De Dietrich 8Kw, cycles très courts......

Répondre
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

De Dietrich 8Kw, cycles très courts......

Message par NewLook »

Bonsoir,

Pourriez vous svp, me dire ce que vous pensez des graphs que donne Itow, car visiblement les cycles sont plutôt courts ?

Petite présentation de l'installation :

Pompe à Chaleur air/eau Inverter De Dietrich AWHP 8Kw sur plancher chauffant

Maison construite en 2011, 151m² habitable de plain pied.
Déperdition : 6580w avec un indice d'étanchéité (non vérifié, mais logiquement on devrai être en dessous) I4=1.3
VMC Hygro B

Sol :
- Sol sur terre-plein
- 60mm Polystyrène extrudé R=2.05
- 60mm TMS R=2.60

Mur :
- Brique Optibric IMERYS PV4G R=1.32
- 140mm Laine de verre GR32 R=4.35
- BA13 sur Optima

Plafond :
- Ecran sous toiture SPIRTEC 200
- 450mm Laine de roche soufflée R=10.23

- L'installation du groupe extérieur est sur une dalle indépendante à collé à la maison, côté Est à l'abris des vents dominants.
- Le chauffagiste n'a toujours pas placé la sonde extérieure, donc elle se trouve branchée en provisoire dans le garage (~12,5°).
- Pour le réseau 1Wire, il manque une sonde intérieure, et extérieure.

La température demandé est de 20,5° et 21,5° en confort :
Plage horaire : confort 4h30>8h et 16h30>19h..... après plusieurs tests, c'est le mode plus économique et confortable, au lieu d'une température constante.

Niveau température extérieure pendant la nuit, ça varie entre 2 et 5°.

Le lien pour Itow est sur la signature.

Je ferai quelques photos prochainement ;)
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

J'oublié, le thermostat (sans fils) est en mode proportionnel, car avant le chauffagiste l'avait mis en mode tout ou rien, mais ça tiré en pleine puissance, jusqu’à obtenir la température désirée, et donc avec l'inertie du plancher, on avais trop chaud.

Là c'est beaucoup plus régulier, mise à part ces cycles très courts (6 par heure en moyenne)
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour,

je viens de regarder votre monitoring itow.
C'est plutôt bon niveau économies, mais il est vrai qu'il y a un peu de démarrage.
Il n'y a rien d'inquiétant aux vues des graphes, 6 démarrages par heure est tout à fait dans les normes.
Je ne connais pas bien encore la nouvelle régule de DD, mais je pense que ça peut être optimisé.
je vais faire quelques recherches et reviendrais vers vous.
Bonne continuation
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: De Dietrich 8Kw, cycles très courts......

Message par alain30 »

NewLook a écrit :Bonsoir,

Pourriez vous svp, me dire ce que vous pensez des graphs que donne Itow, car visiblement les cycles sont plutôt courts ?

Petite présentation de l'installation :

Pompe à Chaleur air/eau Inverter De Dietrich AWHP 8Kw sur plancher chauffant

Maison construite en 2011, 151m² habitable de plain pied.
Déperdition : 6580w avec un indice d'étanchéité (non vérifié, mais logiquement on devrai être en dessous) I4=1.3
VMC Hygro B

Sol :
- Sol sur terre-plein
- 60mm Polystyrène extrudé R=2.05
- 60mm TMS R=2.60

Mur :
- Brique Optibric IMERYS PV4G R=1.32
- 140mm Laine de verre GR32 R=4.35
- BA13 sur Optima

Plafond :
- Ecran sous toiture SPIRTEC 200
- 450mm Laine de roche soufflée R=10.23

- L'installation du groupe extérieur est sur une dalle indépendante à collé à la maison, côté Est à l'abris des vents dominants.
- Le chauffagiste n'a toujours pas placé la sonde extérieure, donc elle se trouve branchée en provisoire dans le garage (~12,5°).
- Pour le réseau 1Wire, il manque une sonde intérieure, et extérieure.

La température demandé est de 20,5° et 21,5° en confort :
Plage horaire : confort 4h30>8h et 16h30>19h..... après plusieurs tests, c'est le mode plus économique et confortable, au lieu d'une température constante.

Niveau température extérieure pendant la nuit, ça varie entre 2 et 5°.

Le lien pour Itow est sur la signature.

Je ferai quelques photos prochainement ;)
Salut Newlook,
Je suis juste à coté de toi.....................sur itow............bien sur.
Avec deux installations assez similaires.

Newlook
151m2 T°C de base -5°C déperditions 6580w donc aux normes RT 2012.
Au vue de l'isolation les déperditions me semblent pêcher légèrement par excès mais ne connaissant la forme de la maison et le coefficient de compacité volumique nous allons nous baser sur ces 6580w.
PAC De Dietrich donne 7.08 Kw à -7°C et un régime 30/35°C
A -7°C tu es dimensionné à 107.6% donc autour de 110%-115% a ta T°C de base de -5°C

Nelly30
143m2 T°C de base -6°C déperditions 5700w TR2012.
PAC Atlantic donne 5.03 Kw à-7°C et un régime 30/35°C
A -6°C (la T°C de base chez moi) la PAC donne 5.1Kw et 30/35°C
Je suis donc dimensionné à 89% et j'ai un volume total d'eau de 926 litres avec un BT en série de 754 litres.
Tu es sur dimensionné.
Ton volume d'eau est très certainement trop faible (autour de 120-140 litres)
Tu marches avec un thermostat proportionnel et je marche en loi d'eau.
Il est normal que tu fasse des court-cycle mais une moyenne de 120- 130 par 24H pour une inverter ce n'est pas bon du tout.
Une inverter est faite pour tourner doucement et longtemps en faisant le moins de démarrage possible. (comme les TOR d'ailleurs)

Que faire: Je n'ai pas de remède miracle. :oops:

La première chose pour visualiser correctement le fonctionnement de ton installation, c'est de bien positionner tes sondes.

Retour fluide et départ fluide sont inversées.
Le retour eau ne monte jamais au dessus de 21.5°C et le départ jamais au dessus de 23.5°C, les contacts thermiques des sondes ne sont pas bons.
Sauf entre 4 et 5H où le départ monte au dessus de 30°C (ECS je suppose).
Repositionne correctement après on verra :idea:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Fred37 a écrit :Bonjour,


Il n'y a rien d'inquiétant aux vues des graphes, 6 démarrages par heure est tout à fait dans les normes.
Franchement, Fred37 si tu es frigoriste, tu ne peux pas dire cela :evil: Ce n'est pas un fonctionnement correct pour une inverter.
A ce régime là le compresseur qui n'est pas fait pour tourner dans ces conditions ne durera pas 20 ans ni même 15.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Je n'ai pas dit que c'était bien, j'ai dit que ce n'était pas trop inquiétant...

Le but étant de trouver une solution,
il est clair que ça peut être mieux.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Bon, à première vue, ton installation semble surdimmensionnée par rapport à tes déperditions.
Et c'est un peu l'idée que j'avais en te demandant de nous présenter ton habitation.

Hélas, sans résultat précis des sondes (cf les remarques d'Alain) et, surtout, sans une sonde qui nous donnerait avec précision la T°ext, on ne peut exactement quantifier ce sur-dimmensionnement.
Mais, à vue de nez de la T° de départ, on peut imaginer que la T° ext actuelle est de ±10-12°.
Hors, même à cette T° ta PAC de 8Kw semble se retrouver hors de la plage de modulation de l'Inverter (30-100%) et fonctionne comme une TOR.
Dans ces conditions et avec un faible volume d'eau, c'est les court-cycles assurés.

La bonne nouvelle c'est que ton installateur n'a pas fini son boulot, j'en déduis donc (mais certainement à tort !) que tu n'as pas signé la réception des travaux ni payer le solde de la facture.
Vu qu'il a une obligation de résultat il doit palier à ces défaut de conception de l'installation. Le surdimmensionnement c'est son erreur.
Il peut en partie y palier par l'ajout d'un GROS ballon tampon et, bien évidemment, en terminant son travail :
- installation de la sonde extérieur de la PAC
- paramétrage correcte de la régulation
- mise en place d'une loi d'eau

En tout cas NE TE CONTENTE PAS DE SE FONCTIONNEMENT qui n'est ni optimal pour ton portefeuille et encore moins pour ton compresseur.
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Mdr alain, j'ai suivi tes graphs sans le savoir, même si Itow manque de détails sur les installations.
En tout cas, merci à vous tous pour vos réponses.

Le volume à chauffer, en gros avec une hauteur plafond de 260cm, arrive à 392.6m3.
Ayant une zibase, j'ai connecté 3 sondes Oregon (zone nuit, jour et extérieur), afin de bien visualiser, mais il est clair que prochainement, il y aura 2 sondes 1wire (int/ext) que seront relié.

La température extérieure est là plus part du temps entre 2 et 5°.... là se soir il fait 6.1°.

Pour la forme de la maison, j'ai tenté d'optimiser, zone tampon, protection solaire.....
Image

Pour la mise en place des sondes, c'est bizarre, j'ai mis des colliers puis recouvert le tout par du tube isolant..... à revérifier.
Il n'y a pas eau chaude sanitaire.

Les sondes sont déjà pré-montées d'origine :
Image

Je reviendrai vers vous dès que les sondes seront en places, j'espère qu'on y verra un peu plus clair.

A bientôt
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :Mdr alain, j'ai suivi tes graphs sans le savoir, même si Itow manque de détails sur les installations.
En tout cas, merci à vous tous pour vos réponses.

Le volume à chauffer, en gros avec une hauteur plafond de 260cm, arrive à 392.6m3.
Ayant une zibase, j'ai connecté 3 sondes Oregon (zone nuit, jour et extérieur), afin de bien visualiser, mais il est clair que prochainement, il y aura 2 sondes 1wire (int/ext) que seront relié.

La température extérieure est là plus part du temps entre 2 et 5°.... là se soir il fait 6.1°.

Pour la forme de la maison, j'ai tenté d'optimiser, zone tampon, protection solaire.....
Image

Je reviendrai vers vous dès que les sondes seront en places, j'espère qu'on y verra un peu plus clair.

A bientôt
OK,
La forme de la maison n'est pas tarabiscotée et apparemment c'est toi qui a fait l'étude thermique. très certainement tu as calculé les déperditions par excès ce qui renforce quelque peu (malheureusement) le sur dimensionnement.

Autre point qu'il faut éviter sur un PC c'est l'utilisation de Plage horaire : confort 4h30>8h et 16h30>19h.
Il est préférable d' avoir une T°C assez linéaire. Tu dis que c'est plus économique, en es tu certain :?:

Si il n'y a pas d'eau chaude sanitaire c'est quoi ce pic entre 4H et 5H du mat :?:
Pour les sondes il faut bien enlever l'oxydation du cuivre et mettre si possible de la pâte thermique.
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Oui j'ai calculé les déperditions et confirmé par un thermicien, mais avec un I4 à 0.6 on tombe encore plus bas.
Par exemple avec une double flux (chose que nous n'avons pas) 4210w, donc on doit être entre les 2, du moins sur le papier.

Quand je pense que certains voulait nous mettre du 12 à 14kw

Oui certains pour les plages horaires, en ayant fait un test sur 3jours, on dépense plus de kw/h en essayant de garder une température constante à 21.5°.
Après c'est sur, il ne faut pas plus 1° de différence.
La chape anhydrite est assez réactive.

Pour le pic entre 4 et 5 heures, je sais pas du tout :?

Pas de soucis, je mettrai de la patte thermique, comme pour les cpu.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour, voici un exemple de sélection de pac fait De Dietrich,
Cela prouve bien son sur dimensionnement
Ils prévoient une pac de 6KW avec 4KW de résistances.

Image
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Bonjour tlm,
Effectivement Fred, je connais bien le graphique, mais devant l'étonnement de beaucoup de personnes sur la puissance de la PAC, j'ai douté des résultats sur le papier, et me suis dit "qui peut le plus, peut le moins".
C'est d’ailleurs pour cela que j'ai fait vérifier les résultats de l'étude thermique par un thermicien, voulant éviter de me planter, après ça reste virtuel.
Nous n'avons pas eu encore de température très négative, l'hiver n'étant pas terminé, février risque nous donner la note.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Quel est le model du modul intérieur ?
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Le module intérieur est MIV-II EM 6-8.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :Bonjour tlm,
Effectivement Fred, je connais bien le graphique, mais devant l'étonnement de beaucoup de personnes sur la puissance de la PAC, j'ai douté des résultats sur le papier, et me suis dit "qui peut le plus, peut le moins".
C'est d’ailleurs pour cela que j'ai fait vérifier les résultats de l'étude thermique par un thermicien, voulant éviter de me planter, après ça reste virtuel.
Nous n'avons pas eu encore de température très négative, l'hiver n'étant pas terminé, février risque nous donner la note.
Re Newlook,

C'est l'étonnement de personnes qui ne connaissent pas le domaine thermique du bâtiment.
Maintenant ta réaction de prudence est bien naturelle et adoptée par une majorité de non professionnels (et même par certains PRO :evil: ) surtout avec la pression de personnes derrière.
Mais au vue de:
Du climat tempéré,
De la conso,
De la qualité de l'isolation (à une condition que la pose soit faite correctement, mais la conso semble indiquer que oui)

L'appoint électrique ne servira jamais et tu aurais pu choisir une 6 KW sans problème.

Toujours par comparaison avec l'instal Nelly30 j'ai pris le risque (qui n'en n'est pas un) de mettre une 6 KW sans l'option appoint électrique (qui peut toujours se rajouter toutefois) avec une température de base inférieure.

Mais au vue de la réserve de puissance cela m'étonnerais fort que la puissance de la PAC soit insuffisante à -5 ou même -8°C
Pour exemple, aujourd'hui par -1.5 , -2°C la PAC prend une intensité de 6A maxi alors que son intensité nominale est de 8.3 A et son courant maxi de 15 A.
Et ceci avec une T°C sortie PAC maxi de 28.7°C, une T°C ambiante mini de 21.5°C.

Ton instal est du même "tabac" donc sur la réserve de puissance tu peux dormir tranquille :lol:
Bon maintenant...........tu as 8 KW on ne vas pas changer de PAC et il y aura toujours une solution pour résoudre le problème de court cycle et de sur puissance.
D'abord mettre correctement les sondes.

Cordialement,

Alain30.

PS
Pour l'étanchéité:
Le tableau électrique est il dans le milieu chauffée, :?:
Y a t'il des boîtes de dérivations dans un milieu non chauffé,:?:
As tu mis des boitiers (de prise ou inter) étanches :?:
1.3 m3/ (h.m2) c'est la RT2005 par défaut la référence RT2005 est de 0.8 m3/(h.m2) et toi tu es plutôt RT2012 c'est dire 0.6.
Comme tu supposes tu dois être au moins à 0.8
Avec tous c'est éléments il est fort probable que tes déperditions soient en dessous de 6 KW
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »