PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Message par rick33 »

Bjr , j'ai fait installer une PAC Mitsubishi 12KW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10500€ TTC installé.
J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs par des radiateurs dans une pièce à l'étage . La puissance totale de mes radiateurs est passée de 10 à 13KW soit + 30%.
A votre avis, lorsque je voudrais comparer ma consomation de chauffage lorsque j'étais au gaz avec la conso électrique de ma PAC, puis je prendre en compte ces 30% ? (J'ai fait installer un compteur électrique sur le tableau de la PAC)
Autre question : cette PAC est garantie 3 ans, dois je prendre un contrat d'entretien tout de suite ?
Enfin je vous communique mes premieres impressions et je vous remercie de vos commentaires :
Pas de pb de performance au cours de ce 1er hiver plutôt froid, on a maintenu plus de 22° sans aucun pb malgré des -10°C au plus froid. Les températures constatées avaient par contre tendance à être légèrement au dessus des 22,5° demandés en soirée et légèrement en déça le matin mais l'écart restait limité à une plage 22-23° .
En dessous de 0°, tendance à surchauffer légèrement et inversement si >O° . Le réglage de la loi d'eau a amélioré les choses mais il a fallu se plonger dans la doc.
Le module extérieur est bruyant lorsque la température extérieure est négative et peut engendrer des conflits avec les voisins même si ce n'est pas mon cas
Aucune possibilité de régler une température nuit sur ce module. Une seule température intérieure réglable , par contre on peut programmer des périodes d'arrêt du chauffage sur 24H maxi.J'ai pas encore compris l'utilité de cette option. Idem en cas d'absence , soit on arrête la PAC (pas recommandé en hiver) soit on baisse le thermostat mais dans les 2 cas prévoir plusieurs heures d'attente au retour avant de retrouver une température confortable.(Madame apprécie bcp) La montée en température est trés longue. Il manque clairement quelque chose qui permettrait de remettre la maison en température quelques heures avant le retour. C'est quand même incroyable de ne pas avoir prévu cela sur une bécane à 10000€.
Coté ECS , on peut également programmer les plages de réchauffage de l'eau pour éviter de faire chauffer l'eau la nuit par exemple si on a pas de compteur EDF Jour / Nuit, histoire de ne pas faire chauffer de l'eau pour rien . Par contre, j'ai eu des pbs avec le programmateur qui ne relançait pas le chauffage de l'eau en fin de journée. Il a été changé ce qui a à priori régle le pb mais j'ai eu du mal (plus d'un mois) à démontrer le pb au sce clientèle de Mitsubishi , pas trés sympa au demeurant. A noter qu'un cycle de chauffage d'eau dure 30 mn , que sur une journée normale pour une maison de 4 personnes, il y aura environ 6 cycles soit 3H et que pendant ces 3H , le chauffage ne fonctionne plus ce qui ne manque pas de se faire ressentir en période froide . A noter également qu'une fois chauffé aux environs de 55° (on peut aller jusqu'à 59° et non 60 comme le dit la pub) la température affiché par le boro redescend trés rapidement à croire que le ballon n'est pas isolé. Bizarre !
Coté chauffage , c'est effectivement bcp plus confortable, plus cette sensation de chaud et froid que nous avions avec le gaz et plus de bruit de dilatation des radiateurs et de bruit de chaudiere lorsqu'elle démarre.
Coté consommation, c'est encore un peu tôt mais la conso des 3 1ers mois (133€ / mois de Janvier à Mars 2010) est à priori comparable à celle de l'hiver dernier avec une chaudière au gaz. Je ne pense pas que cela me coutera plus cher ce qui serait un comble mais je ne suis pas encore certain de faire de véritables économies ce qui est quand même trés loin des attentes. (50% espérés)
Si c'était à refaire et à la lueur de ce début d'éxpérience et à confirmer : PAC à réserver au chauffage uniquement (pas d'ECS) et PAC à réserver à une maison équipée d'un plancher chauffant qui est le diffuseur par excellence pour une PAC car permet à la PAC de chauffer la maison avec une température d'environ 40° alors que pour une maison avec des radiateurs il faut en période froide monter à prés de 60° et qui dit température plus importante dit consommation EDF plus élevée et donc moins d'économie. Je déconseille également aux nuls du bricolage ou ceux qui n'ont jamais su programmer un magnétoscope. J'ai personnellement du me plonger dans la doc technique pour arriver à comprendre plusieurs choses.
Dernier point, choisir impérativement un produit de qualité car en cas de panne sérieuse aprés la période de garantie c'est toutes les économies , quand il y a en eu , qui s'envolent !
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Re: PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Message par Al- »

rick33 a écrit :. A noter qu'un cycle de chauffage d'eau dure 30 mn , que sur une journée normale pour une maison de 4 personnes, il y aura environ 6 cycles soit 3H et que pendant ces 3H , le chauffage ne fonctionne plus ce qui ne manque pas de se faire ressentir en période froide . A noter également qu'une fois chauffé aux environs de 55° (on peut aller jusqu'à 59° et non 60 comme le dit la pub) la température affiché par le boro redescend trés rapidement à croire que le ballon n'est pas isolé. Bizarre !
Bonjour Rick33

Le cycle de chauffage de l'eau dure, en ce qui me concerne, le temps nécessaire à réchauffer l'eau de sa température mini programmée jusqu'à sa température maxi, programmée elle aussi. Cela peut prendre bien moins d'une demi-heure. En revanche oui, la température du module Borö redescend vite, je mets cela sur le compte du principe Tank in Tank ainsi que sur l'arrivée d'eau glaciale en hiver dès lors que l'on tire de l'eau chaude au robinet. J'ai pour ma part programmé quatre cycles de chauffage de 20 mn maxi, de nuit en fin de période HC, le matin à 08h00, le midi et le soir vers 19h.

Concernant la baisse de la température de nuit ou lors des absences, nous y avons renoncé. D'une part parce que cela n'est pas prévu, effectivement et c'est une lacune, d'autre part parce qu'une pompe à chaleur ne fonctionne pas comme une chaudière et que nous privilégions désormais une température constante 24h/24 à des relances régulières longues à rendre à la maison sa température de confort. Malgré tout cela, notre consommation cette année est passée, en calculant en kwh l'équivalent de notre consommation antérieure de fioul, de plus de 39.000 à 17.000 kwh, tout compris, chauffage, éclairage, ECS, cuisine, etc. pour un confort bien supérieur.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

Message par rick33 »

Bjr Al et merci pour ces 1ers éléments.
J'avais également essayé de programmer plusieurs cycles de 30mn mais je me suis vite rendu compte que cela ne cadrait jamais avec les besoins, aussi j'ai prgrammé 2 plages, une de 30mn à 6H30 pour les lèves tôt et une autre de 09H à 21H ce qui permet d'avoir toujours de l'eau chaude ce qui est quand même un minimum quand on investit 10000€ dans un système de chauffage.
Quels sont tes températures mini / max pour ECS stp ? Je suis à 40 / 52
Pour la baisse de température, c'est quand même un pb car en cas d'absence j'ai le choix entre me les geler en rentrant ou continuer à chauffer une maison innoccupée. Pas trés normal quand même !! encore une fois pour 10000€ !
Une idée de réponse à mes 2 questions (30% et contrat d'entretien) ? D'autres commentaires sur par exemple l'utilité de pouvoir programmer des périodes d'arrêt du chauffage , seulement sur 24H (sur un mois aurait permis de régler le pb des absences.
Pour la conso, 17000 KW / an c'est que ce j'avais avec le gaz. En éléctricité pour la PAC uniquement , je suis à 4500 KW au bout de 4 mois, d'hiver( ill est vrai). Si je dépasse 9000 KW sur l'année , je serai au même prix que le gaz ! Pas trés optimiste, je me demande si ça vaudrait le coup de passer mon compteur 9KW en HC / HP .
chlomo
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 12:12 pm

Message par chlomo »

je suis installateur et station technique mitsu , pour info une mise a jour est disponible pour le module boro c est la version v3.4 qui permet d avoir un mode confort , nuit et absence ,délestage ejp amélioration du pid, étalonnage de la sonde d ambiance et plein de chose
voila pour ma part j ai installé plein de pac de marque différente et je peu vous dire la mitsu et de loin la plus fiable et la plus performante
pour le réglage de l ecs je règle les chauffe a 2 fois par jour une le matin selon a l heure ou il se réveille si c est a 7 heure la chauffe est réglée entre 4 et 6 h et une en début de soirée
je me permet aussi de vous donné un petit conseil pour favorisé vos économie
il y a un paramètre influence sonde dans le régulateur qui est très important plus l influence sonde ai proche de 0 plus vous favorisé la loi d eau donc économie accrue
je m explique enfaite ce paramètre sert a décalé la loi d eau par apport a la température intérieur
mes réglage son les suivant
maison très bien isolée = réglage a 1
maison bien isolée = 2
maison moyennement isolée= 3 ou 4
maison mal isolée = 5
a vous de trouvez le réglage qui vous convient faite des essai !!
j espère que que c est info vous aidera a optimisé votre installation
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Message par rick33 »

Bjr et merci pour cette excellente info. Comment puis je me procurer cette version 3.4 et l'installer svp sur mon module boro ?
Je vais revoir le réglage de la sonde qui était à 5. Mon installateur m'avait dit de la laisser à 5. Pour le réglage de la loi d'eau avez vous des recommandations particulieres ? Je suis à H=25 et B=70
Merci bcp.
chlomo
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 12:12 pm

Re: PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Message par chlomo »

rick33 a écrit :Bjr et merci pour cette excellente info. Comment puis je me procurer cette version 3.4 et l'installer svp sur mon module boro ?
Je vais revoir le réglage de la sonde qui était à 5. Mon installateur m'avait dit de la laisser à 5. Pour le réglage de la loi d'eau avez vous des recommandations particulieres ? Je suis à H=25 et B=70
Merci bcp.
faite la demande auprés de votre installateur qui va la demandé a mitsu pas sur qu il ne lui facture pas
aprés la mise en place de la carte pcmcia est trés simple elle se trouve au dos de l afficheur
pour le réglage de la loi d eau chaque maison ai differente vu que vous n avez pas booster la courbe (h) votre maison doit etre pas trop mal isolée
a vous de faire des essai en baissant les valeurs de (h) jusqu a trouvé votre loi d eau le reglage de votre loi d eau ai primordial c est la base de vos économie
le systeme est fiable et économique si il ai bien parametré
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Message par rick33 »

Merci pour votre dernière réponse, je vais dés lundi contacter mon installateur.
Sans abuser de votre disponibilité je souhaiterais vous soumettre un dernier pb :
J'ai modifié le paramétrage ECS de manière à avoir une plage de 2H le matin et une autre de 2H le soir conformément à vos conseils. La plage du soir est de 18H à 20H . Il est 19H, la temp de l'eau est à 30° alors qu'elle est censée redémarrer à partir de 40° Je retrouve le même pb que j'avais évoqué plus haut et qui avait incité mon installateur à faire changer le module de programmation sur le BORO par Mitsubishi.
Si j'ai une plage continue sur la journée, pas de pb , j'ai de l'eau chaude le soir. Si j'ai 2 ou 3 plages distinctes sur la journée, seulement celle du soir ne fonctionne pas. Pour preuve, je viens de désactiver le mode programmation de l'ECS et l'eau chaude s'est remise immédiatement à chauffer. Avez vous déjà rencontré ce pb ?
Merci d'avance .
chlomo
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 12:12 pm

Message par chlomo »

dijoncté et réenclenché tout changement de paramétre n ai effectif seulement sous quelque heure ou disjonction du module
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Message par rick33 »

Merci mais je comprends pas votre réponse
dijoncté et réenclenché : que voulez vous dire ?
tout changement de paramétre n ai effectif seulement sous quelque heure : OK
ou disjonction du module : ???
Merci de bien vouloir clarifier svp.
chlomo
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 12:12 pm

Re: PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Message par chlomo »

rick33 a écrit :Merci mais je comprends pas votre réponse
dijoncté et réenclenché : que voulez vous dire ?
tout changement de paramétre n ai effectif seulement sous quelque heure : OK
ou disjonction du module : ???
Merci de bien vouloir clarifier svp.
bonjour

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt
par disjoncté et réenclenché je veux dire abaissé le disjoncteur du boro attendait 30 seconde et remonté le
c est le seul moyen pour que les changements de paramètre soit effectif immédiatement
mais depuis le temps ils doivent etre effectif
est ce que tout ai rentré dans l ordre ?
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

Message par rick33 »

Bjr, pas de pb, mieux vaut tard que jamais.
Le pb subsiste comme expliqué. J'ai l'impression que si , par exemple je veux avoir de l'eau chaude en soirée , il faut que la plage correspondante se termine relativement tard. Ex si je veux que l'eau chauffe jusqu'à 19H, la plage doit se terminer à 21H au minimum. En fait, c'est comme si il y avait un décalage au niveau de l'horloge qui est pourtant à l'heure. Si , par exemple je demande une fin de période à 22H, cela s'arrête vers 20H et ce phénomène ne se produit bizarrement que le soir. Incompréhensible
chlomo
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 12:12 pm

Message par chlomo »

BIZARRE

VOUS ÊTES COMBIEN DANS VOTRE HABITATION DITE MOI AUSSI VOS HORAIRE DE BESOIN D EAU CHAUDE
VOS RÉGLAGES TEMPÉRATURE D ENCLENCHEMENT ET DE COUPURE EN ECS
VÉRIFIER AUSSI SI LA PURGE DE L ÉCHANGEUR TANK IN TANK A ÉTAIT FAITE ( c est le purgeur qui se trouve en point haut du ballon pour y accédé il faut enlevé la partie ou se trouve l afficheur )
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

Message par rick33 »

Je viens de vérifier la purge du ballon, pas d'air, cela avait bien été fait. Nous sommes 4 , les besoins sont matin et soir. Actuellement, j'ai une plage de 06H30 à 7H00 et une autre de 10H à 22H avec départ à 36° et arrêt à 52°.
chlomo
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 12:12 pm

Message par chlomo »

écart de température trop important ( delta t ) réglé la température de démarrage 45 ET TEMPÉRATURE D ARRÊT A 52
MOI PERSO JE RÈGLE LA TEMPÉRATURE DE DÉMARRAGE A 42 ET L ARRÊT A 49 J ESTIME DE METTRE DE L EAU TROP CHAUDE NE SERT A RIEN SURTOUT POUR LA MITIGÉE AVEC DE L EAU FROIDE DERRIÈRE C EST GASPILLE DE L ÉNERGIE !!!! MAIS CERTAINE PERSONNE AIME LES DOUCHE TRÈS CHAUDE
FAITE UNE CHAUFFE LE SOIR DE DE 2H MAX 1H AVANT VOTRE BESOIN
LES MODIFICATIONS EFFECTUE ATTENDRE LE LENDEMAIN POUR VOIR SI C EST FONCTIONNEL
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

chlomo a écrit :écart de température trop important ( delta t ) réglé la température de démarrage 45 ET TEMPÉRATURE D ARRÊT A 52
Idem, mon delta T n'est même pas de 10° pour un maxi de 52/53° et ça fonctionne très bien
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »