PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
La garantie inclue la main-d'oeuvre : dans mon cas (auto-installation) le frigoriste s'est fait payer la M.O. par le constructeur (à 2 reprises sous garantie , il a demandé un fax de confirmation au constructeur).

En cas de refus : L.R.A.R. directement au constructeur

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

chob92 a écrit :la garantie installateur est de 2 ans pièce et main d'oeuvre ! c'est obligatoire, c'est la loi qui le dit.

Salut !

Quel loi ?? Ou puis je consulter ces informations ?



Merci
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

J'ai contacté Mitsubishi qui m'a répondu que la garantie était bien une garantie pièces uniquement.

que l'installateur proposait ou non une garantie supplémentaire mains d'oeuvres.
pour ma part on ne me la pas proposé.
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

Akeron a écrit :
chob92 a écrit :la garantie installateur est de 2 ans pièce et main d'oeuvre ! c'est obligatoire, c'est la loi qui le dit.

Salut !

Quel loi ?? Ou puis je consulter ces informations ?



Merci
Ordonnance no 2005-136 du 17 février 2005 relative à la garantie
de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

Message par rick33 »

Bjr, en ce qui me concerne je suis finalement plutôt satisfait de ma PAC Mistsu Ecodan avec Module Boro installé le 15/12/2009 . Aucune panne, consommation raisonnable (je vais terminer ces 12 premiers mois avec une conso de 7000KW pour 133 M2 soit environ 800€ soit environ -40% avec le gaz) soit 52KWH/M2 . A noter qu'une maison peut avoir le label basse consomation jusqu'à 50KWH / M2 . A ma demande l'installateur m'a changé la carte du module de programmation (Version 3.4 au lieu de 3.2) qui permet entre autres de planifier la T° en cas d'absence prolongée de faire des programmations tant pour le chauffage que pour l'ECS sur la semaine au lieu de la journée et d'arrêter le chauffage de manière trés simple ce qui n'était pas le cas avant. C'est vrai que le fonctionnement de l'ECS m'avait laissé perplexe pendant plusieurs mois mais finalement je me suis rendu compte qu'il valait mieux de pas programmer de période d'arrêt de l'ECS (sauf en cas d'absence) car au delà du fait que cela permet d'avoir de l'eau chaude à n'importe quelle heure, cela ne consomme pas plus. En effet lors des périodes d'arrêt la t° de l'eau continue a descendre et il faut plus de temps ensuite pour la ramener à la t° souhaitée. Sans aucune plage d'arrêt , la t° reste dans la plage définie en permanence et les périodes de chauffe , même si plus fréquentes (1 toutes les 6H environ) durent donc moins longtemps.
Il n'en reste pas moins que je n'ai qu'un an de recul et que je ne suis pas à l'abri d'une panne qui risque de me faire changer d'avis sur cet investissement.
En ce qui concerne Mitsu, je suis entierement d'accord avec vous , ils ont un contact avec la clientèle trés particulier et je ne pense pas que les pbs actuels de rappel de groupes extérieurs en Europe vont améliorer les choses même si je ne suis pas concerné. Ceci dit , mon père a une Daikin et ce n'est guère mieux.
Je confirme également que cette machine n'apprecie pas les coupures de courant, à chaque fois il est préférable voire nécessaire de couper la machine et d'attendre 10 mn avant de la redémarrer une fois que le courant est revenu mais je n'ai cependant jamais eu de pb de cartes grillées.
Ceci dit, si c'était à refaire, je ne suis pas encore totalement convaincu que je prendrais la même option, il va probablement me falloir attendre 2 ou 3 ans ... !
buxus35
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2014 1:44 pm

Re: PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Message par buxus35 »

Bonjour
(peut-être n'ai-je pas suivi le chemin normal de présentation et je m'en excuse par avance)
Tout comme la personne qui a ouvert ce thread j'ai la même machine et ...les mêmes problèmes lus ici ou là
Installation en Bretagne (rarement - 5¨) janvier 2010
Groupe extérieur PUHZ-HRP100VHA2
Module Borö EHST18B-VB6
Prom PCMCIA E3.2
Ballon tampon 100l
Séparateur eau
Vase expansion
Séparateur Boue
Soupape différentielle
Vanne équilibrage
Circulateur Wilo

Système intégré dans un circuit ECS / Chauffage existant Weismann comme étant en relève de chaudière
Question préalable
le modèle installé est-il compatible avec une rehausse de chaudière fuel
Dans le cas contraire que faudrait-il apporter en terme de modifications

Liaisons module extérieur /intérieur 5/8 et 3/8 longueur 3 mètres de linéaire 3 coudes à faible rayon et ...charge maxi sortie d'usine
Question
On parle de distance max dans la doc (PUHZ-HRP-HA2) page 23 de 75 m maximum, mais qu'en est-il de la longueur mini et du volume ( ou de la masse) du liquide réfrigérant R410A pour les diamètres utilisé et la la longueur gaz/liquide

Historique symptômes
Janvier Semaine 1 après mise en route Alarme (Bruit strident), pas de chauffage
Analyse par l'installateur agrée Mitsu console intervention RAS
Semaine 2 idem
Hot line phone, vérifier tamis, RAS
Aléatoirement plus d'ECS

Au fil du temps j'analyse que la procédure "vérif du tamis" est synonyme de 5 à 10 minutes d'arrêt total, et le faite d'avoir fait un shut down tension fait que la réinitialisation s’opère (sur quoi ??) on verra par la suite.

Durant l'été des périodes aléatoires de chauffage central sont observées (température de consigne 19 avec un correction de 2°. une loi d'eau tout à fait normale) ces périodes ne tiennent pas compte de la température max et de la température ambiante (+23 ou +25°).

Dernier symptôme tout fonctionne groupe extérieur et ventilo brasse le compresseur tourne, le Borö est en demande d'ECS ou de chauffage et...rien ne se passe température de retour 15° ECS 17....nada.

Quand aux consommations étant confronté à des problèmes de mise au point je n'ai pas regardé.
Question
Est-ce des symptômes lié à un fonctionnement lié à un problème sériel de ce type de machine, ou tout simple une M.A.J. de la PCMCIA de la carte d'asservissement et de puissance comme voudrez le faire croire le constructeur.

Le coup du Shut Down inhibe l'alarme de mise en surpression du groupe extérieur, alarme qui ne "remonte" pas sur le module Boro. La maintenance a injecté 4kg au vue de la configuration (longueur/diamètre)

Une expertise judiciaire va être demandé, quelles serait selon vous les points qui mériteraient une attention toute particulière pour cette expertise.
Je rappelle que le dimensionnement est tout à fait dans les clous (120 m2 isolation extérieur radiateur pas de plancher chauffant).

D'avance merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à formuler vos questions/réponses ainsi que pour tous vos conseils.

adresse @ en mp

P.S l'installation initiale (Weissmann) fonctionnait avec une boucle d'eau chaude (distant du point le plus loin 23 m), comment intégrer cette boucle ECS avec le Boro)
buxus35
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2014 1:44 pm

Re: PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Message par buxus35 »

Je réponds à moi même
01/10/2014
Bonjour
je confirme en tous points l'intervention du 25 juin 2010 à 14:01 voir

ici


ma configuration est identique avec ballon tampon de 100l

"Par contre, le gros problème, c'est la production d'eau chaude sanitaire.
Comme je viens de le lire un peu plus haut dans ce forum, j'ai constaté aussi que la T° de l'ECS chutait très rapidement (environ 10° pour 1/2h). J'ai donc fait quelques recherches et mesures pour trouver une explication à ce phénomène et j'ai trouvé ce qui suit :" et la suite......(Site Forum chauffage http://www.bricovideo.com/)

Actuellement une procédure de référé pour nomination d'un expert judiciaire est en cours.

J'attire également l'attention qu'il existe une obligation (inexistante dans la doc française) pour la liaison cuivre (Gaz/liquide RA410) groupe extérieur/intérieur minimum 5 métres

doc : OCH425 octobre 2007
rubrique "CHARGELESS SYSTEM PRE-CHARGED REFRIGERANT IS SUPPLIED FOR PIPING LENGTH AT SHIPMENT."
Page 7
ainsi qu'un abaque page 12 du doc suivant
http://www.zubadan.ro/tehnic/Automatiza ... et_ENG.pdf

Enfin au titre de l'abandon du module du constructeur Borö par Mitsu
voir ici
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »