Information sur la référence d'une pompe à chaleur

Répondre
ThomasD
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 31, 2010 1:47 pm

Information sur la référence d'une pompe à chaleur

Message par ThomasD »

Bonjour, un installateur me propose à la base une pompe à chaleur PUHZ-HRP71VHA2

Si je retrouve facilement la référence PUHZ-HRP71, le VHA2 est pour moi une extension ??? car pas repris dans le catalogue ?

Le HRP signifie technologie Zubadan je pense
Le 71 ou 100 ? la puissance ???
A mon avis le V correspond au balon d'eau chaude de 185 litres l'Y au balon d'eau chaude de 280? le symbole V correspondrait au 2 branches du 220v et l'Y au trois branches du Triphasé ?
mais le HA2 ???

Ayant demandé un ballon de 280 litres, il y a des chances que je me retrouve avec une PAC PUHZ-HRP100YHA2 ou existe il une PAC PUHZ-HRP71V avec un combitank EHST30B-YB9 ???

Bref je n'arrive plus à me retrouver dans le catalogue ?

Merci pour votre aide d'avance
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonjour Thomas,

YHA = Package (monobloc liaison eau) triphasé
YHA2 = Split (liaison frigo) triphasé
VHA = Package monophasé
VHA2 = Split monophasé

Ce sont les références des modules extérieures Mitsubishi Electric utilisés entre autres par Mitsubishi Electric France, évidemment (à ne pas confondre avec Mitsubishi Heavy Industries qui est une autre entité du groupe), mais aussi pour certains de leurs modèles par AJ-Tech et Stiebel-Eltron Allemagne pour ne citer que ces marques.

La version avec production d'ECS commercialisée par Mitsubishi Electric associe l'un de ces modules extérieurs à un module intérieur producteur d'ECS Borö (suédois) dont le ballon Tank in Tank d'ECS fait 185l.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour ThomasD,
Voici ce que j'ai pu trouver de plus parlant sur le web :
http://www.energie-renouvelable.tv/extr ... messages=0

Il y a bien la référence PUHZ-HRP71VHA, c'est à dire sans le 2 à la fin.
Peut-être pourrais-tu demander des explication et de la doc à l'auteur du devis ???

Sinon, sur le doc ci-dessus, on peut comprendre :
Puissance (en chaud) : 10Kw (71 = 10Kw; 100 = 12 Kw; 125 = 14Kw)
Alimentation : Monophasé (tes déductions sur le V et le Y étaient bonnes mais je pense pas qu'il y ai un lien avec entre la forme des lettres et le nombres de phase).
Cop Eurovent dudit modèle : 3,7

Par contre, sauf erreur de ma part, il n'y a aucun lien entre la réf et la présence ou non d'un ballon ECS ou Tampon. La référence citée ne concerne que la PAC.
Mais, pour en revenir à ton projet, peu tu un peu nous expliquer :
- Pour de la rénovation ou du neuf ?
- Plancher chauffant ou radiateurs ?
- Basse ou Haute Température ?
- Quelles sont les déperditions de la maison ?

Je tiens à attirer ton attention sur ces points car même si je ne critique pas le produit qui dans certain cas correspond très bien, je note ces derniers temps une mauvaise habitude qu'on certain commerciaux à placer ce produit un peu n'importe où en se disant que ça marchera à tout les coups. Il n'en est rien !!!
De plus, si c'est pour de la HT, regardes un peu le COP à +7° pour une eau à 55° : 2,5… c'est pas folichon !
Bref, la technologie Zubadan n'est pas le remède miracle contrairement à ce que certains prétendent. Comme toutes les autres PAC, elle a ses applications et ses contre-indications.

N'hésites pas à prendre le pouls chez plusieurs installateurs, tant en terme de devis que de matériel et de puissance nécessaire.
Et, bien sûr, n'hésites pas à nous soumettre le fruit de tes recherches.
Bonne chance !
ThomasD
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 31, 2010 1:47 pm

Message par ThomasD »

Bonjour VincentN et Al-
Pour mon projet, il s'agit d'une construction neuve avec deux planchers Chauffant de +- 80M²(Rez de chaussé et étage) et un ventillo convecteur pour le Hall d'entrée au sous-sol (maison avec 3 niveau dont le sous sol au niveau de la rue)
Un ECS de +-300 litres sur la PAC et appoint électrique
Le but est de travailler à 35°c afin d'avoir un COP correct
La température de base de la région est de -7°c et les dégrée jour de 2150
La maison sera construite avec un K de 35 ou Ubat de 0.35
Une VMC double flux à échangeur de chaleur à flux parallèle et contre courant sera ajouté au projets.

Voila avez vous besoin d'autres infos pour me conseiller ???

Merci d'avance
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonsoir tous,

Pour Vincent N : je vois qu'à 7/55, beaucoup d'autres PAC moyenne température, y compris chez Dimplex, ne font pas mieux. En revanche ce que je vois, moi, c'est que ma PAC a assuré durant toute la période glaciale que nous avons connue. Mais je suis d'accord, ce n'est pas une raison pour proposer cette solution partout et à tous propos.

Pour ThomasD, avec votre dispositif, à mon avis mieux vaut partir sur de la basse température et ne pas produire l'ECS avec la PAC. Les modules extérieurs Mitsubishi Electric, moyenne température, ne sont par conséquent effectivement pas les mieux adaptés.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Al- a écrit :Pour Vincent N : je vois qu'à 7/55, beaucoup d'autres PAC moyenne température, y compris chez Dimplex, ne font pas mieux. En revanche ce que je vois, moi, c'est que ma PAC a assuré durant toute la période glaciale que nous avons connue. Mais je suis d'accord, ce n'est pas une raison pour proposer cette solution partout et à tous propos.
Bonsoir à tous,

+1 Al-

Il est vrai que d'autres marques ne font pas beaucoup mieux point de vue Cop , et encore moins si l'on tient compte du rapport puissance restituée/Cop à -7° ou on pourra constater que sur d'autres marques que la puissance restituée est généralement divisée par presque 2 entre +7°et-7°, ce qui de ce fait, oblige si l'on souhaite faire une comparaison à puissance restituée égale, de mettre un appoint(effet joule ou autre) égale à 1 qui dégradera d'autant plus ce Cop de cet autre fabricant , alors que dans le cas contraire(Zubadan) , la puissance sera quasiment maintenue sans avoir besoin de faire appel à un appoint égale à 1, et donc conserver le Cop annoncé :idea:

Dans mon cas , étant d'une région à climat rigoureux(-15°) et d'une période hivernale assez longue, l'utilité du Zubadan me permet de ne pas solliciter les appoints, à l'inverse d'autres fabricants qui seraient bien trop limites en terme de puissance restituée pour mes besoins en partant sur la même puissance restituée à +7°, tout en sachant que les -7°, je ne les aient pas que deux ou trois jour durant la saison entière de chauffe, il est aussi bien de tenir compte de ce genre d'éléments.

Et pour tenir compte des Cop , il serait bien de prendre également comme valeurs de références celles de Certita qui ne correspondent pas tout a fait aux documentations commerciales ( http://www.certita.org/pdf/192.pdf ) , du moins, moi j'en aurais plus confiance a votre place, les doc commerciales disent se qu'elles veulent bien vouloir dire, mais en réalité, on peu observer de bonnes, comme de mauvaises surprises au niveau des tests et Cop retenus lors de la certification Certita... :P :?

Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »