf supérieur(12Kva), tout est question d'un peu de jugeote et de rester raisonnable, mais au final ,cela fini par payer :wink:
stoff73 a écrit :une question aussi a te posée en plus de toutes les autres , a quoi sert les appoints elec dont tu parle et existe t' il sur toute les pacs!!!
Les appoints te servent en temps normal à aider la Pac si celle-ci n'est pas dimensionnée pour couvrir 100% de tes déperditions de ta température extérieur de référence, soit -13° pour la Savoie et cela existe sur toutes les Pac si bien qu'il est même possible d'en rajouter sur les ballons tampons.
stoff73 a écrit :et aussi la pac est apparemment de 12 kw, mais mon abonnement n'est que de 9kw :?: :?:
tes éclaircissements, tu vois, me serons très utile :) :)
Les 12Kw de ta Pac sont 12Kw thermique(restitué) et non pas 12Kw absorbée sinon se serait l'équivalent à de simples convecteurs(1/1).

Dans le cas de la Pac, celle-ci te restitue 12Kw à -7° pour un régime d'eau de 45° et absorbe non pas 12Kw comme tu le penses mais 6,15Kw , ce qui correspond à un rendement(COP) égale à : 12Kw (Restitué) / 6,15Kw (Absorbé)= 1,95(COP) soit un rendement presque égale à deux fois plus que ce que tu consommes.
6,15Kw absorbés(donc consommés), le restant étant l'énergie puisée dans l'air(énergie gratuite) pour obtenir tes 12Kw,car faut bien les trouvés quelques part ces derniers Kilowattheures :lol:

Ensuite ,plus ton régime d'eau utile sera bas ,et plus ton rendement sera meilleur, exemple pour un régime d'eau 35° à -7°ext, ta pac absorbera 4,95Kw au lieu des 6,15Kw de l'exemple précédent, soit un COP égale à : 2,42par rapport aux 1,95 d'avant.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta demande.

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
stoff73
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 11:38 am

Message par stoff73 »

merci a toi pour tous ces conseils, je viens de reprendre mes docs et je viens de régler mon switch puissance sur 5, en effet mon installateur le positionnais sur 3 et toi tu me conseil 9 , donc je coupe la poire en 2.en fait sur la doc la position 7 correspond a ma relève de chaudière (-10), donc si cela suffit je pense descendre jusque la!!!je suis en position 5 depuis 4 jours et tous marche bien,le travail de la pompe est peut être plus long, mais ma consigne est toujours obtenue!!!
question??? est il plus intéressant de faire travailler la pacs plus longtemps( température de départ plus basse donc consigne plus longue a atteindre),ou faut il mieux la faire travailler plus vite ( température départ plus élevée, donc consigne obtenue plus rapidement), ???
j'ai aussi différer mes départ d'électroménager sur les heures creuses en dehors de la mise en route de mon ballon ecs , et cela apparemment suffit pour ne plus disjoncter ma maison !!
en tous cas merci a vous tous pour vos précieux conseils,j'attends avec impatience la venue de mon installateur , pour lui demander des comptes sur sa compétence !!!
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

stoff73 a écrit :en effet mon installateur le positionnais sur 3 et toi tu me conseil 9 , donc je coupe la poire en 2.en fait sur la doc la position 7 correspond a ma relève de chaudière (-10), donc si cela suffit je pense descendre jusque la!!!je suis en position 5 depuis 4 jours et tous marche bien,le travail de la pompe est peut être plus long, mais ma consigne est toujours obtenue!!!
Salut Stoff73,

Oui effectivement si je te conseil la position numéro 9 voir 8, ce n'est pas sans raison , et c'est tout simplement parce que tu es en tout plancher chauffant et de ce fait ton régime d'eau ne devrait pas excéder tout au plus 40° voir 45° par des températures extrêmes comme ce fut le cas dernièrement(-12°).

Cela en vient à dire que si tu as réglé le bouton de température d'eau sur la position numéro comprise entre 0 et 3 et que par la suite tu lui attribues trop de puissance en réglant comme tu l'as fait sur la position numéro 5 :shock: ou comme l'as fait ton installateur en position numéro 3 :shock: ,cela ne se ressentira pas point de vue confort, bien au contraire étant donné que plus tu te rapprocheras de la position de puissance n°1, est plus ta pac développera de puissance par rapport à ta température extérieur, mais dans ce cas ,cela aura un effet à répétitions de marches et d'arrêts liée à une puissance restituée trop importante par rapport à ta consigne de départ d'eau relativement faible(35°/40°), ce qui n'est pas bon du tout pour l'espérance de vie de ton compresseur en sachant que la principale usure est due aux démarrages du à une absence de lubrification(temporaire) :?
stoff73 a écrit :question??? est il plus intéressant de faire travailler la pacs plus longtemps( température de départ plus basse donc consigne plus longue a atteindre),ou faut il mieux la faire travailler plus vite ( température départ plus élevée, donc consigne obtenue plus rapidement), ???
La première solution est la meilleur du fait que ce qui est préjudiciable en soit sur ton installation sera les arrêts/démarrages de ta pac , donc comme le dit le dicton : Plus c'est long, plus c'est bon :lol: :lol: :lol:
stoff73 a écrit :j'ai aussi différer mes départ d'électroménager sur les heures creuses en dehors de la mise en route de mon ballon ecs , et cela apparemment suffit pour ne plus disjoncter ma maison !!
Eh bien tu vois :P , c'est ce que je t'avais dit dans ma précédente réponse, tout est question d'un peu de bon sens et tout rentre dans l'ordre et t'évite ainsi de passer sur un abonnement(cout) supérieur 8)
stoff73 a écrit :j'attends avec impatience la venue de mon installateur , pour lui demander des comptes sur sa compétence !!!
Je pense que tu as tout à fait raison :!:

Je pense pour ma part que certains installateurs d'une part se fie simplement aux documentations d'Ajtech sans forcément en connaitre ou comprendre plus précisément le fonctionnement, et c'est là que se trouve principalement le problème :idea: ,étant donné que les documentations de la Zuran comportent des erreurs ainsi que des incohérences par rapport aux réglages a appliquer à n'en plus finir en fonction de telle, ou telle application.

Chose que j'ai déjà pu expliquer ici si ca t'intéresse : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

Ainsi qu'ici(voir réponse du 1er Novembre) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=120

Néanmoins, ces erreurs peuvent toutefois excuser ton installateur car si l'on se réfère aux différentes erreurs commises par Ajtech à ce sujet comme l'illustre ces deux photos de façades de Zuran on pourra noter qu'en terme d'incompréhensibilité cela relève de l'impossible :shock::Image
Image

Exemple tout simple et concret de deux Zuran respectivement identique à un détail prêt :lol: :

Sur la photo du dessus on peut constater que plus la température extérieur de référence(base) est haute et plus le switch de puissance ce rapproche de la position numéro 9(100% de puissance obtenue plus doucement)

Alors que sur la photo du bas plus la température extérieur de référence(base) est haute et plus le switch de puissance ce rapproche de la position numéro 1(100% de puissance obtenue plus rapidement)

Avec tout ca , allez comprendre :roll: :roll: :roll:

Si t'as d'autres questions n'hésite pas

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
stoff73
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 11:38 am

Message par stoff73 »

yo ludo, excuse moi d'être bête, mais le bouton de temp d'eau ,qui ce situe au dessus du bouton puissance , tu le réglerais a combien toi , si tu as ta puissance a 9???
:oops:
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

stoff73 a écrit :yo ludo, excuse moi d'être bête, mais le bouton de temp d'eau ,qui ce situe au dessus du bouton puissance , tu le réglerais a combien toi , si tu as ta puissance a 9???
:oops:
Etant donné que ta pac alimente en direct ton plancher(je suppose) et qu'il n'y a pas d'autres régulations qui gère ton plancher chauffant, il faudra donc que tu lui fixe un seuil haut de température d'eau à ne pas dépasser.

Donc ,en l'occurrence ,une valeur comprise entre 0(35°) et 3(44°) afin d'avoir une limitation pour ton plancher.

Perso j'essaierais une puissance de 9 voir 8maxi pour commencer, et une température d'eau réglée sur 3 afin de limiter les arrêts redémarrages jusqu'à ce que ton thermostat d'ambiance atteigne ta consigne, car dans le cas contraire si ta consigne d'eau(0 ou 1peut-être?) est trop basse pour une puissance développée par la pac trop importante(5), cela ce traduira par des arrêts/redémarrages consécutifs jusqu'à ce que ton T.A verrouille la pac étant donné que la pac aura déjà monté en température l'eau à 35°ou38° mais ta consigne thermostat ne sera pas atteinte du fait aussi du temps de réactivité de ton plancher qui lui mettra plusieurs heures à parvenir en température :?

Voilà,je pense ne rien avoir oublié, maintenant tu as les cartes en mains, à toi de faire un essai et nous apporter un retour d'information à ce sujet :wink:

Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
stoff73
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 11:38 am

Message par stoff73 »

voila la nouvelle année , et j'en profite pour remercier toute les personnes qui sont passées sur ce post , merci a toi ludo de tous ces précieux conseils!!!
j'ai mis en place les réglages que tu estimais pour mon installation ( 3 pour le réglage d'eau et 8 pour ma puissance), j'ai fais un relevé de mes kwh en heures pleines et creuses , hier matin , et je ferais de même dans 1 mois.
voila pour l'instant la conclusion de ce post et encore une fois , merci a vous tous , de m'avoir éviter un énorme mal de tête avec mon installation!!!

bonne annees a vous .
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »