De Dietrich 8Kw, cycles très courts......

Répondre
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Ok, mais regarde sur mon graph, il n'y a aucune consommation sur le groupe intérieur (hors période de chauffage), donc le circulateur ne fonctionne pas, mais sur le groupe extérieur, il semble y avoir une résistance qui reste alimenté en permanence, autour de ~60w... et sur Nelly30 il n'y a rien :?:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

La régulation (siemens) sur l'extensa Atlantic permet trois mode:
1 Ambiance pure, la PAC est pilotée par la sonde d'ambiance (le circulateur s'arrête avec la PAC)
2 Loi d’eau pure sur le départ: la PAC est pilotée par la loi d'eau ( le circulateur fonctionne en permanence)
3 Un combiné loi d’eau / sonde d’ambiance. C’est en fait une loi d’eau auto-adaptative en fonction de la T°C d’ambiance (Un réglable de 0 à 100% module le déplacement de la loi d’eau.) La PAC est pilotée à la fois par la loi d'eau et la sonde d'ambiance.

Je suis dans le mode 3:
Le circulateur s'arrête généralement quelques minutes après la PAC en fonction de plusieurs paramètres (T°C ambiante, T°C sortie PAC )
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :Ok, mais regarde sur mon graph, il n'y a aucune consommation sur le groupe intérieur (hors période de chauffage), donc le circulateur ne fonctionne pas, mais sur le groupe extérieur, il semble y avoir une résistance qui reste alimenté en permanence, autour de ~60w... et sur Nelly30 il n'y a rien :?:
Une résistance :?: mais pourquoi faire :?: il n'y a aucune résistance sur le groupe Fujitsu.
Tu parles peut être d'une résistance qui permet à l'eau lors des dégivrages de ne pas geler :?:
Si c'est ça, la conception de l'écoulement de l'eau de dégivrage du groupe Fujitsu permet un écoulement sans prise en glace et sans résistance.
Peut être qu'il y a une option résistance pour les régions où la température de base est très basse, je ne sais :?: , mais pour des températures de base à -6°C ce n'est pas utile.
Es tu sur que ce n'est pas le circulateur qui fonctionne :?: si c'était une résistance pour le dégivrage elle ne fonctionnerait qu'à partir d'une certaine T°C extérieure.

PS
Comment peux tu avec un seul compteur dédié à la PAC dissocier la conso du groupe intérieur et extérieur :?: It's not possible :lol:
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

A vrai dire, je ne sais pas quel est l'origine de la consommation sur le groupe extérieur, certains ici on dis que cela pouvait être une résistance, mais rien de certains.

C'est certain, le circulateur est alimenté par le groupe intérieur, donc lors des premiers tests sur cette consommation, j'ai coupé l'alimentation du groupe intérieur afin d'être certain que cela vienne du groupe extérieur et c'est bien lui qui consomme en permanence ~60w :?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :A vrai dire, je ne sais pas quel est l'origine de la consommation sur le groupe extérieur, certains ici on dis que cela pouvait être une résistance, mais rien de certains.

C'est certain, le circulateur est alimenté par le groupe intérieur, donc lors des premiers tests sur cette consommation, j'ai coupé l'alimentation du groupe intérieur afin d'être certain que cela vienne du groupe extérieur et c'est bien lui qui consomme en permanence ~60w :?
Donc tu as un disjoncteur pour le groupe extérieur, un disjoncteur pour le groupe intérieur et un disjoncteur pour les résistances d'appoint .......si tu en possèdes :?:
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Oui, mise à part que la résistance d'appoint qui n'a pas été connecté.... pas vraiment utile chez nous.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :Oui, mise à part que la résistance d'appoint qui n'a pas été connecté.... pas vraiment utile chez nous.
OK, je ne "pigeais" pas car avec Atlantic c'est différent:
Il y a une seule alimentation du groupe extérieur qui lui même alimente le groupe intérieur, donc un seul point de coupure :!:
Pour les 60 W............. :?: je ne sais pas, ton installateur lui doit savoir :!:
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Oups ... je viens d'aller vérifier, il y a effectivement qu'un seul coupe circuit, le groupe extérieur est donc branché sur celui intérieur :oops:

Le groupe intérieur comporte un bouton marche / arrêt, qui n'empêche pas la consommation quand celui-ci est à l'arrêt.... tu me met le doute, demain je revérifie le circulateur.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Branchement UE et UI

Message par alain30 »

Voilà le branchement Fujitsu/Atlantic:
Je n'ai pas l'option résistance et j'ai la centrale radio T78

Image
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Je viens de débrancher le circulateur, les 2 groupes sont alimentés, il y a toujours de la consommation, donc ça viens pas du circulateur.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

NewLook a écrit :Je viens de débrancher le circulateur, les 2 groupes sont alimentés, il y a toujours de la consommation, donc ça viens pas du circulateur.
Bonsoir

Sur les compresseurs Inverter, il y a généralement une résistance montée autour du carter du compresseur qui le maintient en température afin d'assurer une bonne lubrification, ne surtout pas couper cette alimentation.

Donc, pour résumé, une résistance de carter plus un peu d'électronique en standby, on doit approcher des valeurs annoncées.
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

ummolae a écrit :
NewLook a écrit :Je viens de débrancher le circulateur, les 2 groupes sont alimentés, il y a toujours de la consommation, donc ça viens pas du circulateur.
Bonsoir

Sur les compresseurs Inverter, il y a généralement une résistance montée autour du carter du compresseur qui le maintient en température afin d'assurer une bonne lubrification, ne surtout pas couper cette alimentation.

Donc, pour résumé, une résistance de carter plus un peu d'électronique en standby, on doit approcher des valeurs annoncées.
Bonsoir,
Merci, ça confirme bien les premiers avis de certains ;)

Cdlt
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Peut être une explication.

Message par alain30 »

J'ai trouvé "peut être" l'explication sur la différence de conso à l'arrêt entre la De Dietrich et l'Atlantic.
Ta PAC doit être équipée d'un compresseur de technologie scroll ( comme sur les PAC Daikin ) qui nécessite effectivement un préchauffage de l'huile. (je pensais "certainement à tord" que cette résistance ne se déclenchait qu'en dessous une certaine T°C) :?:

La Fujitsu Atlantic a un compresseur « Twin Rotary » ou compresseur « à double rotor » qui ne nécessite pas un réchauffement du carter par résistance .

Explication de la différence de lubrification (extrait d'une doc "Twin Rotary"):

Le Twin Rotary peut surmonter certains problèmes détectés dans les compresseurs « scroll », telle qu’une lubrification qui n’est pas toujours appropriée dans la phase de démarrage, une fréquence excessive de cycles de récupération causés par de grandes quantités d’huile dans le circuit, la perte d’efficacité dans les basses fréquences.
La technologie « Twin Rotary» se caractérise, en fait, de deux palettes qui tournent en contre phase et qui, en développant des forces centrifuges opposées sur l’arbre de rotation, assurent une stabilité majeure en situation de basse vitesse. En outre, puisque les deux palettes travaillent complètement immergées dans l’huile, toutes les frictions et les vibrations transmises au circuit frigorigène sont réduites et la lubrification est constamment maintenue à un niveau optimal. En outre le « double rotor » rend la rotation plus uniforme en phase de compression.


Cordialement,

Alain30.
PS
Le surplus de conso sur l'année ne va pas chercher loin:
En supposant que la PAC soit 60% du temps à l'arrêt cela donne pour 40 watts X 24 X 0.6 cela fait 115 kwh / 200 jours de chauffe par 0.13 (environ 15 € )
Modifié en dernier par alain30 le lun. févr. 18, 2013 7:01 am, modifié 1 fois.
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Bonsoir Alain,

Excellent, je comprends mieux maintenant la différence entre ces 2 PAC :idea:

C'est clair que le surplus de conso est plutôt minime, mais si c'est plutôt continue et non pas 60% du temps... cela représente (60w) quand même 288 kw/h ~37€ sur 200jours, et là ça commence à faire.
Tout ça pour garder de l'huile au chaud :evil:

Sinon, la sonde extérieure devrai être en place cette semaine.

;)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :Bonsoir Alain,

Excellent, je comprends mieux maintenant la différence entre ces 2 PAC :idea:

C'est clair que le surplus de conso est plutôt minime, mais si c'est plutôt continue et non pas 60% du temps... cela représente (60w) quand même 288 kw/h ~37€ sur 200jours, et là ça commence à faire.
Tout ça pour garder de l'huile au chaud :evil:

Sinon, la sonde extérieure devrai être en place cette semaine.

;)
Non la résistance est coupée quand le compresseur fonctionne ( inutile de chauffer l'huile en fonctionnement puisque celle-ci est en température ).
Si tu prends la journée du 17/02/2013:
0.109 KWh en HC X 0.0964 = 0.0105 euros
0.471 KWh en HP X 0.1391 = 0.0655 euros
Soit 0.076 X 200 jours = 15.20 euros pour la saison de chauffe
Toutefois ( il faudrait vérifier) je ne suis pas certain que la 8 KW Alezio soit équipée d'un compresseur scroll :?:
Les PAC Fujitsu sont pratiquement toutes en Twin Rotary sauf quelques 16 KW en scroll.
Edit:
http://www.certita.org/?q=marque-certit ... pe-chaleur
:?: Et ben non, après vérification:
Alezio 8KW est bien en rotatif et pas en scroll :?:
Est ce une technologie Twin Rotary :?: A creuser :idea:

Extrait certification Certita:

Image
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »